Les meilleurs parcours de golf d'Australie

Les meilleurs parcours de golf d'Australie

Continent spectaculaire et d'une riche diversité, l'Australie offre de nombreuses destinations légendaires pour un séjour inoubliable. Cette diversité caractérise aussi ses parcours de golf, où vous profiterez d'expériences golfiques de haut niveau.

Frappez la petite balle blanche au milieu des dunes spectaculaires du nord-est de la Tasmanie, le long des falaises du sud de Sydney ou sur une île tropicale située sur la Grande barrière de corail.

Accédez aux meilleurs parcours et clubs de golf d'Australie. Citons en particulier les six parcours australiens classés parmi les 100 meilleurs terrains de golf au monde : Barnbougle Dunes, Barnbougle Lost Farm, Kingston Heath, New South Wales, Royal Melbourne et Royal Adelaide. Forte d'une riche histoire golfique, l'Australie regroupe une série de terrains conçus par d'éminents architectes de terrains de golf, notamment le Dr Alister McKenzie, Tom Doak, Bill Coore et Ben Crenshaw.

Dans toute l'Australie, de la ville à la côte, des espaces tropicaux aux zones tempérées, vous pourrez mettre à l'épreuve vos talents de golfeur sur des terrains aux diverses configurations, dans des paysages à couper le souffle. Autant dire que votre séjour golfique vous laissera des souvenirs impérissables.



Royal Melbourne

Royal Melbourne



Woodlands

Woodlands



Yarra Yarra

Yarra Yarra



Victoria

Avec une si grande variété de terrains proches les uns des autres et du centre-ville de Melbourne, il n'est guère étonnant que le guide US Golf Travel dise que Melbourne est « la ville au monde qui offre la plus grande et illustre sélection de terrains de golf ».

À seulement 20 minutes du centre-ville de Melbourne, le très réputé Melbourne Sandbelt est un club absolument incontournable ! Le sous-sol composé de sable terreux absorbe immédiatement l'eau des précipitations et permet de jouer au golf toute l'année. Il a du reste inspiré le grand architecte Alister McKenzie, qui a dessiné le plus célèbre parcours d'Australie : le Royal Melbourne West Course.

À proximité, se trouvent plusieurs parcours spectaculaires de la Sandbelt : Kingston Heath, Victoria, Metropolitan, Yarra Yarra, Huntingdale et Peninsula. Offrant chacun des caractéristiques topographiques particulières, les parcours de golf de la Sandbelt raviront tous les golfeurs. À la périphérie de Melbourne, vous trouverez le parcours de Woodlands. Et non loin des vignobles de la Yarra Valley, s'étendent les trois magnifiques terrains du Heritage Golf Club.

Royal Melbourne ainsi que d'autres parcours de la région de la Sandbelt ont accueilli d'innombrables championnats prestigieux, notamment la Presidents Cup, le World Match Play Championship, l'Open d'Australie, les Masters d'Australie et le Johnnie Walker Classic.

Sur la pointe sud de la Péninsule de Mornington, les golfeurs seront séduits par une série de links (parcours de bord de mer) du National Golf Club. Avec trois parcours d'exception, le club National est assurément l'un des plus beaux domaines dédiés au golf en Australie. Perché sur les falaises de bord de mer et sur les dunes mouvantes de Cape Schanck, le paysage spectaculaire du club National vous donnerait presque un frisson, tandis que les défis du parcours mettront à l'épreuve vos qualités de golfeur. Après la partie, rendez-vous dans les galeries d'art, les spas et cafés des villages côtiers caressés par la brise de mer. Ou faites une escapade urbaine pour flâner dans les brasseries et autres chais.



NSW Golf Course

NSW Golf Course



NSW Golf Course

NSW Golf Course

Nouvelle-Galles du Sud

S'agissant de l'offre touristique, la Nouvelle-Galles du Sud n'est pas en reste. Sydney, magnifique ville portuaire au dynamisme extraordinaire, la tranquillité de ses criques retirées, ses plages et anses pittoresques, ses majestueuses Blue Mountains...

Domaines viticoles de la Hunter Valley et expériences golfiques hors du commun.

