Gastronomie et vins d’Australie

Festival de la gastronomie et du vin de Melbourne, Victoria. © Tourism Australia

Gastronomie et vins d’Australie

Grâce à sa liberté et à sa créativité, la gastronomie australienne offre des saveurs et des vins rafraîchissants et innovants que le monde entier nous envie.

L'Australie met à profit ses grands espaces pour produire une incroyable variété de produits frais auxquels il est difficile de résister. Décomplexée et créative, la gastronomie australienne offre des saveurs authentiques et innovantes, et notamment des vins que le monde entier nous envie. L'occasion de découvrir de nouveaux ingrédients et les mélanges surprenants de la cuisine « fusion ». Cerise sur le gâteau, le cadre est tout aussi incomparable que ce qu'il y a dans l'assiette. Un climat idéal, du soleil, une nature exceptionnelle et un mode de vie en plein air : il n'y a pas meilleur endroit que l'Australie pour apprécier un repas en terrasse.

Saffire Signature Experience, Tasmanie
Saffire Signature Experience, Tasmanie

Expériences autour de la gastronomie et du vin

L'Australie est un pays d'aventures culinaires. Quoi de plus magique qu'un dîner dans la baie de Sydney, que ce soit dans l'un des grands restaurants de la ville, dans un « fish and chips » sur la plage de Manly Beach, ou encore sur le pont d'un bateau de croisière ? Dînez sous la voûte étoilée au Sounds of Silence, ou prenez-vous pour un cow-boy de l'outback australien le temps d'un repas autour d'un feu de camp dans le Territoire du Nord. Explorez les ruelles de Melbourne qui fourmillent de grands restaurants dissimulés derrière les portes d'anciens entrepôts ou dans les sous-sols. Dînez avec vue sur les vignobles dans l'État de Victoria, dans la région viticole de la Yarra Valley. Profitez d'un barbecue dans l'arrière-pays du Kimberley pour une expérience australienne aussi unique qu'authentique. Flânez sur les marchés de Mindil Beach à Darwin et goûtez à toutes les spécialités du monde. Découvrez un large éventail de produits frais et de succulentes spécialités dans les Victoria Markets de Melbourne ou les Central Markets d'Adélaïde. Dégustez la pêche du jour au Sydney Fish Market. Découvrez l'art du cavage des truffes en Australie-Occidentale ou dans le Territoire de la capitale australienne. En Tasmanie, dans la Freycinet Peninsula, dégustez des huîtres ouvertes par vos soins. Allez à la rencontre des cultivateurs en région. Que ce soit au bord de l'eau ou dans d'autres lieux magiques, les possibilités de découvrir la gastronomie et les vins du pays sont aussi variées que les produits qui poussent dans ces grands espaces.

Mures Fish Centre, Tasmanie
Mures Fish Centre, Tasmanie

Produits frais

Si l'Australie peut proposer une cuisine aussi inventive, c'est en partie grâce à la variété et à la qualité des produits cultivés sur son sol. Avec autant de climats différents, alternant entre zones tropicales et zones désertiques, zones tempérées et zones froides, l'Australie peut tout cultiver ou presque. On y trouve également des ingrédients qui n'existent nulle part ailleurs. La tradition indigène du « bush tucker », autrement dit la nourriture du bush, a une grande influence sur notre façon unique de cuisiner. Nos mers et fleuves préservés regorgent de poissons et fruits de mer : saumons et huîtres de Tasmanie, barramundis du Territoire du Nord ou encore écrevisses (variété « marron ») de Kangaroo Island. L'Australie-Occidentale est notamment appréciée pour son gibier et ses truffes noires, et la race très prisée de bœuf wagyu est élevée dans tout le pays. Les îles de Bruny Island et Kangaroo Island sont réputées pour leurs grands fromages. L'Ord River, au nord-ouest du pays, permet de produire un pois chiche parmi les meilleurs du monde. Quant aux régions ensoleillées du Queensland, elles sont propices à la culture de divers fruits tropicaux.

Taste Festival (festival du goût) de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Taste Festival (festival du goût) de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud

