Aventures sur les voies fluviales d’Australie

Île de Friday Island, ferme perlière de l'île, Détroit de Torres, région tropicale du nord du Queensland. © Tourism Queensland

Aventures sur les voies fluviales d’Australie

Faites un saut avec l’une des nombreuses activités aventureuses qui se passent dans, sur ou autour des voies fluviales d’Australie. Faites du rafting à travers les paysages sauvages de la Tasmanie, classés au patrimoine mondial, ou faites de la voile dans la baie de Sidney. Plongez, protégé dans une cage, parmi les grands requins blancs ou pêchez des perches barramundi tellement grosses que vous pourrez vous en vanter. Peu importe que vous ayez envie de faire du surf sur des vagues parfaites de 3 mètres ou de faire du canoë à travers les immenses parois d’une gorge ancienne, l’Australie est parfaite pour quiconque aime l’eau et a une soif d’aventure. Voici quelques idées pour vous mettre l’eau à la bouche !

Faire de la planche à voile sur le lac Burley Griffin, ACT
Faire de la planche à voile sur le lac Burley Griffin, ACT

Faire de la planche à voile sur le lac Burley Griffin, dans le Territoire de la Capitale australienne

Il y a quelque chose de très australien à pouvoir passer en planche à voile devant les institutions nationales. Sur le lac Burley Griffin de Canberra, vous pourrez faire signe aux juges portant de grandes perruques tandis qu’ils descendent les escaliers de la Cour Suprême d’Australie. Ou bien, passez à proximité des immeubles imposants qui abritent notre galerie nationale, la bibliothèque et le musée. Il y a aussi la brousse luxuriante de la ville à voir. Lancez-vous à partir de la plage de Yatralurna Bay et captez un vent d’est en passant devant les eucalyptus. Ou bien allez sur East Basin, c’est un endroit idéal pour les débutants sur planches longues ou slalom. Vous pourrez louer des planches à voile chez de nombreux loueurs de bateaux autour du lac.

Faire de la voile dans la baie de Sydney, NSW
Faire de la voile dans la baie de Sydney, NSW

Faire de la voile dans la baie de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud

Découvrez la baie de Sydney à bord d’un voilier. Réglez les voiles, tenez-vous au gouvernail ou apprenez à manier le foc tandis que vous naviguez parmi les îles, et devant les domaines au bord de l’eau, les parcs nationaux et les superbes baies et plages. Apprenez les bases pendant une leçon d’une demi-journée ou inscrivez-vous à un cours plus long dans l’un des nombreux clubs de yacht qui abondent le long du port. Ils desservent tout le monde, du débutant au capitaine chevronné. Vous pouvez également louer votre propre bateau et emmener des amis comme équipage. Louez un bateau avec son capitaine ou si vous en êtes un vous-même, choisissez votre propre parcours sur un luxurieux affrètement à coque nue.

Ski et planche nautiques sur les lacs Gippsland, VIC
Ski et planche nautiques sur les lacs Gippsland, VIC

Ski et planche nautiques sur les lacs Gippsland, dans le Victoria

Vous aurez toute la place voulue pour manœuvrer sur les lacs Gippsland, les plus importantes voies navigables intérieures d’Australie, à environ 3 heures à l’est de Melbourne. Les amateurs de sports nautiques adorent ce réseau vaste et serein de lacs et de lagons, séparés des plages désertiques par des dunes de sable qui font face au détroit de Bass. De nombreux voyagistes proposent des leçons et des équipements, que vous soyez un néophyte ou un expert acrobatique. Apprenez à faire de la planche nautique, entrainez-vous au « stork move » ou essayez de faire du ski nautique pieds nus. Restez dans un hébergement à Paynesville, Metung ou Lakes Entrance et allez à Bunga Arm, Newlands Arm et North Arm. Ce ne sont que quelques endroits désignés, mais à Gippsland, vous pouvez vous rendre sur l’eau pratiquement n’importe où.

Rafting en eau vive sur la rivière Franklin, TAS
Rafting en eau vive sur la rivière Franklin, TAS

Rafting en eau vive sur la rivière Franklin, en Tasmanie

Montrez un petit grain de folie en tentant une aventure en rafting sur la rivière Franklin, près de Strahan sur la côte ouest de la Tasmanie. C’est une façon intime et euphorisante d’explorer les paysages sauvages classés au patrimoine mondial du parc national de Franklin-Gordon Wild Rivers. Imaginez des rapides exténuants et des formations rocheuses imposantes, des vallées profondes et des falaises luisantes couvertes de mousse. Percez votre chemin à travers ces paysages inaccessibles sur l’une des dernières rivières sauvages du monde est une aventure que vous n’oublierez pas de si tôt. Des entreprises locales de rafting proposent des excursions d’une demi-journée et des expéditions plus longues qui comprennent une aventure d’une journée à destination de l’imposant surplomb rocheux nommé Frenchmans Cap.

