Sports Australiens

Sports Australiens

Le sport est quelque peu une obsession nationale en Australie. Nous suivons avec passion le « footy » qui recouvre tout, du rugby au football très particulier d’Australie. Nous jouons au cricket sur les plages et dans nos jardins tout l’été et nous allons par milliers voir la partie du jour suivant Noël, « Boxing Day », au MCG de Melbourne. L’été est également l’époque où nous devenons des commentateurs amateurs de tennis à notre tournoi du Grand Chelem. Nous possédons des terrains de golf conçus pour des championnats dans tout le pays et nous accueillons de nombreux événements de golf d’importance internationale. Nos marathons attirent des centaines de milliers de coureurs et tous les « rev-heads » (fous de voitures) connaissent bien nos courses automobiles telles que le Grand prix d’Australie de Formule 1.

Football
Football

Football

Le « footy » adoré des australiens englobe quatre codes différents, ce qui peut prêter à confusion. Selon votre interlocuteur et l’État dans lequel vous vous trouvez, il peut s’agir de la ligue de football australien (AFL), du rugby à treize (Rugby League), du rugby à quinze (Rugby Union), ou du football européen (« soccer ») ! Tous ces codes attirent des supporters fidèles et ils se déroulent tous pendant la même saison, de mars à septembre.

AFL
AFL

La ligue de football australien (Australian Football League - AFL) ou « règles australiennes »

Si vous voyez des hommes en short bondissant à des hauteurs impressionnantes sur un grand terrain avec un ballon ovale, alors vous êtes probablement en train de regarder un match de football à l’australienne. Conçu à Melbourne pendant le XIXe siècle, AFL est le sport commercial le plus important d’Australie, et la ligue sportive la plus suivie. Le sport est le plus populaire dans le Victoria où c’est pratiquement une religion, mais Sydney, Adélaïde, Perth et Brisbane ont également des équipes AFL qui sont suivies avec passion. La ligue comprend 16 équipes qui jouent 22 matchs à domicile et à l’extérieur entre la fin mars et le mois de septembre. La série des finales qui dure quatre semaines culmine avec la Grande finale, l’un des événements sportifs les plus importants du pays.

Rugby à treize
Rugby à treize

Rugby à treize

Le rugby à treize (Rugby League) est un sport de contact qui s’est dénoté du rugby à quinze (Rugby Union) au début du XXe siècle. La National Rugby League ou NRL (la compétition australienne la plus importante de rugby à treize) est majoritairement jouée dans les États de l’est, avec la plupart des 16 équipes basées dans et autour de Sydney. La saison NRL commence début mars et culmine avec la finale qui a lieu le premier dimanche d’octobre. State of Origin est une série de matchs le meilleur des trois entre la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland. Elle se tient au beau milieu de la saison normale du NRL et attire des foules et des audiences télé énormes. Il y a aussi des matchs internationaux annuels, tels que le match de ANZAC Day entre l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Rugby à quinze (Rugby Union)
Rugby à quinze (Rugby Union)

Rugby à quinze (Rugby Union)

L’équipe de rugby à quinze d’Australie s’appelle les Wallabies, et chaque année – vêtus de vert et or – ils jouent contre la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud dans la Série des trois nations. Leurs affrontements sur le terrain avec les All-Blacks de Nouvelle Zélande forment la Bledisloe Cup, tandis que les matchs avec l’Afrique du Sud font partie de la Mandela Challenge Plate. Tous les quatre ans, l’Australie participe, avec les nations du monde entier qui jouent au rugby, à la Coupe du monde de rugby. Sept anciens joueurs australiens, y compris Nick Farr-Jones, ont été intronisés au Temple international de la renommée du rugby (International Rugby Hall of Fame). Les équipes des États d’Australie jouent les unes contre les autres et contre des équipes de la Nouvelle Zélande et de l’Afrique du Sud dans le Super 14.