Événements autour de la gastronomie et des vins

À chaque saison, assistez dans toute l'Australie à de grands festivals de la gastronomie et des vins pour découvrir ce que le pays a de meilleur à offrir. Au programme : des manifestations régionales, mais aussi des événements de renommée mondiale grâce à la présence dans les grandes villes de grands chefs internationaux. Venez lors du Melbourne Food & Wine Festival pour goûter aux saveurs de l'automne, ou choisissez l'Australie-Occidentale ou les environs de Canberra pour chasser la truffe d'hiver. Kangaroo Island Seafood FEASTival, Gourmet Escape de Margaret River, High Country Harvest Festival dans l'État de Victoria, Orange FOOD Week ou encore Fireside Festival de Canberra, autant d'événements pour découvrir toute la richesse de nos produits. Pendant les mois d'octobre et de novembre, prenez part au Good Food Month, le plus grand festival gastronomique d'Australie, qui se déroule à Sydney, Melbourne, Canberra et Brisbane. Les amateurs de vins ne sont pas en reste, avec notamment le Cellar Door Festival d'Adélaïde et le Barossa Gourmet Weekend. Fêtez le nouvel an avec les meilleurs vins de climat frais de Tasmanie lors du festival du goût (Tasmania's Taste Festival) ou découvrez toute la richesse des récoltes du pays pendant tout le mois d'avril à l'occasion de l'Aussie Wine Month.

Bondi, Nouvelle-Galles du Sud
Bondi, Nouvelle-Galles du Sud

Restaurants

Dans toute l'Australie, nos restaurants reflètent l'inventivité de nos chefs ainsi que notre goût pour l'excellence en matière de gastronomie et de qualité de service. Beaucoup de chefs étrangers choisissent d'ouvrir leur restaurant en Australie, attirés par la qualité de nos produits frais, nos lieux de plein air et nos idées nouvelles. Des chefs et critiques culinaires parmi les plus réputés du monde sont impressionnés par la qualité et le raffinement de nos restaurants et par la diversité des menus. Nos chefs mondialement reconnus peuvent s'amuser et créer à leur guise, et imposer leurs propres règles du jeu. C'est ainsi qu'on retrouve au menu des ingrédients indigènes comme le wallaby, les feuilles « warrigal greens » et les fruits « quandongs ». On se sent toujours bien et détendu dans les restaurants australiens. Il faut dire qu'avec un temps aussi agréable, on passe la plus grande partie de l'année dehors, au bord de l'eau ou à l'ombre d'un eucalyptus. Même les restaurants gastronomiques les plus prestigieux ont un petit quelque chose d'informel qui les rend accueillants. Que vous mangiez dans un restaurant de renommée mondiale ou dans un petit café, dans une petite ville de province ou en périphérie d'une grande ville, la qualité des menus, la fraîcheur et les saveurs dans votre assiette seront un pur délice.

Tamar Valley Wine Route, Tasmanie
Tamar Valley Wine Route, Tasmanie

Routes de la gastronomie et des vins

Explorez la richesse régionale de l'Australie grâce à ses nombreuses routes de la gastronomie et des vins. Suivez la route de Poacher's Way qui traverse la campagne australienne pour découvrir quelques-uns de ces trésors culinaires. Les régions d'Adelaide Hills, de la Barossa Valley, de Clare Valley et de McLaren Vale sont à deux pas d'Adélaïde. L'occasion de découvrir des centaines de caves ainsi que des marchés fermiers, des bons restaurants et des artisans producteurs. Les routes Riesling Trail et Rattler Trail de la Clare Valley sont idéales pour se rendre à pied ou à vélo d'une petite ville à l'autre. En Australie-Occidentale, les routes Swan Valley Food and Wine Trail et Gascoyne Food Trail vous permettent de découvrir des établissements viticoles, des brasseries, des restaurants gastronomiques, des cafés et des exploitations. Quant à la Chittering Valley Wine Trail, elle associe à merveille l'art et le vin. Suivez la Tamar Valley Wine Route en Tasmanie pour découvrir où sont produits 40 % des grands crus de la région. Dans le Territoire du Nord, laissez-vous tenter par l'authenticité des sentiers « bush tucker ».

Mt Borradaile, Arnhemland, Territoire du Nord
Mt Borradaile, Arnhemland, Territoire du Nord

Figures emblématiques de la gastronomie et des vins

L'Australie témoigne d'un melting-pot culturel mondial exceptionnel. Nous sommes fiers de cette diversité multiculturelle, et c'est avec enthousiasme et passion que nous la transcrivons dans notre cuisine pour un résultat unique. La particularité de la cuisine australienne tient au fait que nos chefs et producteurs de vins savent à la fois honorer les traditions et tenter de nouvelles choses en expérimentant de nouvelles façons de cuisiner et de nouveaux ingrédients typiquement australiens. Cheong Liew et Tetsuya Wakuda, figures emblématiques de la gastronomie australienne, ont été les premiers à fusionner les saveurs de l'Asie et les techniques européennes. Peter Conistis a emprunté les ingrédients de son héritage grec et y a ajouté des influences australiennes. Le grand chef Neil Perry, quant à lui, s'inspire de l'Asie, de l'Italie et de l'Espagne pour créer des plats australiens uniques qui mettent en valeur le relief et la qualité de nos produits. Maggie Beer a su susciter l'envie d'utiliser avec inspiration des ingrédients locaux grâce à sa vaste gamme de produits, qui est aujourd'hui sans conteste l'une des plus appréciées des gourmets australiens. La culture australienne en matière de gastronomie et de vin se caractérise en grande partie par un style terre-à-terre et sans prétention, fidèle à notre vision de la vie.

