Zoos australiens

Spectacle d'oiseaux du zoo de Taronga, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud. © Tourism Australia

Zoos australiens

Les animaux uniques d'Australie sont un atout de taille pour attirer les visiteurs du monde entier, et nombre de zoos australiens comptent parmi les plus prisés au monde. L'Australie possède des zoos publics et privés. Certains zoos australiens présentent des espèces exotiques, comme les grands félins et les éléphants, tandis que d'autres se concentrent sur les animaux et les oiseaux natifs du pays. Les zoos et les réserves naturelles d'Australie sont engagés dans des travaux d'étude et de sensibilisation à la protection de l'environnement, indispensables à la préservation des espèces menacées. De nombreux zoos australiens accueillent des événements spéciaux et proposent des visites des « coulisses », ainsi que des options d'hébergement qui permettent d'observer les animaux au plus près. Ils offrent l'opportunité de voir des koalas, des kangourous, des wombats et d'autres animaux uniques.

National Zoo & Aquarium, ACT
Zoo et aquarium national, Territoire de la capitale australienne

Territoire de la capitale australienne

Le zoo et aquarium national à la périphérie de Canberra est le seul zoo aquarium d'Australie. Il présente une large variété d'animaux exotiques et endémiques et d'espèces marines australiennes. Chaque jour, des conférences sont effectuées par les soigneurs. Les visiteurs peuvent également découvrir les coulisses du site, et des moments sont prévus pour qu'ils puissent nourrir les animaux. Découvrez la collection de grands reptiles d'Australie du zoo des reptiles de Canberra et du centre de reptiles australiens de Nicholls, situé à une vingtaine de minutes de Canberra.

Taronga Zoo, NSW
Zoo de Taronga, Nouvelle Galles du Sud

Nouvelle-Galles du Sud

Situé sur un site spectaculaire de la baie de Sydney, le Zoo de Taronga est une attraction incontournable pour qui veut visiter Sydney. Il présente plus de 2 600 spécimens d'environ 340 espèces. Outre les événements du camping « Roar n Snore », les divertissements sont nombreux pour les familles. Autre lieu de la baie de Sydney où vous pourrez approcher des espèces endémiques : la réserve naturelle de Wild Life Sydney à Darling Harbour.

Le zoo Western Plains de Dubbo possède plus de 100 espèces d'animaux exotiques et endémiques, qui, pour la plupart, évoluent en liberté. Il offre la possibilité de passer la nuit dans des tentes de safari ou dans un « Lodge Zoofari ».

D'autres lieux en Nouvelle-Galles du Sud permettent d'observer des animaux, des oiseaux et des reptiles uniques, notamment le parc naturel de Featherdale, le Sanctuaire des koalas, le parc australien de reptiles et le zoo de Mogo.

Crocodylus Park, NT
Crocodylus Park, Territoire du Nord

Territoire du Nord

Le parc Alice Springs Desert Park et le centre des reptiles d'Alice Springs sont une excellente introduction à la découverte de la faune et de la flore du Territoire du Nord. Prenez le temps de les visiter avant de vous rendre au parc national d'Uluru-Kata Tjuta.

Au Crocodylus Park de Darwin, vous pourrez observer les crocodiles sous l'eau, tout en étant à l'abri dans une cage en plastique.

Au Territory Wildlife Park de Berry Springs, à environ 45 minutes de route de Darwin, vous pouvez voir les animaux de près dans leur habitat naturel, mais aussi profiter des volières jusqu'à la cime des arbres et découvrir quelques-unes des espèces aquatiques les plus fascinantes en empruntant le tunnel de l'aquarium.

Lone Pine Koala Sanctuary, QLD
Sanctuaire de koalas Lone Pine, Queensland

Queensland

Le Sanctuaire de koalas de Brisbane est la plus grande réserve au monde de koalas. Elle abrite plus de 100 spécimens, ainsi qu'une large variété d'autres représentants de la faune et de la flore australiennes.