Soccer
Soccer

Football européen (également appelé « soccer » en Australie)

La première équipe nationale de football européen a été formée en 1922 à l’occasion d’une tournée de la Nouvelle Zélande. En 1974, l’Australie a figuré pour la première fois en finale de la Coupe du Monde en Allemagne. Aujourd’hui, l’équipe nationale – les Socceroos – a connu plusieurs Coupes du Monde et commence à avoir du succès sur le circuit international. Les Socceroos se sont qualifiés pour la Coupe du Monde de 2010 en Afrique du Sud sans avoir perdu un seul match. Le pays entier supportera fièrement son équipe pour encourager ses progrès au cours de chaque étape de la compétition.

Tennis
Tennis

Tennis

Chaque mois de janvier, l’Australie devient le siège du tennis international en organisant un certain nombre de tournois préliminaires à l’Open d’Australie. La saison commence avec la Perth Hopman Cup, au cours de laquelle les huit équipes en double les plus qualifiées jouent pour un trophée qui consiste en une balle de tennis incrustée de diamants du Kimberley. Pendant la première semaine de janvier, les meilleurs joueurs de tennis masculins s’échauffent pour l’Open d’Australie à l’International de Brisbane. Ensuite c’est au tour des stars du tennis féminin qui ont une chance de perfectionner leur service au Moorilla Hobart International une semaine plus tard. Les grands du tennis se dirigent ensuite à Sydney pour le Medibank International avant de se retrouver à l’Open d’Australie à Melbourne à la fin du mois. Il s’agit du premier de quatre tournois du Grand Chelem, les autres étant les Internationaux de Roland Garros, Wimbledon et l’US Open.

Golf
Golf

Golf

Avec plus de 1 500 terrains de golf en Australie, ce n’est pas étonnant que le golf soit un sport de loisir très prisé chez les australiens. Nous bénéficions de terrains publiques et privés, dont certains sont conçus pour des championnats et nombreux se targuent de vues spectaculaires. De nombreux parcours sont reliés à des centres de villégiature luxueux qui proposent des forfaits vacances « séjournez et jouez ici ». Nos meilleurs centres de villégiature se trouvent dans le sud du Queensland, mais le Victoria, la Nouvelle-Galles du Sud et l’Australie de l’Ouest jouissent également de centres très prisés. Parmi les joueurs australiens de classe mondiale on compte Greg Norman, Geoff Ogilvy, Adam Scott et Karrie Webb. Nos principaux événements de golf sont le Championnat PGA d’Australie, le Masters d’Australie et l’Open de golf d’Australie.

Cricket
Cricket

Cricket

Les australiens jouent au cricket depuis plus de 200 ans et c’est l’un de nos sports les plus populaires. Pendant l’été, nous y jouons pendant les pique-niques, barbecues, sur la plage et dans les parcs. L’équipe australienne de cricket, avec ses larges casquettes vertes légendaires, est l’une des meilleures équipes du monde. La compétition consiste en une série Test qui dure de trois à cinq jours, les Internationaux de un jour (One Day Internationals) et la série Twenty20. Ashes est une compétition entre l’Australie et l’Angleterre pour gagner « les restes brûlés d’un guichet ». Le match le plus célèbre est probablement celui du jour après Noël (Boxing Day) au MCG de Melbourne Les idoles australiennes comprennent Sir Donald Bradman, Ritchie Benaud, les frères Chappell, les frères Waugh, Shane Warne et Glen McGrath.

Courses automobiles
Courses automobiles

Courses automobiles

Les courses automobiles sont passionnément suivies en Australie, où se déroulent un certain nombre d’événements à faire chauffer la gomme. Chaque mois de mars, Albert Park de Melbourne accueille le Grand Prix de Formule 1. En avril ou mai, l’élite parmi les coureurs automobile font la course autour de la Tasmanie pour le Targa Tasmania, un rallie de cinq jours sur le bitume. Des super autos 8 cylindres en V s’attaquent à la Gold Coast en octobre pour le SuperGP Nikon (ancien Indy 300). Cette course, qui ne manque pas d’adrénaline, s’effectue en grande fanfare le long du circuit de Surfers Paradise Street. Vous vous plairez aussi au Supercheap Auto Bathurst 1000 qui se tient à Bathurst en octobre.