Seppeltsfield Winery Cellar, Australie-Méridionale
Seppeltsfield Winery Cellar, Australie-Méridionale

L'histoire du vin

L'Australie est l'un des plus importants producteurs de vins. On y trouve quelques-unes des plus vieilles vignes du monde. Grands ou petits domaines, techniques traditionnelles ou artisanales : venez vivre des expériences aussi intéressantes que variées. L'Australie compte plus de 60 régions viticoles, chacune avec sa propre personnalité et ses propres cépages signature. Dans la majorité des caves et des régions viticoles (Margaret River, Huon Valley en Tasmanie, Mornington Peninsula , Hunter ou Barossa Valley), vous pourrez discuter directement avec le producteur, souvent issu d'une famille où l'on est vigneron de génération en génération. Les premiers colons, d'origines diverses, ont façonné l'industrie viticole grâce à leurs compétences respectives, et nos vins reflètent aujourd'hui cette diversité. La plupart des établissements viticoles australiens se trouvent aux portes des grandes villes. Beaucoup possèdent leur propre restaurant et organisent des cours d'œnologie et des visites pour découvrir de l'intérieur la fabrication du vin. Visitez les vignobles pendant la saison des vendanges pour avoir l'opportunité de sentir, de toucher et de goûter le raisin à peine récolté.

Plus d'idées australiennes

Australia’s Food and Wine

Maxwell Wines, McLaren Vale, Fleurieu Peninsula, SA. © SATC

Australia’s Food and Wine

Experience the freedom and creativity of Australia’s food and wine culture that helps us produce fresh and innovative flavours and wines that are the envy of the world.

Australia’s unspoilt landscapes produce an incredibly wide variety of fresh and tantalising produce. There’s also a freedom and creativity to our food and wine culture that helps us produce fresh and innovative flavours, including wines that are the envy of the world, as well as exciting ingredients and ‘fusion’ food. But what really sets us apart is the place – our stunning weather, sunshine, outstanding natural beauty and outdoor dining lifestyle means you can enjoy some of the world’s best food and wine in some of the world’s most stunning surroundings. Australia does open air dining like nowhere else.

Saffire Signature Experience, TAS
Saffire Signature Experience, TAS

Food and Wine experiences

Australia offers any number of culinary adventures. Dining on Sydney Harbour is magical, from the high-calibre fare of city restaurants to fish and chips at Manly Beach, or on the deck of a luxury harbour cruise. Dine under a million stars at the Sounds of Silence or capture the legend of the Outback stockmen with camp-oven cooking in the Northern Territory. Explore the laneways of Melbourne where you’ll find world-class restaurants in converted warehouses and secret underground locations. Dine overlooking the vineyards in Victoria’s Yarra Valley. Enjoy an Outback barbecue in the Kimberley for a uniquely Australian experience. Wander through the Mindil Beach Markets in Darwin and taste a breadth of fare from across the globe. Visit the rows of fresh produce and sumptuous delicatessens of the Victoria Markets in Melbourne or the Central Markets in Adelaide. Dine on seafood served fresh from the day’s catch at the Sydney Fish Market. Hunt for truffles in Western Australia or the Australian Capital Territory. You can shuck your own fresh oysters on Tasmania’s Freycinet Peninsula. Meet the growers in regional Australia. Outdoors, by the water and in stunning locations, the range of ways to experience food and wine in Australia is almost as varied as the goods we produce.

Mures Fish Centre, TAS
Mures Fish Centre, TAS

Produce

The range and quality of produce found in Australia is one of the keys to our culinary creativity. With so many different climate zones, from tropical to desert and temperate to cool, there’s almost nothing Australia can’t grow or produce. We also have ingredients that you can't find anywhere else in the world. The ‘bush tucker’ ingredients of indigenous Australia are having a growing influence on our distinctive culinary style. Our pristine seas and rivers provide a bounty of seafood: from salmon and freshly shucked oysters from Tasmania to barramundi from the Northern Territory and marron from Kangaroo Island. There’s venison and black truffles from Western Australia and much prized wagyu beef is raised across the country. There are world-class cheeses from Tasmania’s Bruny Island and Kangaroo Island. Some of the finest chick peas in the world come from the Ord River in north-western Australia; while the sun-kissed regions of Queensland produce an amazing array of tropical fruits.

