S’amuser avec les baleines

Hervey Bay, Fraser Coast, South Burnett, Queensland. © Tourism Queensland

S’amuser avec les baleines

Chaque hiver, admirez les baleines à bosse qui émigrent vers le nord en passant par Byron Bay et Hervey Bay.  Laissez-vous émerveiller par leur mode de communication acrobatique et complexe et écoutez la chanson sous-marine obsédante des mâles sur un hydrophone.  Regardez les baleines franches australes qui nagent le long de la côte ouest de l’Australie depuis Geographe Bay, Dunsborough ou Albany.  Vous pouvez aussi repérer ces créatures protégées – autrefois tellement chassées qu’elles en ont presque disparu – depuis le sanctuaire des baleines de Head of Bight ou de Victor Harbor en Australie du Sud.  Regardez-les s’accoupler et faire naître leurs petits dans les eaux de Warnambool ou voir arriver depuis les eaux antarctiques les baleines à bosse dans la baie pittoresque de Great Oyster Bay en Tasmanie.  Dès la fin avril, les baleines franches australes voyagent vers les eaux de reproduction tempérées du littoral d’Australie du Sud et du Victoria.  Dans un même temps, les énergiques baleines à bosse continuent leur route vers le nord dans les eaux tropicales et plus chaudes le long des côtes ouest et est.   Cela signifie que, entre mai et novembre, vous pourrez voir ces mammifères majestueux depuis de nombreux endroits pittoresques le long de la côte australienne. 

Certains de nos meilleurs observatoires de baleines

Whalewatching, WA

Australie occidentale

Regardez les baleines à bosse et les baleines franches australes jouer dans la baie de Flinders à Augusta au début du mois de juin.   Vous pouvez aussi aller à Dunsborough en septembre, quand les grandes baleines bleues et les baleineaux se joignent aux dauphins à gros nez à Geographe Bay.  Les baleines franches australes, à bosse et pygmées glissent aussi à travers ces eaux turquoises lors de leur migration vers le nord.   Repérez-les depuis le phare du Cap Naturaliste ou approchez-les lors d’une croisière d’observation des baleines.  Plus au sud, la côte d’Albany propose une autre scène superbe.   Entre juillet et octobre, vous verrez les baleines australes et à bosse se reproduire dans les eaux vastes et vertes de King George Sound.  Découvrez ces créatures intelligentes au musée interactif de la baleine à Albany, qui était, il y a de nombreuses d'années, une station baleinière.  

Whalewatching, SA

Australie du Sud

Une fois au sommet des falaises autour de la baie d’Encounter de Victor Harbour, regardez les baleines franches australes qui viennent ici pour se reproduire entre mai et octobre.  Vous pouvez aussi faire une croisière depuis la jetée de l’île de Granite pour les voir jouer avec leurs baleineaux plus loin dans les eaux de la péninsule de Fleurieu.  Depuis Ceduna, plus loin le long de la côte de l’Australie de Sud, vous pourrez regarder les baleines sortir de l’eau au ralenti depuis la plateforme d'observation ou la plage.  Elles viennent souvent à quelques centaines de mètres des falaises imposantes de Bunda Cliffs.  Vous verrez aussi des lions de mer australiens et des grands requins blancs.  Pour une vue plus rapprochée, prenez un bateau jusqu’aux eaux protégées du sanctuaire des baleines à la pointe du golfe (Head of Bight). 

Whalewatching, VIC

Victoria

Allez à la plage Logans Beach à Warrnambool, où, entre juin et septembre, les baleines franches australes mettent bas dans une zone protégée près du rivage.  Elles restent ici pendant plusieurs semaines, aidant leurs petits à prendre des forces pour le long voyage de retour vers les eaux de l'Antarctique.  Entre-temps, les mâles, les baleines d'un an et les jeunes adultes restent plus loin en mer.  Observez l’interaction entre mère et enfant depuis la plate-forme d’observation sur les dunes de sable.  Vous pouvez aussi vous diriger vers Lady Bay, où les nouvelles mamans viennent souvent suffisamment près du rivage pour vous asperger d'eau.   Admirez-les lors d’une croisière d'observation de baleines ou bien repérez leurs têtes calleuses blanches depuis la fenêtre d'un petit avion.   Au mois de mai, vous pourrez peut-être apercevoir les rares baleines bleues pendant leur dernier mois d’approvisionnement au Cap Nelson près de Portland. 