Marathon
Marathon

Marathon

Les marathons figurent de façon proéminente au calendrier sportif d’Australie et la plupart de ceux-ci proposent aussi des semi-marathons, et des courses de 10 et 5 km. Le Marathon international de Great Ocean Road se tient en mai et le Gold Course Airport Marathon attire des coureurs du monde entier en juin. Chaque année, l’élite parmi les coureurs et des milliers de résidents de Sydney participent en août à la course City to Surf, un parcours panoramique de 14 km entre la ville et Bondi Beach. Le Sydney Running Festival se tient en septembre avec différentes courses pour satisfaire quel que soit le niveau de forme physique. Le marathon de 42 km part de Milsons Point, en passant par le pont de la baie (Harbour Bridge), et se dirige vers l’ouest et le centre ville de Sydney avant de se terminer au Centennial Park.

Idées découverte

Australian Sport

Spectators at an AFL match, MCG, Melbourne, VIC. © Tourism Victoria

Australian Sport

Sport is something of a national obsession in Australia. We’re avid followers of ‘footy’, which covers everything from rugby union to the uniquely Australian AFL. We play backyard and beach cricket all summer and turn out in our thousands to watch the iconic Boxing Day test at Melbourne’s MCG. Summer is also the season we become amateur commentators at our Grand Slam tennis tournament. We have lush, championship-designed golf courses across the country and host many premier golf events. Our marathons attract hundreds of thousands of runners and rev-heads everywhere know about our car racing events such as the Formula 1 Australia Grand Prix.

Melbourne, VIC
Melbourne, VIC

Football

Australia’s beloved ‘footy’ covers four codes, which can get a little confusing. Depending on who you’re talking to and the state you’re in, this could mean Australian Football League (AFL), Rugby League, Rugby Union or the soccer that most Europeans know as football!  All codes command a strong, loyal fan base and share the same season from March to September. 

The Gabba, Brisbane, QLD
The Gabba, Brisbane, QLD

Australian Football League (AFL) or ‘Aussie rules’

If you see men in shorts leaping to great heights on a large arena with an oval ball, then you’re probably watching a game of AFL or Australian rules football. Developed in Melbourne in the 19th century, AFL is Australia’s premier spectator sport, and the most attended sporting league. Popularity is highest in Victoria, where it’s practically a religion, but Sydney, Adelaide, Perth and Brisbane also have passionately supported AFL teams. The league comprises 16 teams which play 22 home and away rounds between late March and September. The four-week finals series culminates in the Grand Final, one of the country’s top sporting events.

Sydney, NSW
Sydney, NSW

Rugby League

Rugby League is a full contact ball sport, which branched out from Rugby Union in the early 20th century.  The National Rugby League or NRL (Australia's premier Rugby League competition) is mostly played in Australia’s eastern states, with most of the 16 teams are based in and around Sydney. The NRL season kicks off in early March and culminates with the grand final on the first Sunday of October. State of Origin is a best-of-three series between New South Wales and Queensland. It’s held during the middle of the regular NRL competition, attracting sell-out crowds and huge TV audiences. There are also annual international games such as the Australia Vs New Zealand ANZAC Day test.

Rugby Union
Rugby Union

Rugby Union

Australia’s Rugby Union team is the Wallabies and each year – clad in green-and-gold - they compete with New Zealand and South Africa in the Tri-Nations Series. Their on-field battles with the New Zealand All-Blacks form the Bledisloe Cup, while the games with South Africa are part of the Mandela Challenge Plate. Every four years, Australia competes with rugby-playing nations from across the world in the Rugby World Cup.  Seven former Australian players, including Nick Farr-Jones, have been inducted into the International Rugby Hall of Fame. Australia’s state teams play with each other and New Zealand and South African teams in the Super 14s.