Sauver des tortues à Cape York, NT
Sauver des tortues à Cape York, NT

Sauver des tortues à Cape York, dans le Territoire du Nord

Vous pouvez combiner l’aventure, la préservation de la faune et de la flore et l’immersion culturelle dans un camp de sauvetage de tortues au bord de la plage à Cape York. Restez dans la communauté aborigène de Mapoon et travaillez avec les propriétaires terriens et les chercheurs pour protéger les tortues des filets fantômes et des cochons sauvages. Pendant un camp de six jours, vous mesurerez et étiquèterez des tortues en phase de nidification, installerez des dispositifs pour éloigner les cochons sauvages des nids et retirerez les filets de la plage avec des 4x4 spécialement équipés. C’est également une occasion unique de rester dans une communauté aborigène dans l’une des régions les plus isolées d’Australie.

Surfer dans la région de Margaret River, WA
Surfer dans la région de Margaret River, WA

Surfer dans la région de Margaret River, en Australie Occidentale

Joignez-vous aux professionnels du surf sur les vagues légendaires de la région luxuriante de Margaret River, à trois heures au sud de Perth. Dirigez-vous vers Surfers Point, où la compétition de surf Margaret River Pro se tient début avril. Attaquez-vous à la fameuse et inquiétante vague de gauche à Yallingup, attrapez des vagues bien à vous sur les plages isolées de Boranup ou tentez votre chance sur les vagues de droite à Injidup. Si vous êtes un débutant, inscrivez-vous à des leçons dans l’une des nombreuses écoles de surf, puis essayez-vous sur les plus petites vagues de Redgate et de l’embouchure de la rivière Margaret. Loin des vagues, la région abonde de vignobles sensationnels, de forêts remplies d’immenses karris, une variété d’eucalyptus, et de grottes souterraines à explorer.

Plonger avec les grands requins blancs dans Port Lincoln, SA
Plonger avec les grands requins blancs dans Port Lincoln, SA

Plonger avec les grands requins blancs dans Port Lincoln, en Australie du Sud

Faites face à votre peur et au tueur des mers le plus impitoyable dans cette aventure de plongée en cage. Les excursions partent de Port Lincoln, à petite distance en avion d’Adélaïde, pour les îles Neptune, l’un des meilleurs endroits au monde pour voir des grands requins blancs. Une équipe de professionnels vous aidera à vous préparer pour votre suite très personnelle au film « Les dents de la mer ». Ceux qui le veulent peuvent suivre les événements à faire serrer les dents dans une cage flottant à la surface, tandis que les plongeurs qualifiés peuvent descendre au fond de l’eau dans une cage submersible spécialement prévue à cet effet. Prenez des photos sous l’eau de vos rencontres nez-à-nez avec le fameux requin blanc Simplement pour prouver que vous avez survécu à l’expérience !

Faire du canoë dans Katherine Gorge, NT
Faire du canoë dans Katherine Gorge, NT

Faire du canoë dans Katherine Gorge, dans le Territoire du Nord

Enfoncez-vous dans le monde majestueux et découpé de Katherine Gorge – un réseau de 13 gorges reliées entre elles – pour un voyage en canoë et faire du camping. Les fameuses promenades en bateau ne peuvent pénétrer que dans les deux ou trois premières gorges. Ainsi, lorsque vous aurez atteint le premier lieu de camping, dans la cinquième gorge, vous aurez abandonné les touristes en voyage organisé et le bruit des moteurs bien loin derrière vous. À ce moment là, il n’y aura plus que vous et les oiseaux, les papillons, les lézards, les tortues, les libellules iridescentes et les cigales. Pagayez sous les cascades, glissez-vous dans l’eau pour vous baigner, et dormez à la belle étoile sur des plages de sable secrètes. Souvenez-vous, il s’agit d’une aventure qui demande de l’endurance – pagayer et trimbaler votre canoë entre les gorges demande du muscle.

Aventures sur les voies fluviales d’Australie

Idées découverte

Adventure on Australia's Waterways

Sailing on Sydney Harbour, Sydney, NSW. © Tourism Australia

Adventure on Australia's Waterways

Make a splash with any of the many adventure activities happening in, on and around Australia’s waterways. White water raft through Tasmania’s World heritage wilderness or set sail on Sydney Harbour. Cage dive with great white sharks or reel in a barramundi big enough to boast about. It doesn’t matter whether you’re hankering to surf glassy, 10-foot waves or canoe through the towering walls of an ancient gorge. Australia is the place for anyone with a love of water and thirst for adventure. Here are some ideas to whet your adventurous spirit!

Lake Burley Griffin, Canberra
Lake Burley Griffin, Canberra

Wind surf on Canberra’s Lake Burley Griffin, ACT

There’s something uniquely Australian about being able to windsurf past the national institutions. On Canberra’s Lake Burley Griffin, you can wave to the wigged judges descending the steps of Australia’s High Court. Or glide past the imposing buildings housing our national gallery, library and museum. Then there’s the city’s lush bushland to see. Launch from the sandy beach of Yatralurnla Bay and catch an easterly past the gum trees.  Or sail past the East Basin, great for beginners on longboard or slalom. You’ll find windsurfing boards to rent from many of the boat hire outfits around the lake.