Whalewatching, TAS

Tasmanie

A partir de mai, vous pouvez voir les baleines à bosse et les baleines franches australes voguant à travers les eaux claires et turquoises de Great Oyster Bay au large de la péninsule de Freycinet.   Faites un tour en bateau pour découvrir  la nature sauvage depuis Coles Bay et regardez-les passer instinctivement par la mer de Tasman sur leur route de migration ancestrale.  Avec un paysage qui comprend des forêts, des falaises en granite rose et des plages secrètes au sable blanc, vous comprendrez mieux pourquoi les baleines franches australes restent souvent ici pour des périodes prolongées !  Vous en verrez peut-être quelques-unes avec leurs baleineaux au Mercury Passage, au large de l’île Maria.  Vous pouvez aussi aller jusqu’à la belle île très sauvage de Bruny Island, pas très loin en voiture depuis Hobart.  C'est là, à Adventure Bay, qu’on les aperçoit le plus souvent.   

Whalewatching, NSW

Nouvelle-Galles du Sud

Faites un tour en bateau pour quitter l’emblématique baie de Sydney en passant devant ‘The Heads’, les falaises marquant l’entrée de la baie, où entre mai et fin novembre, les gracieuses baleines à bosse remontent la côte est.  Depuis la terre, le meilleur point d’observation est The Gap à South Head.  Vous y verrez ces mêmes créatures gracieuses et gigantesques à Byron Bay à partir de juin.   Observez-les depuis le phare du Cap Byron – les baleines jouent à une centaine de mètres du point le plus à l'est d'Australie.  Vous pouvez aussi écouter la chanson étrange de la baleine à bosse mâle dans un hydrophone sur un bateau d’observation de baleines.  Au sud de Sydney, il est quasiment garanti de voir une baleine dans les eaux calmes et claires de la réserve sous-marine de Jervis Bay, qui héberge aussi des groupes de dauphins à gros nez.  

Whalewatching, QLD

Queensland

Faites-vous éclabousser d’eau par les coups de queue de la baleine à bosse à Hervey Bay, entre la fin juillet et le début novembre.  C’est la capitale de l’observation de baleines en Australie, mais vous aurez aussi une belle vue sur l'île de North Stradboke, près de Brisbane.  Faites un tour en bateau depuis Mooloolaba sur la Sunshine Coast ou la Gold Coast, où votre observation peut commencer 20 minutes seulement après avoir quitté le rivage.  Pour une rencontre plus rapprochée, dirigez-vous vers Port Douglas pour une rencontre dans l’eau avec les petits rorquals dans la partie nord de la Grande barrière du corail.   Vous rencontrerez ces créatures joueuses et intelligentes en faisant de la plongée en apnée depuis des câbles attachés au bateau. 

S’amuser avec les baleines

Idées découverte

A Whale of a Time

Hervey Bay, Fraser Coast South Burnett, QLD. © Tourism Queensland

A Whale of a Time

Each winter, watch humpback whales gliding north past Byron Bay and Hervey Bay. Marvel at their complex acrobatic communication and listen to the males’ haunting underwater song on a hydrophone. Watch the slow, graceful southern right whales sail up the Western Australian coastline from Geographe Bay, Dunsborough and Albany. Or spot these endangered creatures - once hunted almost to extinction - from the Head of Bight whale sanctuary or Victor Harbor in South Australia. See them mate and calve in the nursery waters of Warrnambool or arrive from Antarctic waters with humpback whales in Tasmania’s picturesque Great Oyster Bay. From late April, southern right whales journey to temperate breeding waters off Southern Australia and Victoria. Meanwhile the energetic humpback whales continue north to warmer waters along the west and east coasts.  Which means between May and November, you can spot whales from many scenic spots along Australia’s coastline.

