Canoë-kayak en Australie

Réserve de la Bay of Fires, Tasmanie

Canoë-kayak en Australie

Des paisibles bras de rivières aux pittoresques rivières et gorges, l’Australie offre de nombreux endroits où pagayer.  Descendez en canoë-kayak la Blackwood River, qui serpente à travers le sud-ouest de l’Australie occidentale, ou arpentez le labyrinthe d’eaux tranquilles du Coorong, en Australie méridionale.   Faites du kayak de mer au large de la plage de St Kilda à Melbourne ou sous le pont de la baie de Sydney.  Faites du rafting dans les tumultueux rapides de la Franklin River en Tasmanie ou de la Tully River au nord du Queensland.  Faites du canoë-kayak dans la gorge de Katherine dans le Territoire du Nord, ou allez pagayer autour du lac Burley Griffin à Canberra.  Louez un kayak pour quelques heures ou bien faites un safari de plusieurs jours dans l’un de nos parcs nationaux préservés. 

Freycinet National Park, TAS
Freycinet National Park, TAS

Tasmanie

Laissez-vous glisser sur les eaux au large de Hobart au crépuscule ou à l’aube, ou bien dirigez-vous vers le Sud en direction des anses abritées autour de Kettering.  Plus à l’est, passez devant les impressionnantes falaises de dolérite de la péninsule de Tasman lors d’une visite guidée en kayak.  Les aventuriers peuvent aussi faire  une expédition en kayak de plusieurs jours jusqu’à la baie de Bathurst dans le parc national isolé du Southwest National Park.  Explorez à bord d’un kayak de mer des montagnes de granite rose et des plages de sable blanc préservées dans le parc national de Freycinet.  Observez des dauphins dans les eaux turquoise et des aigles de mer tourbillonner dans le ciel.  Faites du rafting sur la North Esk River à partir de Launceston.  Descendez en kayak la tumultueuse Franklin River ou la paisible Gordon River dans les étendues sauvages classées au patrimoine mondial près de Strahan.  

Ningaloo Marine Park, WA
Ningaloo Marine Park, WA

Australie occidentale

Descendez en canoë-kayak la tranquille Blackwood River depuis Bridgetown ou Nannup dans le sud-ouest de l’état.  Suivez lentement le cours de la Frankland River en passant devant des forêts et des réserves nationales depuis Walpole, plus au Sud.  Observez en chemin des aigles, oiseaux chanteurs et échassiers sur les rives rocheuses de la Murchison River, au Nord, dans le parc national de Kalbarri.  Faites du rafting sur les tumultueux rapides de l’Avon River à partir de Northam, où les professionnels s’attaquent à la difficile descente Multiplex Avon Descent chaque année en août.  Faites du kayak de mer parmi les poissons et coraux de toutes les couleurs du récif de Ningaloo ou en compagnie de grands dauphins à Monkey Mia.  Pagayez jusqu’à être tout près des lions de mer, petits manchots et dauphins des îles de Seal Island et Penguin Island près de Rockingham. 

Murray River National Park, SA
Murray River National Park, SA

Australie méridionale

Déambulez en kayak parmi les dauphins, les épaves de bateaux et la mangrove à Port River, à 15 minutes à peine du centre d’Adélaïde.  Montez à bord d’un canoë-kayak en compagnie d’un guide aborigène pour aller visiter les magnifiques lacs, rivières et lagons de la Murray River.  En partant de Loch Luna, passez lentement devant de nombreux oiseaux et sites du patrimoine aborigène, découvrez le labyrinthe de trous d’eaux communicants de Chowilla ou faites un tour tranquille depuis la crique de Katarapko.  Dans le parc national de Coffin Bay, il est possible de faire du kayak de mer jusqu’à des plages, dunes de sable et falaises ancestrales.  Faites du canoë-kayak le long des lagons et cours d’eau du Coorong en compagnie d’un guide aborigène.  Partez de Tumby Bay ou Port Lincoln pour traverser en kayak de mer la réserve Sir Joseph Banks Group.  

