Wave Rock : une merveille de l’Australie Occidentale

Wave Rock : une merveille de l’Australie occidentale

« Comme nulle part ailleurs… contempler l'immensité du Wave Rock, formé il y a 2700 ans, et qui plus est, me tenir devant ses pentes de granit ! »

Voir la grandeur géologique de Wave Rock, près de Hyden, a été l’une des nombreuses expériences extraordinaires vécues par le routard Kian Hou lors de son aventure à travers le sud-ouest de l’Australie de l’Ouest. L’observation des baleines à bosse de la ville côtière d’Albany a aussi été un sommet pour Kian Hou, qui a voyagé avec deux amis de Kuala Lumpur.

« Nous sommes partis de Perth, mais nous n’avions pas prévu grand-chose à l’avance parce que nous sommes tous plutôt décontractés. Après avoir atterri à Perth, nous avons loué une voiture et nous sommes allés vers l’Est, à Hyden, puis vers le Sud, à Albany. Ensuite nous avons suivi la côte vers l’Ouest, avant de boucler la boucle sur Perth, » dit Kian Hou.

Leur voyage a suivi la majeure partie la South-West, Beaches and Goldfields Drive (Route des plages du sud-ouest et des champs aurifères), une longue boucle de huit jours qui comprend aussi les plages blanches d’Esperance et la fameuse vieille ville de l’or de Kalgoorlie. N’ayant pas assez de temps, Kian Hou et ses copains se sont contentés d’aller directement à Hyden en traversant des terres de fermage ondoyantes et des villes rustiques de la wheatbelt (région du blé), une balade de quatre heures.

Là le trio a vu Wave Rock – la formation qui attire des milliers de touristes tous les ans à Hyden. Avec ses 15 m de haut et 110 m de long, la falaise de granit ressemble remarquablement à une énorme vague figée en plein mouvement. Les géologues pensent que le rocher a été sculpté par les éléments et l’érosion chimique sur 2,7 milliards d’années.

Les autres formations rocheuses naturelles comprennent The Humps, Hippo’s Yawn et Mulka’s Cave, qui abrite une riche collection d’œuvres d’art rupestre aborigène. La région est un refuge pour les oiseaux natifs, et les visiteurs peuvent voir les rares kangourous blancs dans le parc animalier local. Le pittoresque terrain de golf à 18 trous est ouvert de juin à octobre, et les fleurs sauvages de toutes les couleurs tapissent les plaines dorées entre septembre et décembre. Hyden a aussi un musée des pionniers, un observatoire et une vaste collection de dentelles.

De Hyden, Kian Hou et ses amis ont fait les quatre heures de route vers Albany, qui se trouve sur la côte Sud accidentée de l’état. Ils y ont observé les baleines à bosse en migration, ce qui a été selon Kian Hou « une nouvelle expérience pour nous tous. » Le trio a passé quelques temps à s’imprégner du paysage d’Albany, une mosaïque de mers vertes, de formations rocheuses, de plages blanches, de hautes futaies et de parcs nationaux – avant de virer sur Perth par la Margaret River.

De retour maintenant à la routine normale « de la fac et des cours » en Malaisie, Kian Hou a la nostalgie de la balade routière décontractée qu’il a partagée avec ses amis à travers le sud-ouest de l’Australie de l’Ouest. Pour la suite, il aimerait bien visiter le Centre rouge ou Darwin et l’extrême nord tropical, des endroits où il peut « s’enfoncer dans la nature ».

« L’Australie est vraiment un pays merveilleux où vous pouvez trouver de tout – des villes, des gens sympathiques, un style de vie harmonieux, des animaux sauvages, la nature et l’Outback. Je suis malaisien, mais mon voyage à Perth a eu un tel impact sur moi que je veux promouvoir l’Australie, » dit-il.



