Faire du « glamping » en Australie

Faire du « glamping » en Australie

Le camping est probablement la meilleure façon de vous plonger dans la splendeur naturelle de l'Australie. Néanmoins, même si l'idée de dormir à la belle étoile peut séduire par son romantisme, nous ne sommes pas pour autant tous disposés à « vivre à la dure ». Si vous avez l'habitude de voyager avec style, la perspective de porter de lourds bagages, de planter une tente ou de cuisiner des aliments en conserve sur un feu de camp peut vous rebuter. Alors découvrez le glamping, ou camping glamour : il vous permet d'entrer en communion avec la nature tout en étant confortablement installé dans une tente de luxe. Nous parlons ici de draps frais, salles de bains privées, soins de spa et repas gastronomiques préparés rien que pour vous. Vous pouvez faire du glamping dans quelques-uns des sites les plus sauvages et reculés d'Australie, que ce soit le « Red Centre » ou les Kimberley en passant par Kakadu.

Imaginez-vous en train de profiter au réveil d'une vue imprenable sur Uluru depuis votre tente climatisée. Ou vous installer dans le désert pour déguster un menu gastronomique, sous le ciel où brillent des étoiles par milliers. Tout cela fait partie de l'expérience « glamping » dans le Red Centre australien. Vous bénéficiez du luxe le plus raffiné au cœur des sites naturels les plus emblématiques d'Australie. Endormez-vous dans un lit fraîchement préparé, prenez votre douche dans une salle de bains privée, puis relevez les stores d'une simple pression sur un bouton pour dévoiler le paysage spectaculaire de l'outback australien. Au coucher du soleil, installez-vous dans un petit coin privé au milieu du sable ocre et regardez les couleurs d'Uluru se transformer et devenir plus foncées tout en sirotant une coupe de champagne. Arrive alors le dîner raffiné : un dîner aux chandelles de cinq plats préparés par des chefs équipés d'une lampe frontale, et apportés par des serveurs vêtus d'un uniforme noir et blanc.

Cette option offre, certes, toutes les commodités d'un hôtel 5 étoiles, mais le but principal du « glamping » reste néanmoins de rentrer en communion avec la nature. Sur un site de camping de luxe aux abords du parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les chambres safari en bois sont construites au-dessus du luxuriant bush. Vous pouvez vous réveiller au chant des oiseaux tropicaux et des bufflons qui barbotent tranquillement. Dans un camp de Jervis Bay, sur la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud, des opossums sauvages viennent souvent tenir compagnie aux convives lors du dîner au restaurant perché de grande réputation. De l'autre côté de l'Australie, un camp haut de gamme se dresse au bord du récif de Ningaloo. Passez vos journées à nager et plonger avec masque et tuba dans l'eau turquoise. Le soir, regardez le coucher de soleil embraser l'Océan Indien en compagnie des kangourous et wallaroos.

Le glamping offre un luxe intime, empreint de sensibilité. Laissez vos empreintes au cours d'une randonnée de quatre jours dans la zone préservée de Bay of Fires en Tasmanie, où les repas du camp incluent de délicieux produits et vins locaux. Retournez à la nature dans les tentes de safari nichées au cœur du bushland sauvage dans les Gawler Ranges, au sud de l'Australie. Ou bien empruntez la route de la rivière Gibb pour une nuit confortable et écologique dans de grandes tentes au parc naturel d'El Questro. Les paysages reculés d'Australie peuvent être à la fois inoubliables et inhospitaliers, mais le glamping permet de supprimer ce dernier aspect.

Séjournez dans un fameux camp aborigène dans la nature, dans la sublime mais néanmoins isolée péninsule de Dampier, au nord de Broome. Les guides locaux vous feront découvrir ce paradis fait de plages de sable fin, de falaises rouges et d'eaux turquoise, à travers le regard ancestral des aborigènes. Vous pouvez camper sur la plage, faire de la plongée au tuba, nager, partir à la recherche de nourriture dans le bush ou encore vous essayer à la pêche et à la chasse traditionnelles. Plus au sud, rendez-vous dans un camp entièrement détenu par des aborigènes au parc national de Karijini.

Le glamping vous permet d'expérimenter la nature de l'Australie de manière spectaculaire et écologique. Vous profitez des grands espaces sauvages avec le soupçon de luxe dont vous avez besoin.

Savourez le soleil, la gastronomie et les vins, les sports nautiques et le paysage paisible des bords de la rivière grâce à des vacances en péniche aménagée sur la majestueuse Murray River en Australie.

Plus d'idées australiennes

Glamping in Australia

Glamping in Australia

Camping is probably the best way to immerse yourself in Australia’s natural splendour. But while we all love the romantic notion of sleeping beneath the stars, not all of us enjoy ‘roughing it’. If you’re used to travelling in style, the idea of lugging heavy supplies, pitching a tent or cooking tinned food over a campfire can be less than appealing. Enter glamping, or glamour camping, which lets you commune with nature in the comfort of a luxury tent. We’re talking fresh linen, private bathrooms, spa treatments and gourmet meals prepared for you. You can glamp in some of Australia’s wildest and most remote places – from the Red Centre to the Kimberley and Kakadu.

Imagine waking to uninterrupted views of Uluru from your air-conditioned tent. Or sitting down to a silver service feast beneath a desert sky filled with stars. It’s all part of the glamping experience in Australia’s Red Centre. You get all-out luxury, in front of Australia’s most recognisable natural icon. Sleep in a freshly-made bed, shower in a private ensuite and press a button to raise the blinds on your spectacular outback backdrop. At sunset, perch yourself on a private ochre red sandy spot and watch Uluru’s colours deepen and transform with a glass of champagne. Then there is the fine dining – a five-course candlelit meal prepared by chefs wearing head lamps and served by waiters in black-and-white.

It may offer all the trappings of a 5-star hotel, but the main aim of glamping is to enhance your connection with nature. At a glamping site near the fringes of World Heritage-listed Kakadu National Park, the timber safari suites are built above lush savannah bush. You can wake to the chorus of tropical birds and the sound of splashing buffalos. At a bush camp in Jervis Bay, on the NSW South Coast, wild possums are often your dinner companions in the award-winning treetop restaurant. On the other side of Australia, there’s a deluxe campsite right on the edge of Ningaloo Reef. Spend your days swimming and snorkelling in the turquoise water. At night, watch the fiery Indian Ocean sunset with kangaroos and wallaroos.

Glamping is all about sensitive, small-scale luxury. Leave only footprints on a four-day trek around Tasmania’s pristine Bay of Fires, where camp meals feature delectable local wine and produce. Get back to nature in safari tents set amidst the unspoilt bushland of South Australia’s Gawler Ranges. Or get off the rugged Gibb River Rd for a night of eco-friendly comfort in the tented cabins of El Questro Wilderness Park. Australia’s remote landscapes can be both unforgettable and inhospitable, but glamping removes the inhospitable element altogether.

Stay in an acclaimed Aboriginal wilderness camp on the isolated, beautiful Dampier Peninsula north of Broome. Local guides help you see this paradise of white beaches, red cliffs and turquoise sea through ancient Aboriginal eyes. You can camp on the beach, snorkel, swim, take bush tucker walks and try traditional fishing and hunting. Further south, check into a wholly Aboriginal-owned camp in Karijini National Park.

Glamping allows you to experience Australia’s nature in spectacular, eco-friendly style. You get the wild outdoors with just the right amount of luxury.

Savour sunshine, fine food and wine, watersports and tranquil riverside scenery on a houseboating holiday down Australia’s mighty Murray River.

More Australian Ideas