Gippsland Lakes, VIC
Gippsland Lakes, VIC

Victoria

A Melbourne, descendez la Yarra en canoë-kayak, depuis les docks jusqu’à Federation Square ou plus loin.  Partez de la plage de St Kilda en kayak ou bien rejoignez les otaries et les dauphins en faisant un circuit à la journée autour de la péninsule de Mornington.  Apprenez à manœuvrer votre kayak de mer à Anglesea ou Apollo Bay, le long de la route de Great Ocean Road.  Dans les Grampians, il est possible d’aller pagayer sur les eaux des lacs Bellfield, Fyans et Wartook.  Faites du rafting sur la Mitta Mitta River ou la Howqua River et la Delatite River dans les hautes terres du Victoria.   Dans le Gippsland, on peut faire du canoë-kayak sur la Snowy River ou descendre lentement la Mitchell River depuis Bairnsdale jusqu’aux lacs de Gippsland.  Attaquez-vous aux eaux vives de la Upper Murray River près de Corryong. 

Sydney, NSW
Sydney, NSW

Nouvelle Galles du Sud

Allez en kayak de Rose Bay aux plages de la baie de Sydney ou bien pagayez autour de Manly.   Traversez le Royal National Park en kayak depuis Bundeena, au sud de Sydney.  Suivez tranquillement le cours de la Colo River dans la vallée de Hawkesbury, à l’ouest de Sydney.  Descendez en canoë la Edward River, une rivière bordée d’eucalyptus, à Deniliquin, au cœur de la campagne.  Sure la côte Nord, faites du kayak parmi les dauphins de Nelson Bay ou dans le parc national de Bongil Bongil.  Faites du rafting sur la Nymboida River ou dans le parc national de Barrington Tops.  Suivez le cours tranquille de la Bellingen River ou traversez la mangrove de Ballina.  Au sud de Sydney, partez en kayak de mer de Jervis Bay ou en canoë-kayak par Kangaroo Valley.   Manœuvrez votre kayak dans les espaces sauvages du parc national Ben Boyd sur la Côte de saphir, plus au Sud. 

Brisbane, QLD
Brisbane, QLD

Queensland

Faites du canoë-kayak ou du pédalo autour de Moreton Bay, près de Brisbane.  Au sud de la Gold Coast, vous pourrez découvrir l’histoire aborigène de la région à bord d’un kayak et en compagnie d’un guide du peuple Balunjali.  Observez de près les dauphins, tortues de mer, raies et poissons à bord d’un kayak depuis le village de 1770.  Depuis Cairns, faites du rafting sur les 45 rapides de la Tully River, ou bien descendez en canot gonflable la Barron dans le parc national de Barron Gorge.  Faites du rafting sur la tumultueuse North Johnstone River ou la Russell River, plus paisible.  Allez en kayak de Mission Beach à Dunk Island et d’autres îles couvertes de forêt vierge de la grande barrière de corail.   Dans l’Outback du Queensland, descendez la gorge de Lawn Hill en canoë-kayak dans le parc national de Boodjamulla ou le long des eaux permanentes de Muttaburra. 

Lawn Hill, NT
Lawn Hill, NT

Territoire du Nord

Descendez en canoë-kayak la Katherine River en passant devant des forêts de niaoulis et de pandanus et les parois de grès à pic de la gorge de Katherine.  Faites un circuit à la journée ou passez par les huit gorges communicantes lors d’un circuit de deux jours.  Voyagez en compagnie d’un guide aborigène pour comprendre l’importance de la région pour le peuple Jawoyn.  Campez sur des plages de sable blanc au bord de la rivière.   Observez tout un ensemble d’oiseaux, de papillons iridescents, de crocodiles et de poissons.  Les véritables accros de canoë-kayak peuvent passer six jours à pagayer jusqu’en amont de la Daly River.   Dans la réserve de Flora River Nature Park, au sud-ouest de Katherine, on peut faire du canoë-kayak  dans les cours d’eaux tranquilles qui passent devant les barrages en tuf calcaire et une dense végétation fluviale. 