Beach soccer, Byron Bay, NSW
Beach soccer, Byron Bay, NSW

Football (also known in Australia as soccer)

Australia’s first national soccer team was formed in 1922 for a tour of New Zealand. In 1974, Australia made their first appearance at the World Cup finals in West Germany. Today the national team –the Socceroos – has several World Cups behind it and is gaining success on the international circuit.  The Socceroos qualified for the 2010 World Cup in South Africa without losing a match. The whole nation will proudly be behind their progress through each round of the competition.

Hyundai Hopman cup, Perth, WA
Hyundai Hopman cup, Perth, WA

Tennis

Each January Australia becomes the headquarters for international tennis, hosting a number of tournaments in the lead-up to the Australian Open. Kicking off the season is Perth’s Hopman Cup, where eight top-ranking doubles teams compete for a tennis-ball trophy encrusted with Kimberley diamonds. In the first week of January, top male players warm up for the Australian Open at the Brisbane International. Female tennis stars hone their serves at the Moorilla Hobart International a week later. The tennis greats head to Sydney for the Medibank International, before Melbourne’s Australian Open at the end of the month. It’s the first of four Grand Slam tournaments, the others being the French Open, Wimbledon and US Open.

Moree, NSW
Moree, NSW

Golf

With more than 1,500 golf courses across Australia, it’s no wonder golf is a popular leisure sport for Australians. We have both public and private courses, some which are champion-designed and many boasting spectacular views. Many courses are connected to luxurious resorts which offer ‘stay and play’ packages. Our top resorts are in southern Queensland, but Victoria, New South Wales and Western Australia also have acclaimed resorts. Australia’s world-class players include Greg Norman, Geoff Ogilvy, Adam Scott and Karrie Webb. Our premier golf events are the Australian PGA Championship the Australian Masters and the Australian Open Golf.

Test cricket, Perth, WA
Test cricket, Perth, WA

Cricket

Australians have played cricket for more than 200 years and it's one of our most popular sports. Over summer we play it at picnics, barbeques, beaches and parks. The Australian cricket team, with their trademark baggy green caps, is one of the world’s top-ranking teams. The competition consists of Test series lasting from three to five days, One Day Internationals and the Twenty20 series. There is also the Ashes, where Australia and England compete for the charred remains of a wicket. Our most famous match is probably the one-day Boxing Day Test at Melbourne’s MCG. Australia’s cricket heroes include Sir Donald Bradman, Ritchie Benaud, the Chappell brothers, Waugh brothers, Shane Warne and Glen McGrath. 

Gold Coast, QLD
Gold Coast, QLD

Car racing

Car racing has a passionate following in Australia, which hosts a number of rubber-burning events. Each March, Melbourne’s Albert Park is the venue for the Formula 1 Australian Grand Prix. In April or May, elite drivers race around Tasmania for the Targa Tasmania – a five-day tarmac-based rally. Primed V8 Supercars hit the Gold Coast in October for the Nikon SuperGP (formerly the Indy 300). Much fanfare accompanies this high-adrenalin race along the Surfers Paradise Street Circuit. You’ll also enjoy the buzz around the Supercheap Auto Bathurst 1,000, held in Bathurst in October. 

Gold Coast Marathon
Gold Coast Marathon

Marathon

Marathons are big on Australia’s sporting calendar, and most of these also feature half marathons, 10km and 5km races. The Great Ocean Road International Marathon happens in May and the popular Gold Course Airport Marathon draws distance runners from around the world in June.  Each August, elite runners and thousands of Sydneysiders take part in City to Surf, a scenic 14km course between the city and Bondi Beach.  The Sydney Running Festival happens in September, with different courses to suit different fitness levels. The 42km marathon travels from Milsons Point, over the Harbour Bridge and through Sydney’s inner-west and CBD to Centennial Park.

More Australian Ideas