Surfer en Australie

Gold Coast, Queensland. © Tourism Australia

Surfer en Australie

Les plages de surf d’Australie, où de superbes vagues pour tous les niveaux viennent s’écraser, naissant dans l’océan Pacifique à l’Est, l’océan Indien à l’Ouest et l’océan Austral au Sud. Allez voir l’emblématique plage de Bells Beach, près de Torquay, qui ouvre la voie vers la Surf Coast du Victoria sur la route Great Ocean Road.  En Nouvelle Galles du Sud, Byron Bay, Newcastle, Sydney et la côte Sud offrent des vagues de qualité.  Passez un moment à Burleigh Heads ou laissez-vous porter par l’une des plus longues vagues au monde à Snapper Rocks, sur la Gold Coast du Queensland.   En Australie méridionale, de superbes plages de surf parsèment les péninsules de  Fleurieu, Yorke et Eyre ainsi que la  Limestone Coast (côte de calcaire).  En Australie occidentale, Perth, Margaret River et Esperance abritent une multitude de plages de surf.  En Tasmanie, bravez les vagues de l’océan Austral qui viennent s’écraser à Hobart, Bruny Island, Launceston, Devonport et Marrawah.  Vous y trouverez à coup sûr une vague juste pour vous au large de nos plages désertes et préservées. 

Bells Beach, VIC
Bells Beach, VIC

Victoria

Depuis Melbourne, dirigez-vous vers l’Ouest pour aller trouver les breaks réguliers de la péninsule de Bellarine avant Torquay, qui ouvre la voie vers la Surf Coast du Victoria sur la route de la Great Ocean Road.  Visitez la légendaire plage de Bells Beach, qui accueille le Rip Curl Pro Surf et le festival de musique de Bird Rock.  Vous trouverez des vagues plus douces aux spots populaires de Jan Juc, Point Impossible et Point Danger.  Faites du bodyboard ou apprenez à surfer à Anglesea ou à Fairhaven, tout près de là.  Faites votre choix parmi les droites et les beach-breaks de Lorne.  Les vagues sont presque toujours au rendez-vous à Apollo Bay et sur la Shipwreck Coast, au-delà de Cape Otway.  Vous trouverez de superbes plages de surf à Warrnambool, Port Fairy et Portland.  Dirigez-vous au sud-est de Melbourne en direction des plages situées à l’arrière de la péninsule de Mornington, ou plus à l’Est sur Phillip Island.

Byron Bay, NSW
Byron Bay, NSW

Nouvelle Galles du Sud

A Sydney, plusieurs plages océaniques vous attendent tout près du centre-ville. Il suffit de prendre un bus pour s’y rendre.  Apprenez à surfer à Bondi ou luttez contre les breaks de Tamarama, Bronte ou Maroubra.  Sur la rive Nord, allez surfer à Manly ou dominer les déferlantes à Queenscliff, Curl Curl, Dee Why, Narrabeen, Avalon ou Palm Beach.  Sur la côte centrale, au nord de Sydney, essayez Avoca Beach, Terrigal ou Newcastle.  Plus au Nord, vous trouverez Crescent Head et la réserve d’Angourie avant d’arriver aux breaks de Byron Bay.  Au sud de Sydney, visitez le Royal National Park ou les nombreuses merveilleuses plages de surf regroupées autour de Cronulla.  Continuez vers le Sud jusqu’à Port Kembla, Killalea State Park et Jervis Bay. 

Gold Coast, QLD
Gold Coast, QLD

Queensland

Découvrez les vagues de la Gold Coast, un véritable paradis pour les surfeurs.  Surfez sur certaines des plus longues vagues au monde au Snapper Rocks Superbank près de Coolongatta.  En allant vers le Nord, arrêtez-vous à Currumbin, Palm Beach, Burleigh Heads, Nobby Beach, Mermaid Beach et Broadbeach.  Apprenez à surfer sur l’île de North Stradbroke Island, ou ramez jusqu’à l’île de South Stradbroke en traversant le Gold Coast Seaway.  Non loin de Brisbane, les plages de surf isolées des îles de Bribie et Moreton vous appellent.  Profitez des vagues propres et peu fréquentées de la Sunshine Coast à Caloundra, Moolooloba, Maroochydore, Coolum Beach et Noosa Heads.  Apprenez à surfer à Noosa, où les plages préservées sont bordées de forêt.  