Taste Festival, Sydney, NSW
Taste Festival, Sydney, NSW

Food and Wine events

Across Australia and in every season, you’ll find major food and wine festivals showcasing the country’s best. Australia’s food festivals range from regional events to internationally recognised events in cities attracting some of the world’s best chefs. Visit during the Melbourne Food & Wine Festival to taste the flavour of autumn; or dig for winter truffles in Western Australia or Canberra. Sample the variety of our rich produce at the Kangaroo Island Seafood ‘FEASTival’; Margaret River’s Gourmet Escape; Victoria’s High Country Harvest Festival; Orange FOOD Week; or Canberra’s Fireside Festival. Throughout October and November, celebrate Australia’s largest food festival during Good Food Month in Sydney, Melbourne, Canberra and Brisbane. Wine connoisseurs also have plenty of options, including Adelaide’s Cellar Door Festival and the Barossa Gourmet Weekend. Toast the New Year with Tasmania’s finest cool-climate wines at the Tasmania’s Taste Festival; or sample the country’s entire rich harvest during Aussie Wine Month in April.

Sydney, NSW
Sydney, NSW

Restaurants

Around Australia you’ll find a collection of restaurants that tell the story of Australia’s dining excellence; the creative direction of our chefs and our high standards of service. Many chefs come to Australia and open restaurants because of our fresh produce, open air locales and fresh thinking. Some of the world’s top restaurant critics and chefs are amazed by the quality and sophistication of our restaurants and the diversity of their menus. Our globally recognised chefs have the freedom to be playful and creative, and create their own rules. You’ll find menus using indigenous ingredients such as wallaby, warrigal greens and quandongs. You’ll find Australian restaurants have relaxed feel, mostly due to our weather that draws us outside and towards the water or the shade of a gum tree. Even the most prestigious fine dining restaurants offer an informality that make them welcoming. Whether you dine in an internationally acclaimed restaurant or a local café in a regional town or city suburb the quality of the menu and fresh flavours on your plate will be a delight.

Tamar Valley Wine Route, TAS
Tamar Valley Wine Route, TAS

Food and Wine trails

Food and wine trails can be found across Australia to help you explore and discover our best regional food and wine offerings. Follow the Poacher’s Way from Canberra and you’ll find gourmet delights dotted throughout the countryside. Close to Adelaide are the Adelaide Hills, Barossa Valley, Clare Valley and McLaren Vale, where you’ll find hundreds of cellar doors plus farmers’ markets, exquisite restaurants and artisan producers. The Clare Valley’s Riesling Trail and Rattler Trail is perfect for walking or cycling between local towns. In Western Australia the Swan Valley Food and Wine Trail and Gascoyne Food Trail feature an array of wineries, breweries, fine restaurants, cafes, and fresh produce; while the Chittering Valley Wine Trail provides a unique combination of wine and art. Follow Tasmania’s Tamar Valley Wine Route and see where 40% of Tasmania’s premium wine is produced. Or experience the authentic ‘bush tucker’ trails of the Northern Territory.

Mt Borradaile, Arnhemland, NT
Mt Borradaile, Arnhemland, NT

Food and wine characters

Australia is home to a wonderful mix of cultures from all over the world. We celebrate our multicultural diversity with enthusiasm and passion, creating a dimension to our cuisine that is uniquely Australian. What sets Australia apart is that while our chefs and winemakers honour traditions, they are also leading the charge and experimenting with new styles and fresh ingredients that can only be found in Australia. Industry icons Cheong Liew and Tetsuya Wakuda pioneered the art of fusing Asian flavours with European techniques. Peter Conistis took the food of his Greek heritage and added Australian influences; and several of our finest chefs, including Neil Perry who takes influences from Asia, Italy and Spain to produce uniquely Australian dishes that showcase the depth and quality of our produce. Maggie Beer has created inspiration for inspired local produce through her diverse line of products, arguably the most highly-esteemed and much loved range for Australian gourmets. A down-to-earth, unpretentious style characterises much of Australia’s food and wine culture, much like our approach to life.

Seppeltsfield Winery Cellar, SA
Seppeltsfield Winery Cellar, SA

The wine story

Australia is one of the world’s outstanding wine-producing countries. Some of the world’s oldest vines can be found here. Large and small, traditional and boutique – our wineries offer a range of different experiences. Australia has more than 60 wine regions each with its own personality and signature variety. Walk into almost any cellar door, from the Margaret River region to Tasmania’s Huon Valley, from the Mornington Peninsula to the Hunter or Barossa Valley, and you are likely to find yourself talking directly to the winemaker, who are often second or third generation vignerons. Our wines display the diversity of the early migrants whose skills influenced the industry. Most of Australia’s wineries are within easy reach of the major cities. Many offer behind-the-scenes tours, quality restaurants and wine appreciation classes to enrich your experience. Visit during harvest season and smell, touch and taste each vintage as it comes off the vine.

More Australian Ideas