Pêcher le barramundi pendant la saison humide, Territoire du Nord

Trou d'eau de Yellow Waters Billabong, Parc national de Kakadu, Territoire du Nord. © Tourism Australia

Pêcher le barramundi pendant la saison humide, Territoire du Nord

Pêchez le barramundi, un poisson très prisé, durant la saison humide, dans le Territoire du Nord.  Cette saison précédant la saison des pluies, d’octobre à décembre, voit l’apparition d’une multitude de barramundi dans les trous d’eaux et estuaires de l’extrême Nord du pays.  Découvrez les meilleurs endroits où pêcher autour de la baie de Darwin ou trouvez-vous une place parmi les pêcheurs à la ligne professionnels sur les berges de la rivière Daly.  Faites une expédition hélico-pêche à Adelaide River ou allez trouver les eaux pleines de barramundis de la Mary River.  Dans le parc national classé au patrimoine mondial de Kakadu, il est possible de jeter sa ligne depuis un bateau dans l’Alligator River du Sud et de l’Est.   Louez un bateau en solo, montez à bord d’un bateau de pêche avec équipage et guides expérimentés, ou bien faites un séjour dans une cabine de pêche isolée.  Quelle que soit la formule choisie, un séjour dans la région en saison humide offre aux pêcheurs la chance d’attraper des barramundis dans le cadre sauvage d’une beauté à couper le souffle de l’extrême Nord du pays. 

A partir de Darwin, il est facile de choisir un bateau de pêche doté d’un capitaine compétent.  La baie de Darwin elle-même regorge de thons et de sauteurs, mais il faudra aller un peu plus loin pour pêcher le barramundi.  Appâtez quelques barramundis insouciants parmi les courbines pintades et les vivaneaux de la baie de Shoal, non loin.  Vous pouvez aussi faire une promenade en bateau de plusieurs jours sur la Daly River, pour la célèbre pêche en estuaire.  A plus de 200 km au sud-ouest de Darwin, la Daly attire des pêcheurs à la ligne des quatre coins de la région, ravis de pouvoir tenter de pêcher un énorme barramundi.  

Lors d’un circuit de trois jours, il est possible d’arriver au réseau fluvial de la Mary River, qui coule vers la mer à Chambers Bay et offre des opportunités de pêche extraordinaires quelle que soit la marée.  Le fleuve et les plaines inondables comportent tous deux de généreuses quantités de barramundis, mais les endroits où ils abondent sont Shady Camp, Corroboree Billabong, Hardies Lagoon et Tommycut Creek.  Les eaux y regorgent également de perciformes, scléropages et tarpons. 

Vous aurez une autre perspective sur la pêche lors d’une aventure hélico-pêche, de Darwin à Adelaide River.  Admirez la vue à couper le souffle sur les marais du Territoire du Nord et regardez les bufflons et cochons sauvages s’éparpiller lors de l’atterrissage de l’hélico.   Jetez votre ligne depuis un endroit protégé des crocodiles et attendez d’entendre le son caractéristique du barramundi qui prend l’appât. 

Dans le parc national classé au patrimoine mondial de Kakadu, votre séjour est complémenté par un paysage spectaculaire, des oiseaux migrateurs, des crocodiles et autres animaux sauvages.  Réservez un circuit de pêche à la demi-journée ou à la journée sur l’Alligator River du Sud ou de l’Est depuis Jabiru.  Yellow Waters, sur l’Alligator River du Sud, est un spot connu pour ses barramundis, en particulier durant la période précédant la saison des pluies.

Vous trouverez d’énormes quantités de barramundis dans le Victoria, le plus grand fleuve du Territoire du Nord, à environ 250 km à l’ouest de Katherine.  Suivez la route Savannah Way jusqu’à Timber Creek, le point d’accès le plus proche pour les pêcheurs à la ligne. 

Dans la Terre d’Arnhem, vous pourrez séjourner dans un gîte écologique et aller faire un safari de pêche au barramundi ou de pêche sportive dans les eaux de l’océan, des rivières, fleuves et lagons intérieurs qui regorgent de poissons.  Prenez l’avion de Darwin en direction d’un paradis des pêcheurs isolé, Cape Don, sur la péninsule de Cobourg.  C’est là que les énormes barramundis se partagent les eaux avec les vivaneaux de mangrove, sauteurs, carangues à grosse tête, maquereaux, thons, vivaneaux ziebelo, truites saumonées, morues, barracudas et courbines.