Sailing on Sydney Harbour
Sailing on Sydney Harbour

Sail on Sydney Harbour, NSW

Discover Sydney’s famous harbour from the deck of a sailboat. Trim the sails, man the helm or learn to jib as you navigate past islands, waterfront mansions, national parks and beautiful bays and beaches. Learn the ropes on a half-day lesson or sign up for a longer course with one of the many yacht clubs dotted round the harbour. They cater from beginners through to skippers. You can also charter your own vessel and bring your friends along as crewmates. Hire a skippered yacht or, if you’re a skipper yourself, steer your own course on a luxury bareboat charter. 

Riviera Nautic, Gippsland, VIC
Riviera Nautic, Gippsland, VIC

Waterski and wakeboard on Gippsland Lakes, VIC

You’ll have plenty of room to manoeuvre on Gippsland Lakes, Australia’s largest navigable inland waterway, around three hours east of Melbourne. Watersport buffs love this vast, serene network of lakes and lagoons, separated by sand dunes from deserted beaches facing Bass Strait. So there’s no shortage of tour operators offering lessons and equipment, whether you’re a total novice or an acrobatic expert. Learn to wakeboard, practice your stork move or try skiing barefoot.   Stay in Paynesville, Metung or Lakes Entrance and check out Bunga Arm, Newlands Arm and North Arm. They’re some of the designated spots, but in Gippsland you can glide across the water almost anywhere. 

Franklin River, TAS
Franklin River, TAS

White water raft the Franklin River, TAS

Take a ride on the wild side with a rafting adventure down the Franklin River, near Strahan on Tasmania’s remote west coast. It’s an intimate and exhilarating way to explore the World Heritage wilderness of Franklin-Gordon Wild Rivers National Park. Think gruelling rapids and dramatic rock formations, deep valleys and glossy, moss-covered cliffs. Gouging your way through these inaccessible landscapes on one of the world’s last wild rivers is an adventure you won’t forget. Experienced local rafting companies offer everything from half-day tours to longer expeditions that include a day trek to the imposing rocky overhang of Frenchmans Cap.

Turtle eggs, Cape York, NT
Turtle eggs, Cape York, NT

Rescue turtles on Cape York, QLD

You can combine adventure, wildlife conservation and cultural immersion on a beachside turtle rescue camp in Cape York. Stay in the Aboriginal community of Mapoon and work with landowners and researchers to protect turtles from ghost nets and feral pigs.  Over the six-day camp you’ll measure and tag nesting turtles, fit feral pig exclusion devices to the nesting sites and remove nets from the beach with purpose equipped 4WD vehicles. This is also a unique opportunity for you to stay in an Aboriginal community in one of Australia's most remote regions.

Margaret River, WA
Margaret River, WA

Surf the Margaret River, WA

Join the surfing pros on the legendary waves of the lush Margaret River region, three hours south of Perth. Head to Surfers Point, where the Margaret River Pro is held in early April. Tackle the fearsome left hander at Yallingup, claim your very own waves on Boranup’s secluded beaches or hit the right-handers at Injidup. If you’re a total beginner, sign up for lessons with one of the many surf schools, then test your skills on the smaller surf at Redgate and Margaret River mouth. Away from the waves, the region has outstanding wineries, tall karri forests and underground caves for you to explore.

Shark cage diving, SA
Shark cage diving, SA

Dive with great white sharks in Port Lincoln, SA

Face your own fear and the ocean’s most ruthless killer on this cage-diving adventure. Tours depart Port Lincoln, a short flight from Adelaide, for the Neptune Islands, one of the best spots in the world for great white shark activity. Out here a team of professionals will help prepare you for your very own JAWS sequel. Non-divers view the teeth-gnashing action from a cage floating on the water’s surface, while qualified scuba divers can descend all the way to the sea floor in a special submersible cage. Take some underwater photos of your eye-to-eye encounter with the deadly Great White. Just to prove you survived it!

Katherine Gorge, NT
Katherine Gorge, NT

Canoe through Katherine Gorge, NT

Travel deep into the rugged, majestic world of Katherine Gorge – made up of 13 interconnected gorges - on a canoeing and camping trip. The popular boat cruises can only enter the first two or three gorges. So by the time you reach the first campsite at the fifth gorge, you’ve left the package tourists and sound of engines far behind. It’s just you and the birds, butterflies, lizards, long-necked turtles, iridescent dragon-flies and cicadas. Paddle beneath waterfalls, slip out of the canoe for swims and sleep beneath the stars on secret, sandy beaches. Remember this is an endurance adventure – paddling and lugging your canoe between gorges requires muscle power. 

Adventure on Australia's Waterways

More Australian Ideas