Margaret River, WA
Margaret River, WA

Australie Occidentale

A Perth, surfez sur les puissantes vagues de Trigg Island ou sur les courbes transparentes de la houle océanique aux plages de Scarborough ou Cottesloe.   Sur l’île de Rottnest, non loin, Strickland Bay n’est que l’un des magnifiques spots de surf de la région.   A Margaret River, ramez en compagnie de l’élite à Surfers Point, ou attaquez-vous au énormes vagues de The Box, North Point, Smiths ou Three Bears.  Plus au Sud, vous trouverez des vagues de plus de trois mètres au récif de Yallingup Reef et d’autres qui déferlent à droite comme à gauche à Gracetown.   A Esperance, les excellentes vagues se forment sur les centaines d’îles et de récifs.  Au nord de Perth, Kalbarri, Geraldton et Exmouth abritent certains des spectaculaires breaks parsemant la côte jusqu’au récif de Ningaloo. 

Péninsule de Fleurieu, SA
Péninsule de Fleurieu, SA

Australie Méridionale

Adélaïde n’est pas loin, par la route, des plages de surf de la péninsule de Fleurieu. Vous trouverez des reef-breaks et des beach-breaks de Christies à Sellicks au centre, et d’énormes vagues au sud de Goolwa à Parsons.  Kangaroo Island propose de petits beach-breaks pour débutant aux baies de Stokes, Vivonne et Pennington, et des vagues terrifiantes aux baies d’Hanson et de D’Estrees. Allez surfer dans un site de compétition de renommée mondiale au parc national d’Innes sur la péninsule de Yorke.  Sur l’immense péninsule d’Eyre, apprenez à surfer à Venus Bay ou attaquez-vous aux légendaires breaks de Cactus Beach.  Les spots de surf de la Limestone Coast, comme Robe, Beachport et Cape Douglas, vont jusqu’au Victoria.

Shipstern Bluff, TAS
Shipstern Bluff, TAS

Tasmanie

Lancez-vous à la mer aux plages de Park et Clifton près de Hobart, ou bien aventurez-vous plus loin jusqu’à Eaglehawk Neck, sur la péninsule de Tasman.  Sur l’île battue par les vents de Bruny Island, on peut affronter les gros breaks de Cloudy Bay ou emporter sa planche à travers la réserve classée au patrimoine mondial jusqu’à South Cape Bay.  Sur la côte Nord, le détroit de Bass offre des énormes vagues.  Essayez Tam O’Shanter, au nord-est de Launceston ou l’embouchure de la Mersey à Devonport.  Marrawah est la ville la plus à l’ouest de la Tasmanie et c’est là que l’on trouve les plus grosses vagues.  Enfilez votre combinaison et lancez-vous dans les énormes vagues de l’océan Austral.  

Surfer en Australie

Idées découverte

Surfing in Australia

Gold Coast, QLD. © Tourism Australia

Surfing in Australia

Australia’s surf beaches, where first-class waves for all surfing abilities crash, are born from the Pacific Ocean in the east, the Indian Ocean in the west and the Southern Ocean in the south .  Visit iconic Bells Beach, near Torquay, the gateway to Victoria’s Surf Coast on the Great Ocean Road. In New South Wales, Byron Bay, Newcastle, Sydney and its south coast offer a superior swell. Hang out in Burleigh Heads or coast along one of the world’s longest waves at Snapper Rocks on Queensland’s Gold Coast.  In South Australia, great surf beaches dot the Fleurieu, Yorke and Eyre peninsulas as well as the Limestone Coast. In Western Australia, Perth, Margaret River and Esperance are home to an abundance of surf beaches. Brave Tasmania’s Southern Ocean swells in Hobart, Bruny Island, Launceston, Devonport and Marrawah. You’ll find a wave to yourself on our uncrowded and pristine coastal beaches.