Lac Burley Griffin, ACT
Lac Burley Griffin, ACT

Territoire de la capitale australienne

Parcourez le lac Burley Griffin à Canberra à bord d’un canoë-kayak ou d’un pédalo.  Laissez-vous flotter depuis Commonwealth Place pour passer devant le monument dédié au capitaine Cook et les jardins publics soignés.  Observez les cygnes noirs et autres oiseaux dans les marais de la baie de Kingston.   Il est même possible de faire un tour de dégustation gastronomique en kayak sur le lac Burley Griffin jusqu’à la Molonglo River.  Goûtez la gastronomie régionale tout en admirant la vue derrière vous sur les vignobles menant aux bâtiments emblématiques de Canberra.   Depuis Canberra, on peut faire du canoë-kayak dans les eaux paisibles et bordées de forêts des Googong Foreshores, au sud de Queanbeyan.   Passez en bateau devant le Limestone Bridge Arch, une arche de dépôts calcaires déposés par les fonds océaniques il y a de cela 420 millions d’années. 

Canoë-kayak en Australie

Idées découverte

Canoeing and Kayaking in Australia

Bay of Fires Conservation Area, TAS

Canoeing and Kayaking in Australia

From tranquil inlets and backwaters to picturesque rivers and gorges, Australia offers many places to paddle. Canoe the Blackwood River, which meanders through Western Australia’s south-west, or along the maze of calm waterways in South Australia’s Coorong.  Sea kayak off St Kilda Beach in Melbourne or under Sydney’s Harbour Bridge. White water raft the furious rapids of Tasmania’s Franklin River or the Tully River in North Queensland. Canoe or kayak through the Northern Territory’s Katherine Gorge or paddle around Canberra’s Lake Burley Griffin. Hire a kayak for a few hours or spend a few days on a canoeing safari through one of our pristine national parks.

Freycinet National Park, TAS
Freycinet National Park, TAS

Tasmania

Glide through Hobart’s waters at twilight or head south to the sheltered coves around Kettering. Further east, paddle past the impressive dolerite cliffs of Tasman Peninsula on a fully-guided kayaking tour. For adventure, join a multi-day kayak expedition to Bathurst Harbour in the remote Southwest National Park. Sea kayak past pink granite mountains and secluded white beaches in Freycinet National Park. Spot dolphins in the turquoise water and sea eagles wheeling through the air. White water raft the North Esk River from Launceston. Ride the wild Franklin River or kayak the calm Gordon River in the World Heritage-listed wilderness near Strahan.

Ningaloo Marine Park, WA
Ningaloo Marine Park, WA

Western Australia

Canoe down the tranquil Blackwood River from Bridgetown or Nannup in the state’s south-west. Coast along the Frankland River past woodlands and national reserves from Walpole, further south. Glide past eagles, songbirds and wetland waders on the rocky banks of the Murchison River, in Kalbarri National Park in the north. Raft down the wild rapids of the Avon River from Northam, where the professionals tackle the challenging Multiplex Avon Descent each August. Sea kayak over technicolour fish and coral on Ningaloo Reef and with pods of bottlenosed dolphins in Monkey Mia. Paddle close to sea lions, little penguins and dolphins at Seal Island and Penguin Island near Rockingham.

Murray River National Park, SA
Murray River National Park, SA

South Australia

Kayak alongside dolphins, shipwrecks and mangroves in Port River, just 15 minutes from Adelaide’s centre. Canoe with an Aboriginal guide through the Murray River’s scenic lakes, rivers and lagoons. Glide from Loch Luna past birds and Aboriginal heritage sites, discover Chowilla’s labyrinth of interconnecting billabongs or do a gentle trip from Katarapko Creek. In Coffin Bay National Park, you can sea kayak past ancient cliffs, beaches and sand dunes. Kayak along the lagoons and waterways of the Coorong with an Aboriginal guide. Sea kayak from Tumby Bay and Port Lincoln through the Sir Joseph Banks Group Conservation Park.