En plus d’offrir une abondance de barramundis, la saison humide est également l’occasion de nombreux tournois de pêche dans l’état.  Participez à la compétition Hummingbird Corroboree Park Challenge sur la Mary River en octobre.  Vous pouvez aussi pêcher sept espèces de poissons différentes en l’espace de trois jours lors du tournoi de pêche à la mouche du Saltwater Fly Fishing Challenge, sur la baie de Darwin.  La baie accueille également le Gold Billfish Classic un peu plus tard dans le mois.   Participez à la compétition du pêcheur qui attrapera le plus gros barramundi lors du Barra Bash sur la Roper River en octobre.  En novembre, vous pourrez vous mesurer aux barracudas, espadons-voiliers et espadons lors du Gove Game Classic dans la Terre d’Arnhem. 

Dirigez-vous vers le Territoire du Nord pendant la saison humide, pour des vacances de pêche pendant lesquelles vous êtes pratiquement sûrs d’attraper de gros barramundis.

Idées découverte

Fishing in the Barra Build-up, Northern Territory

Yellow Waters Billabong, Kakadu National Park, NT. © Tourism Australia

Fishing in the Barra Build-up, Northern Territory

Snare a prize barramundi during the Northern Territory’s ‘build-up’. Lasting from October to December, this pre-monsoon season brings a barra bonanza to the billabongs and estuaries of the Top End. Discover the fishing hot-spots around Darwin Harbour or share the shore with professional anglers on the Daly River. Take a heli-fishing trip to Adelaide River or find the promised barra waters along Mary River. In World Heritage-listed Kakadu National Park, you can cast your line from a boat in South and East Alligator River.  Hire a boat, join a fishing charter with experienced guides or stay at a remote fishing lodge. However you angle it, a fishing holiday in the build-up offers both barramundi and the wild, natural beauty of the Top End.

From Darwin, you can take your pick of fishing charters and competent captains. Darwin Harbour itself is great for tuna and queenfish, but you’ll have to travel a little further for barramundi. Lure a few unsuspecting saltwater barramundi amongst the black jewfish and fingermark in nearby Shoal Bay. Or take a multi-day chartered adventure to Daly River for legendary estuary fishing. Sitting more than 200km south-west of Darwin, the Daly River attracts anglers from all over the county eager to bag a super-sized barramundi. 

In a three-day tour, you can also reach the Mary River system, which flows to the coast at Chambers Bay, and offers incredible fishing on all tides. Both the river and floodplains are great for barra, but you’ll hit the barramundi jackpot at Shady Camp, Corroboree Billabong, Hardies Lagoon and Tommycut Creek. The waters also teem with sleepy cod, saratoga and oxeye herring.

Get a new perspective on your fishing expeditions on a heli-fishing trip from Darwin to Adelaide River. Take in awe-inspiring aerial views of the Northern territory’s wetlands and watch buffalos and feral pigs bound away as you land the chopper.  Cast your lure from a croc-safe spot and listen for the trademark boofing sound of the barramundi hitting the line.

In World Heritage-listed Kakadu National Park, your fishing trip comes complete with spectacular scenery, migratory birds, crocodiles and wildlife. Join a half or full day fishing tour up South Alligator or East Alligator River from Jabiru. Yellow Waters on South Alligator River is a well-known barramundi haunt, particularly in the build-up to the wet season.

You’ll find rich barra stocks on Victoria River, the Northern Territory's longest river, which sits about 250km west of Katherine. Drive the Savannah Way to Timber Creek, the nearest angling access point.

In Arnhem Land, you can stay in a nature-lodge and join a barramundi or sports fishing safari in the teeming ocean, rivers and inland lagoons. Fly from Darwin to the remote fishing paradise Cape Don on the Cobourg Peninsula. Here giant barramundi share the waters with mangrove jack, queenfish, giant trevally, mackerel, tuna, golden snapper, coral trout, cod, barracuda and jewfish.

As well as a time of barra abundance, the build-up is also when a number of the state’s fishing tournaments are held. Join the Hummingbird Corroboree Park Challenge on Mary River in October. Or catch seven species of fish in three days at the Saltwater Fly Fishing Challenge on Darwin Harbour. It plays hosts to the Gold Billfish Classic later the same month.  Compete to hook the biggest barramundi in the Barra Bash on the Roper River in October. In November, you can battle barracuda, sailfish and marlin at Arnhem Land’s Gove Game Classic.

Head to the Northern Territory in the build-up, for a fishing holiday where the big barramundi hardly ever get away.

More Australian Ideas