Bells Beach, VIC
Bells Beach, VIC

Victoria

From Melbourne, head south west to hit reliable breaks on the Bellarine Peninsula before Torquay, gateway to Victoria’s Surf Coast on the Great Ocean Road. Visit legendary Bells Beach, home to the annual Rip Curl Pro Surf and Music Festival Bird Rock. You’ll find gentler waves at popular Jan Juc, Point Impossible and Point Danger. Boogie board or learn to surf at Anglesea and nearby Fairhaven. Choose from right-handers and beach breaks in Lorne. The surf is almost always up in Apollo Bay and on the Shipwreck Coast, past Cape Otway. You’ll find great surf beaches at Warrnambool, Port Fairy, and Portland. South east of Melbourne head to the back beaches of the Mornington Peninsula or further east to Phillip Island.

Byron Bay, NSW
Byron Bay, NSW

New South Wales

In Sydney, you can choose from easy-to-reach ocean beaches a bus ride from the city centre. Learn to surf at Bondi or battle the breaks at Tamarama, Bronte or Maroubra. North of the harbour bridge, surf at Manly or dominate the empty waves in, Queenscliff, Curl Curl, Dee Why, Narrabeen, Avalon and Palm Beach.  On the Central Coast, north of Sydney, try Avoca Beach, Terrigal and Newcastle. Further north you’ll find Crescent Head and Angourie surfing reserve before the breaks of Byron Bay. South of Sydney, visit the Royal National Park or the many surfing gems clustered around Cronulla. Continue south to Port Kembla, Killalea State Park and Jervis Bay.

Gold Coast, QLD
Gold Coast, QLD

Queensland

Discover waves on the Gold Coast, a surfer’s paradise. Ride some of the world’s longest waves at the Snapper Rocks Superbank near Coolangatta. Travelling north, stop in Currumbin, Palm Beach, Burleigh Heads, Nobby Beach, Mermaid Beach and Broadbeach. Learn to surf on North Stradbroke Island or paddle to South Stradbroke across the Gold Coast Seaway. From Brisbane, the secluded surf beaches of Bribie and Moreton Islands beckon. Enjoy the clean, uncrowded waves of the Sunshine Coast in Caloundra, Moolooloba, Maroochydore, Coolum Beach and Noosa Heads. Learn to surf in Noosa, where the pristine beaches are fringed by bushland.

Margaret River, WA
Margaret River, WA

Western Australia

In Perth, surf the powerful waves of Trigg Island or the clean ocean curves of Scarborough or Cottesloe beaches.  On nearby Rottnest Island, Strickland Bay is one of many surfing gems.  In Margaret River, paddle out with the surfing elite at Surfers Point or tackle the monster swells at The Box, North Point, Smiths and Three Bears. Further south, you’ll find ten-foot waves at Yallingup Reef and two-handers in Gracetown.  In Esperance, the excellent waves are created by hundreds of islands and reefs. North of Perth, Kalbarri, Geraldton and Exmouth are home to just some of the awe-inspiring breaks lining the coast to Ningaloo Reef.

Maslin Beach, Fleurieu Peninsula
Fleurieu Peninsula, SA

South Australia

It’s a short drive from Adelaide to the surf beaches of the Fleurieu Peninsula. Find reef and beach breaks from Christies to Sellicks in the centre, and huge swells in the south from Goolwa to Parsons. Kangaroo Island offers beginner beach breaks at Stokes, Vivonne and Pennington Bays and fearsome waves at Hanson and D’Estrees Bays. Ride waves on the international surfing stage in Innes National Park on the Yorke Peninsula. On the vast Eyre Peninsula, learn to surf at Venus Bay or tackle the legendary breaks of Cactus Beach. The Limestone Coast’s surf spots, such as Robe, Beachport and Cape Douglas, stretch all the way to Victoria.

Shipstern Bluff, TAS
Shipstern Bluff, TAS

Tasmania

Paddle out at Park and Clifton beaches near Hobart or venture further to Eaglehawk Neck on the Tasman Peninsula. On windswept Bruny Island, you can brave the big breaks at Cloudy Bay or carry your board through the World Heritage Area to South Cape Bay. On the northern coast, the huge swell is a gift from the Bass Strait. Try Tam O’Shanter north-east of Launceston or the Mersey Mouth at Devonport. Marrawah is Tasmania’s westernmost settlement and home to its biggest surf. Pull on your wetsuit and throw yourself onto the huge Southern Ocean swells.

Surfing in Australia

More Australian Ideas