Le parc animalier de David Fleay et la réserve naturelle de Currumbin sur la Gold Coast du Queensland offrent également la possibilité d'observer des espèces endémiques comme les kangourous, les koalas et les wombats. L'Australia Zoo, également connu sous le nom de « Maison du chasseur de crocodiles » en référence à son fondateur, est situé non loin des Glass House Mountains dans l'arrière-pays de la Gold Coast.

Quant au zoo tropical primé de Cairns, situé dans la crique de Palm, il possède la plus grande collection d'animaux sauvages de tout le Nord tropical du Queensland. Parmi les autres attractions animalières du Nord Tropical du Queensland, citons le parc des crocodiles de Hartley et les jardins des koalas de Kuranda.

La réserve de Billabong, près de Townsville, propose de découvrir une variété d'animaux originaires d'Australie dans les habitats australiens de la forêt pluviale, des marécages et de la forêt d'eucalyptus.

Adelaide Zoo, SA
Zoo d'Adélaïde, Australie méridionale

Australie méridionale

Le zoo d'Adélaïde se concentre sur les espèces rares et menacées d'Australie et du reste du monde. Il abrite pas moins de 300 espèces de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et de poissons exotiques et endémiques.

Le parc animalier de Cleland se trouve sur les collines d'Adélaïde, à la périphérie du centre-ville. Écoutez les guides aborigènes vous conter les récits du Temps des rêves et vous parler de la relation qui les unit à la faune australienne, en suivant la piste de Yurridla.

À seulement une heure d'Adélaïde et 15 minutes de la rivière Murray, le zoo de Monarto est le plus grand parc safari d'Australie. Conçu pour permettre aux grands herbivores d'évoluer en liberté, comme ils le feraient dans leur environnement naturel, il est réputé pour ses programmes de reproduction en captivité d'espèces rares et menacées.

Le parc animalier de Parndana sur l'île Kangaroo est lui aussi un lieu privilégié pour observer les espèces endémiques d'Australie.

Tasmania Zoo, TAS
Zoo de Tasmanie, Tasmanie

Tasmanie

Situé au pied de la Vallée Tamar, à 18 kilomètres de Launceston, dans le nord de la Tasmanie, le Zoo de Tasmanie est la plus grande réserve naturelle de Tasmanie. Le Zoo de Tasmanie abrite plus de 80 espèces, parmi lesquelles des oiseaux australiens, des pingouins, des crocodiles, des wombats, des échidnés, des kangourous, des dasyurus et des reptiles. Ce site est l'un des meilleurs de Tasmanie pour observer les diables de près.

Le Zoodoo Wildlife Park est situé près du village historique de Richmond, à seulement 25 minutes de Hobart. La réserve de Zoodoo propose des attractions toute la journée, notamment des manèges gratuits pour les enfants, des safaris en bus et des endroits pour pique-niquer et préparer des grillades. Le Zoodoo Wildlife Park est réputé pour sa démarche pragmatique qui vous permet d'approcher au plus près vos animaux australiens préférés.

Werribee Open Range Zoo, VIC
Parc safari de Werribee, Victoria

Victoria

Le zoo de Melbourne dans le Victoria est le plus ancien zoo d'Australie, mais aussi l'un des plus beaux au monde. Vous y découvrirez près de 350 espèces animales dans des cadres naturels et des enclos.

La réserve d'Healesville offre la possibilité de découvrir des animaux typiquement australiens dans leur environnement naturel. C'est également l'un des meilleurs endroits au monde pour voir évoluer les animaux nocturnes d'Australie.

Le parc safari de Werribee est un zoo sur le thème de l'Afrique situé à Werribee, à environ 35 kilomètres à l'ouest du centre-ville de Melbourne. Il borde la rivière Werribee qui traverse le parc de Werribee, lequel jouxte l'hôtel Werribee Mansion. Outre des safaris en véhicules ouverts, le « Slumber Safari » propose un hébergement en tentes de luxe. Le parc safari de Werribee se trouve sur la Great Ocean Road et sur la grande route touristique du sud du Victoria.

