En péniche aménagée sur la Murray River

Headings Cliffs, Riverland, SA. © SATC & Adam Bruzzone

En péniche aménagée sur la Murray River

Du plaisir de manger (le « slow food ») aux aventures à grande vitesse, des vacances en péniche aménagée sur la majestueuse Murray River en Australie ont de quoi satisfaire tous les goûts. Enfants ou navigateurs émérites, tous adoreront découvrir la Murray River qui serpente entre les États de Nouvelle Galles du sud et du Victoria, puis à travers l'Australie méridionale jusqu'à l'océan. Jetez l'ancre sur des plages isolées ou près de villes historiques comme Echuca-Moama, Mildura, Swan Hill, Renmark et Loxton. Profitez à loisir des plaisirs des restaurants, des vignobles et des terrains de golf. Vous pouvez aussi vous lancer dans l'une des nombreuses aventures naturelles proposées autour de la Murray River. Apprenez le ski nautique, faites du canoë dans les lagons, observez les oiseaux dans les marais et partez en randonnée à travers les forêts de gommiers rouges.

À la fois vacances et aventures humaine, les séjours en péniche aménagée sont parfaits pour se dépayser en famille ou entre amis. Vous pouvez savourer le soleil et le paysage, tout en profitant du confort d'une maison bien équipée. Un membre du personnel de l'entreprise de location vous donnera une leçon de conduite dès votre arrivée, et tout ce qu'il vous faut est un permis de conduire international ou un permis moto. Vous pouvez louer des péniches aménagées dans la plupart des grandes villes le long de la Murray River, qui sont toutes accessibles de Melbourne ou d'Adélaïde.

Il y a deux heures de route de Melbourne au port animé d'Echuca-Moama, et trois heures jusqu'à Yarrawonga-Mulwala, deux des nombreuses villes jumelles le long de la rivière qui forme la frontière entre la Nouvelle-Galles du sud et le Victoria. Les vapeurs à aubes ont commencé à décharger de la laine et des marchandises sur le quai d'Echuca en 1865. Aujourd'hui vous pouvez faire un tour sur la rivière dans un joli vapeur d'origine et observer des charpentiers de marine qui restaurent la vieille flotte. Offrez à vos enfants un tour en calèche, visitez le musée ou déjeunez dans un pub équipé d'un bar souterrain et d'un tunnel de sortie. Plus vers l'est à Yarrawonga-Mulwala, vous pouvez faire du ski nautique sur l'immense lac de Mulwala et jouer au golf sur le plus grand terrain de golf ouvert au public d'Australie. Baignez-vous le long de plages de sable fin, pêchez la morue de Murray ou cueillez vous-même des fruits dans l'une des fermes de la région.

Comme la Murray River serpente vers le nord-ouest en direction frontière de l'Australie méridionale, vous pouvez jeter l'ancre au bord de la jolie ville de Swan Hill ou à l'oasis de l'outback de Mildura. Imaginez la vie aux débuts de Swan Hill dans les cabanes de squatters et la ville pionnière reconstituée. Vous pouvez aussi traverser les Barmah Wetlands (marais) voisins où les oiseaux abondent dans la plus grande forêt de gommiers rouges du monde. La région de la Murray River est renommée pour ses produits frais délicieux, et vous trouverez de nombreuses caves et boutiques gastronomiques éparpillées autour de Swan Hill et de la destination incontournable des gourmets, Mildura. Juste après les rives verdoyantes de Mildura, c'est l'outback et le parc national de Mungo, avec ses dunes de sable désolées et ridées et un site funéraire aborigène préhistorique.

En Australie méridionale, les rives de la Murray River sont bordées de vignobles et de vergers, de canyons de calcaire, de marais et de parcs nationaux protégés par l'UNESCO. Promenez-vous dans la plus grande roseraie d'Australie et sur le front de rivière de la jolie ville de Renmark. Flânez dans les vignobles de Berri et faites provision de produits frais de toutes les couleurs aux Riverland Farmers Markets. Un peu plus à l'ouest, Barmera sur le lac Bonney le haut lieu du ski nautique, de la planche à voile et du jet-ski et accueille chaque semaine de joyeuses régates. Faites la ravissante promenade en haut des falaises à Waikerie ou survolez la rivière, la ville et les vergers d'agrumes environnants en planeur. Emmenez vos enfants à la découverte du parc d'attractions de Monash, promenez-vous dans les jardins méticuleusement entretenus de Loxton et découvrez des vins fins et des marais riches de faune sauvage à Banrock Station.