Lire d’autres récits de vacances en Australie

Canberra, une ville pour les amoureux de la nature
Vacances de rêve sur la Gold Coast
Une lune de miel à Hobart – tout est dans les balades de la journée
Les merveilles géologiques de Karijini
De Perth aux Pinnacles
L'aube sur les sites emblématiques classés au patrimoine mondial de l'Australie
Aventures australiennes – du Centre rouge à la Tasmanie
Joies de la famille dans la Margaret River
La magie en mouvement perpétuel de Kakadu

Tangalooma, Moreton Island
Parc national de Tasman
Les Kimberley, une inoubliable histoire australienne
Vallée des Géants
Des vacances exceptionnelles en Australie
Des vacances mémorables en Tasmanie
Les joies de la Great Ocean Road
Wave Rock : une merveille de l'Australie occidentale

Idées découverte

Wave Rock: a Western Australian wonder

Wave Rock: a Western Australian wonder

'There's nothing like staring at the greatness of Wave Rock, formed 2700 million years ago. What's more, I'm standing at its slope of granite!'

Seeing the geological grandeur of Wave Rock, near Hyden, was one of many great experiences on Kian Hou’s backpacking adventure through the south-west of Western Australia. Spotting humpback whales from the coastal city of Albany was also a highlight for Kian Hou, who travelled with two male friends from Kuala Lumpur. 

“We started from Perth, but had very little itinerary planned beforehand because we’re all casual men. After touching down in Perth, we rented a car and headed east to Hyden, and then down south to Albany. We then travelled west along the coast, before completing the square up to Perth,” Kian Hou said.

Their journey followed much of the South-West, Beaches and Goldfields Drive, a longer eight-day loop that also takes in Esperance’s white beaches and the grand old gold town of Kalgoorlie. With less driving time, Kian Hou and his mates were happy to head straight to Hyden, passing rolling farmland and rustic wheatbelt towns on the four-hour trip.

Here the trio saw Wave Rock – the formation that draws thousands of tourists a year to Hyden. Standing 15m high and 110m long, this granite cliff looks remarkably like a huge wave, frozen in motion. Geologists believe the rock has been shaped over 2.7 billion years by the elements.

The area’s other natural rock formations include The Humps, Hippo’s Yawn and Mulka’s Cave, home to a rich collection of Aboriginal rock art. The region is a haven for native birds, and visitors can see rare white kangaroos in the local wildlife park. The scenic 18-hole golf course is open from June to October, and colourful wildflowers cloak the golden plains between September and December. Hyden also has a pioneer museum, observatory and a large collection of lace.

From Hyden, Kian Hou and his friends did the four-hour drive to Albany, which sits on the state’s rugged southern coast. Here they spotted migrating humpback whales, which Kian Hou said was “a new experience for all of us.” The trio spent time soaking up Albany’s scenery – a patchwork of green seas, rock formations, white beaches, tall forests and national parks - before curving up to Perth via the Margaret River Wine Region

Now back to his normal routine of “school and lectures” in Malaysia, Kian Hou is nostalgic for the relaxed road trip he shared with his friends through Western Australia’s south-west. Next, he’d love to visit the Red Centre or Darwin and the tropical Top End, places where he can go “deep into nature”.

“Australia is such a golden land where you can find everything - cities, friendly people, a harmonious lifestyle, wildlife, nature and the outback. I’m a Malaysian, but my trip to Perth has such an impact on me that I want to do PR for Australia,” he said.



Read more Australian Holiday stories

  Canberra, a nature-lover’s city
  A dream Gold Coast holiday
  A Hobart honeymoon – it’s all about the daytrips
  Karijini’s geological wonders
  From Perth to the Pinnacles
  Sunrise on Australia’s World Heritage icons
  Australian adventures – from the Red Centre to Tasmania
  Family fun in the Margaret River

  Kakadu's ever-changing magic
  Tangalooma, Moreton Island
  Tasman National Park
  The Kimberley: an unforgettable Australian story
  Valley of the Giants
  Kangaroo Island: Remarkable Australian Holiday
  A Tasmanian holiday to remember
  Fun along the Great Ocean Road
  Wave Rock: a Western Australian wonder

More Australian Ideas