Perth Zoo, WA
Zoo de Perth, Australie Occidentale

Australie occidentale

Situé à quelques minutes seulement du centre-ville de Perth, le zoo de Perth est un havre de paix naturel dans la ville. Il attire de nombreuses espèces d'oiseaux endémiques. Les jardins, qui abritent des plantes et des arbres plus que centenaires, sont également une attraction majeure du zoo de Perth. Au printemps, c'est-à-dire de début septembre à fin octobre, admirez le spectacle des fleurs sauvages d'Australie Occidentale.

Le parc animalier de Caversham et le parc Whiteman se trouvent à seulement 25 minutes de route du centre-ville de Perth et à 45 minutes de Fremantle. Le parc présente de nombreuses espèces animales uniques, parmi lesquelles des koalas, des kangourous, des wallabies, des wombats et des diables de Tasmanie.

Le parc animalier de Wave Rock dans le sud-ouest de l'Australie occidentale, offre aux visiteurs la possibilité d'observer des centaines d'animaux et d'oiseaux originaires de la région et de toute l'Australie.

Plus d'idées australiennes

Australian Zoos

Taronga Zoo bird show, Sydney, NSW. © Tourism Australia

Australian Zoos

Australia’s unique animals are a major drawcard for international visitors; and many zoos in Australia are among the world’s best. Australia has both public and private zoos. Some Australian zoos showcase exotic species such as big cats and elephants; while others focus on Australian native animals and birds. Zoos and wildlife sanctuaries in Australia undertake vital environmental education and research for the conservation of endangered animals. Many zoos in Australia hold special events, 'behind the scenes' tours and overnight stays which include close encounters with the animals. Here is where to see koalas, kangaroos, wombats and Australia’s other amazing animals.

National Zoo & Aquarium, ACT
National Zoo & Aquarium, ACT

Australian Capital Territory

The National Zoo and Aquarium on the outskirts of Canberra is Australia's only combined zoo and aquarium. It exhibits a wide variety of both Australian native and exotic animals and Australian marine life. There are daily talks by animal keepers, behind-the-scenes tours and times when visitors can handfeed the animals. See the collection of some of Australia's largest reptiles at the Canberra Reptile Zoo and Australian Reptile Centre at Nicholls, around 20 minutes’ from Canberra.

Taronga Zoo, NSW
Taronga Zoo, NSW

New South Wales

Located in its spectacular location on Sydney Harbour, Taronga Zoo is a highlight of any visit to Sydney. Taronga Zoo exhibits more than 2600 individual animals of around 340 species. Check out their ‘Roar n Snore’ camping events and regular entertainment for families. Another place on Sydney Harbour where you can get up close with Australian animals is Wild Life Sydney at Darling Harbour.

Western Plains Zoo in Dubbo has more than 100 species of both exotic and Australian native animals; mostly large, open range animals. It offers overnight accommodation in safari tents or the ‘Zoofari Lodge’.

Other places in New South Wales to see Australia’s unique animals, birds and reptiles are the Featherdale Wildlife Park; Koala Park Sanctuary; Australian Reptile Park; and Mogo Zoo.

Crocodylus Park, NT
Crocodylus Park, NT

Northern Territory

The Alice Springs Desert Park and the Alice Springs Reptile Centre provide an excellent introduction to the wildlife of the Northern Territory. They are worth visiting before you head off to explore the wildlife in Uluru-Kata Tjuta National Park.

At Crocodylus Park in Darwin, you can meet a crocodile underwater while safely protected by a plastic cage.

At the Territory Wildlife Park at Berry Springs, around 45 minutes’ drive from Darwin city, you can see wildlife up-close in their natural habitats, enjoy tree top aviaries, and see some of the Top End’s most amazing aquatic life in the walk-through aquarium.

Lone Pine Koala Sanctuary, QLD
Lone Pine Koala Sanctuary, QLD

Queensland

Brisbane’s Lone Pine Koala Sanctuary is the world's largest koala sanctuary and home to more than 100 koalas and a large variety of other Australian wildlife.