Voyagez en famille ou avec des amis pour des vacances actives ou très détendues. En vacances en péniche aménagée sur la Murray River, vous serez toujours bercé par le rythme paisible de la rivière.

Vous aimez la nature mais sans sacrifier votre confort ? Découvrez le concept de « glamping », contraction de camping et de glamour, et découvrez les sites où vous pourrez vous y adonner dans toute l'Australie.

Plus d'idées australiennes

Houseboating along the Murray River

Headings Cliffs, Riverland, SA. © SATC & Adam Bruzzone

Houseboating along the Murray River

From slow food to high-speed adventure, a houseboat holiday down Australia’s mighty Murray River has something for everyone. Kids and captains alike will love discovering the Murray, which winds between New South Wales and Victoria, then through South Australia to the ocean. Moor at secluded beaches or at historic riverside towns such as Echuca-Moama, Mildura, Swan Hill, Renmark and Loxton. Enjoy leisurely indulgence at the restaurants, wineries and golf courses. Or embrace one of the Murray’s many natural adventures. Learn to water ski, canoe the lagoons, bird-watch in the wetlands and bushwalk through the red gum forests.

A holiday and journey in one, houseboating is ideal for families and groups of friends. You can savour the sunshine and scenery, while enjoying all the conveniences of a fully-equipped home. Someone from the hire company will give you a driving lesson on arrival, and all you need is an international drivers or motorbike licence. You can hire houseboats from most of the bigger towns along the Murray River, all accessible from either Melbourne or Adelaide.

It’s a two hour drive from Melbourne to the vibrant port of Echuca-Moama and three hours to Yarrawonga-Mulwala, two of the many twin towns along the river’s border between NSW and Victoria. Paddle steamers began unloading wool and cargo on Echuca wharf in 1865. Today you can cruise the river in a gracious original steamer and watch shipwrights restoring the old fleet. Take the kids for a ride in a horse-drawn carriage, visit the museum or lunch in a pub which has an underground bar and escape tunnel. East in Yarrawonga-Mulwala, you can water-ski on huge Lake Mulwala and play golf on Australia’s largest public access course. Swim from the sandy beaches, fish for Murray cod or pick your own fruit at a local farm.

As the Murray meanders north-west towards the South Australian border, you can moor at pretty Swan Hill or the outback oasis of Mildura. Imagine early life in Swan Hill’s squatter shacks and recreated pioneer town. Or cruise through the nearby Barmah Wetlands, where birds abound amidst the world’s largest red gum forest. The Murray is famed for its lush produce, and you’ll find many cellar doors and gourmet outlets scattered around Swan Hill and the established foodie destination of Mildura. Just past Mildura’s green riverbanks is the outback and Mungo National Park, with its stark, crinkled sand dunes and prehistoric Aboriginal burial site.

In South Australia, the Murray’s banks are lined with vineyards and orchards, limestone canyons and UNESCO-protected wetlands and national parks. Stroll through Australia’s largest rose garden and along the riverfront in pretty Renmark. Meander through Berri’s vineyards and stock up on multi-coloured produce at the Riverland Farmers Markets. A little further west, Barmera on Lake Bonney is a hub for water-skiing, windsurfing, jet-skiing and jubilant weekly yacht races. Do the lovely cliff-top walk in Waikerie or soar over the river, town and surrounding citrus groves on a glider. Let the kids run wild at Monash Adventure Park, wander Loxton’s, beautifully-maintained gardens and combine fine wine with wildlife-rich wetlands at Banrock Station.

Travel with family or friends and do a little or a lot. On a houseboating holiday down the Murray, you’ll always be lulled by the relaxing rhythm of the river.

Love nature but also love a few creature comforts? Learn about glamour camping or ‘glamping’ and find out where you can do it across Australia.

More Australian Ideas