Some of our best whale-watching locations

Whale watching, WA
Western Australia

Western Australia

Watch humpback and southern right whales frolic in Augusta’s Flinders Bay from early June.  Or head to Dunsborough in September, when rare blue whales and calves join bottlenosed dolphins in Geographe Bay. Southern right, humpback and pygmy whales also glide through these aquamarine waters on their graceful northward hmigration.  Spot them from Cape Naturaliste lighthouse or get closer on a whale-watching cruise. Further south, Albany’s rugged coastline makes another scenic grandstand.  Between July and October, see southern right and humpback whales mating and calving in the vast, green seas of King George Sound. Learn about these intelligent creatures at Albany’s interactive whale museum, that many years ago was a whaling station. 

Whale watching, SA
South Australia

South Australia

Stand atop the steep cliffs around Victor Harbor’s Encounter Bay and watch the endangered southern right whales who come here to breed between May and October. Or take a cruise from Granite Island jetty to see them play with their calves further out in the waters of the Fleurieu Peninsula. From Ceduna, further along South Australia’s jagged coastline, you can watch the whales do slow-motion somersaults from the viewing platform or beach. They often come within hundreds of metres from the towering Bunda Cliffs. You’ll also spot Australian sea lions and great white sharks. For a closer peek, take a boat out into the protected waters of the Head of Bight whale sanctuary.

Whale watching, VIC
Victoria

Victoria

Stand on Logans Beach in Warrnambool, where between June and September, southern right whales calve in the nursery close to shore. They stay here for several weeks, helping their babies build strength for the long journey back to sub-Antarctic waters. Meanwhile the males, yearlings and young adults remain further out to sea. Capture the magical mother-and-calf interaction from the viewing platform on the sand dunes. Or head to Lady Bay, where the new mums often come close enough to spray you with breakwater.  Congratulate them on a whale-spotting cruise or look out for their distinctive white calloused heads from the window of a light plane.  In May, you might be able to catch rare blue whales in their last feeding month at Cape Nelson near Portland.

Whale watching, TAS
Tasmania

Tasmania

From May, you can see humpback and southern right whales coasting through the clear, blue-green waters of Great Oyster Bay off the Freycinet Peninsula.  Take a wildlife cruise from Coles Bay and watch them wheeling through the Tasman Sea on ancient, inbuilt migration routes. With scenery that includes forests, pink granite cliffs and secret white beaches, you can see why the southern right whales often stay here for extended periods. You might spot some with calves in Mercury Passage, off Maria Island. Or head to wild and beautiful Bruny Island, just a short drive from Hobart. It’s here in Adventure Bay that sightings are most common.

Whale watching, NSW
New South Wales

New South Wales

Cruise out of iconic Sydney Harbour and into the heads, where between May and late November, gracious humpbacks make their way up the east coast. From land, Sydney’s best-based vantage point is The Gap at South Head. You’ll see the same huge, graceful creatures from June in Byron Bay.  Look out from Cape Byron lighthouse – the whales play within a hundred metres of Australia’s most easterly point. Or listen to the male humpback’s haunting song on the hydrophone of a whale watching boat. South of Sydney, you’re almost guaranteed a whale-sighting in the calm, clear waters of Jervis Bay Marine Park, also home to pods of bottlenosed dolphins. 

Whale watching, QLD
Queensland

Queensland

Get splashed by the humpback’s tail slapping and pectoral flapping in Hervey Bay, between late July and early November. It’s Australia’s whale watching capital, but you’ll also get a great view from Point Lookout on North Stradboke Island, near Brisbane. Take a cruise from Mooloolaba on the Sunshine Coast or the Gold Coast, where your spotting starts just 20 minutes after leaving shore. For a closer encounter, head to Port Douglas for an in-water meeting with the dwarf minke whales of the northern Great Barrier Reef.  You’ll meet these playful, intelligent creatures while snorkeling from lines attached to the boat.

Whale Watching Location Map

More Australian Ideas