David Fleay Wildlife Park and Currumbin Wildlife Sanctuary on Queensland’s Gold Coast are also where to see unique Australian native animals such as kangaroos, koalas and wombats. Australia Zoo, known as the ‘Home of the Crocodile Hunter’ is located near the Glasshouse Mountains in the Gold Coast hinterland.

The award-winning Cairns Tropical Zoo at Palm Cove has the largest wildlife collection in Tropical North Queensland. Other Tropical North Queensland wildlife attractions include the award-winning Hartley’s Crocodile Adventures; and Kuranda Koala Gardens.

Billabong Sanctuary, near Townsville, showcases a variety of Australian native animals in Australian rainforest, eucalypt and wetlands habitats.

Adelaide Zoo, SA
Adelaide Zoo, SA

South Australia

Adelaide Zoo focuses on endangered and rare animals from Australia and around the world. It is home to around 300 species of exotic and native mammals, birds, reptiles and fish.

Cleland Wildlife Park is in the Adelaide Hills on the outskirts Adelaide CBD. Hear Aboriginal guides tell Dreaming stories and the relationship between Aboriginal culture and Australian wildlife on the Yurridla Trail.

Just an hour from Adelaide and 15 minutes from the Murray River, Monarto Zoo is the largest open-range zoo in Australia. It is designed to let larger grazing animals roam as if in their natural environment and is world-renowned for its breeding programs of rare and endangered animals.

Kangaroo Island’s Parndana Wildlife Park is also an excellent place to see Australian native animals.

Tasmania Zoo, TAS
Tasmania Zoo, TAS

Tasmania

In the foothills of the Tamar Valley, 18 kilometres from Launceston in Tasmania’s north, is Tasmania Zoo, the largest wildlife park in Tasmania. Tasmania Zoo is home to more than 80 species including Australian birds, penguins, crocodiles, wombats, echidnas, kangaroos, quolls and reptiles. It is one of the best places in Tasmania to experience Tasmanian Devils up-close.

Zoodoo Wildlife Park is located near the historic township of Richmond, just 25 minutes from Hobart. Zoodoo offers all day attractions and access including free rides for children, safari bus tours and BBQ and picnic facilities. Zoodoo Wildlife Park is renowned for its hands-on approach which allows you to get closer to some of your favourite Australian animals than you ever thought possible.

Werribee Open Range Zoo, VIC
Werribee Open Range Zoo, VIC

Victoria

Victoria’s Melbourne Zoo is Australia's oldest zoo and one of the world’s best zoos. It exhibits around 350 animal species in natural exhibits and enclosures.

Healesville Sanctuary is the place to see Australian native animals in their natural environment. It is also one of the best places to see Australia’s nocturnal animals.

Werribee Open Range Zoo is an African-themed zoo in Werribee, about 35 kilometres west of Melbourne’s city centre. It is located on the Werribee River in Werribee Park, adjacent to the Werribee Mansion. In addition to safari tours in open vehicles, the ‘Slumber Safari’ offers overnight accommodation in luxury tents. Werribee Open Range Zoo is also en route to the Great Ocean Road and a major attraction on Victoria’s Great Southern Touring Route.

Perth Zoo, WA
Perth Zoo, WA

Western Australia

Just minutes from the Perth CBD, Perth Zoo provides a tranquil natural ‘oasis’ within the city. Perth Zoo attracts many species of Australian native birds. The gardens are also an important part of Perth Zoo with some plants and trees older than 100 years. See the spectacular displays of Western Australian spring wild flowers in September and October.

Caversham Wildlife Park and Whiteman Park are located just a short 25-minute drive from the Perth CBD; or 45 minutes from Fremantle. The park showcases many of Australia's unique native animals, including koalas, kangaroos, wallabies, wombats and Tasmanian devils.

Wave Rock Wildlife Park at Hyden Western Australia’s south-west, offers visitors the chance to enjoy and observe hundreds of birds and animals from the region and around Australia.

More Australian Ideas