Gippsland Lakes, VIC
Gippsland Lakes, VIC

Victoria

Canoe Melbourne’s Yarra River, from Docklands to Federation Square and beyond. Kayak off St Kilda Beach or join seals and dolphins on a day tour of the Mornington Peninsula. Learn to sea kayak from Anglesea and Apollo Bay along the Great Ocean Road. In the Grampians, you can paddle the waters of Lake Bellfield, Lake Fyans or Lake Wartook. Whitewater raft the Mitta Mitta River or the Howqua and Delatite Rivers in Victoria’s High Country.  In Gippsland you can canoe and kayak through the Snowy River or glide from Bairnsdale along the Mitchell River to Gippsland Lakes. Take on white water adventure on the Upper Murray River near Corryong.

Sydney Harbour, NSW
Sydney Harbour, NSW

New South Wales

Kayak from Rose Bay to Sydney Harbour beaches or paddle around Manly.  Kayak through the Royal National Park from Bundeena in Sydney’s south. Coast along the Colo River in the Hawkesbury Valley, west of Sydney. Canoe the gum-lined Edward River in Deniliquin, in the state’s country heart. On the North Coast, kayak with dolphins at Nelson Bay or through Bongil Bongil National Park. White water raft on the Nymboida River or in Barrington Tops National Park. Glide along the Bellingen River or through Ballina’s mangrove forests. South of Sydney, sea kayak in Jervis Bay or canoe through Kangaroo Valley.  Kayak through the wilderness of Ben Boyd National Park on the Sapphire Coast, further south.

Brisbane, QLD
Brisbane, QLD

Queensland

Canoe, kayak or aqua bike around Moreton Bay, near Brisbane. South on the Gold Coast, learn about the area’s Aboriginal history sea kayaking with a local Balunjali guide. Meet dolphins, turtles, rays and fish on a kayaking trip from 1770. From Cairns, raft more than 45 rapids on the Tully River or float your inflatable boat down the Barron River in Barron Gorge National Park. Do a rafting trip down the wild North Johnstone River or the gentler Russell River. Kayak from Mission Beach to Dunk Island and other rainforest-covered islands on the Great Barrier Reef.  In Queensland’s outback, canoe Lawn Hill Gorge in Boodjamulla National Park or along Muttaburra's permanent waters.

Lawn Hill, NT
Lawn Hill, NT

Northern Territory

Canoe or kayak the Katherine River past paperbark and pandanus forest and through the dramatic sandstone walls of Katherine Gorge. Do a day trip or glide through all of the eight interconnecting gorges on an overnight trek. Travel with an Aboriginal guide and learn about the area’s significance to the traditional Jawoyn owners. Camp on white beaches on the river’s edge.  See a wild diversity of birds, iridescent butterflies, crocodiles and fish. True canoe enthusiasts can spend six days paddling to the upper reaches of the Daly River.  In Flora River Nature Park, south-west of Katherine, you can canoe through calm waterways past tufa dams and dense riverine vegetation.

Lake Burley Griffin, Canberra
Lake Burley Griffin, ACT

Australian Capital Territory

Paddle around Canberra’s Lake Burley Griffin on a canoe, kayak or hydro bike. Float from Commonwealth Place past the Captain Cook Memorial and groomed parklands. Spot black swans and other birds in the Kingston Harbour wetlands.  You can even kayak across Lake Burley Griffin to the Molonglo River on a food and wine tour. Savour regional foods while looking back over the vineyards to Canberra’s iconic cultural buildings.  From Canberra, you can canoe the quiet, bush-bordered waters of Googong Foreshores, which sits south of Queanbeyan.  Sail past Limestone Bridge Arch, the limestone remains deposited by an ocean floor 420 million years ago.

Canoeing and Kayaking in Australia

More Australian Ideas