Au bord des falaises accidentées de la baie de Botany Bay, en surplomb de l'immensité du Pacifique, se trouve le très réputé parcours du New South Wales Golf Club. Juché sur le promontoire côtier, ce terrain de golf conçu par le Dr Alister MacKenzie est classé parmi les 100 meilleurs parcours de golf au monde. Le site est rejoint par l'eau sur trois côtés et regroupe de nombreuses caractéristiques d'un links. Ses fairways vallonnés et ses petits greens exigent un grand savoir-faire, en particulier en présence d'une forte brise de mer.

Les golfeurs présents à Sydney feraient bien de pousser un peu vers le nord, le long de la côte et jusque dans la Hunter Valley pour jouer au milieu des vignobles ! En fin de partie, dégustez le vin local et la gastronomie typique de la Nouvelle-Galles du Sud. La région se caractérise par une lente douceur de vivre.



Barnbougle Dunes

Barnbougle Dunes



Barnbougle Lost Farm

Barnbougle Lost Farm



Tasmanie

La Tasmanie regorge de plages vierges et de chaînes de montagnes déchiquetées. Elle abrite en outre la plus vaste forêt tropicale tempérée de la planète, ainsi que des espaces naturels inscrits au patrimoine mondial qui constituent près d'un cinquième de l'île.

C'est aussi ici que se trouvent les deux merveilles les plus récentes d'Australie en matière de terrains de golf : Barnbougle Dunes et Barnbougle Lost Farm. Aussi, les dunes accidentées et la côte sauvage de la Tasmanie font-elles de Barnbougle une destination golfique absolument spectaculaire.

Dessiné par l'architecte américain Tom Doak et l'Australien Mike Clayton, Barnbougle Dunes s'étend jusqu'aux dunes de sable côtières du nord-est de la Tasmanie. Avec ses larges fairways, ses impardonnables roughs et ses greens vallonnés, Barnbougle Dunes lance un défi à tous les golfeurs, quel que soit leur niveau. Ce parcours incarne aujourd'hui la représentation australienne des véritables links d'Écosse et d'Irlande.

Conçu par Bill Coore, le parcours adjacent de Barnbougle Lost Farm a vite acquis sa réputation de terrain de golf figurant parmi les meilleurs d'Australie. Inauguré à la fin de 2010, ce sublime parcours links aux dunes spectaculaires et aux vues imprenables sur l'océan a gagné sa place dans le classement des 100 meilleurs terrains de golf au monde.



Royal Adelaide

Royal Adelaide



Kooyonga

Kooyonga



Australie méridionale

Adelaïde, c'est la porte des paysages de l'Australie méridionale et, naturellement, des magnifiques terrains de golf. De là, vous pourrez partir à la découverte des grandes caves de la Barossa Valley, des colonies de phoques et de la côte déchiquetée de l'île de Kangaroo Island.

Royal Adelaide, le club de golf le plus ancien d'Australie, constitue l'un des parcours phares que l'on trouve en Australie méridionale. Figurant parmi les 100 meilleurs parcours de golf au monde, Royal Adelaide a été dessiné par les Australiens C. L. Gardiner et H. L. Rymill. Une consultation ultérieure avec le célèbre Dr Alister MacKenzie donnera cependant lieu a de judicieuses modifications. Le terrain incorpore désormais les caractéristiques naturelles exceptionnelles du site, asseyant ainsi son prestigieux statut.

Non loin de là, le Kooyonga Golf Club propose un terrain splendide sur une surface sableuse, qui se situe entre le centre-ville d'Adelaïde et la plage très vivante de Glenelg. Les fairways vallonnés, qui donnent sur des greens bien protégés, sont bordés d'arbres indigènes. Aussi, le terrain de golf de Kooyonga ne pardonne-t-il pas les frappes imprécises. En règle générale, les greens sont fermes et de petite taille. Ils comprennent d'importants bunkers destinés à recevoir les balles issues de frappes ratées. C'est HL Rymill qui a conçu le cadre sensationnel du Kooyonga. Exercez-y vos talents de golfeur !



Hamilton Island

Hamilton Island



Royal Queensland

Royal Queensland



Queensland

Un délicieux mélange de journées ensoleillées, d'eaux calmes, de plages retirées... la Grande barrière de corail et l'arrière-pays recouvert de forêts tropicales variées. Vous êtes dans le Queensland, et vous garderez un souvenir exceptionnel de vos parties de golf dans ce paradis tropical paisible.

Découverte de la Grande barrière de corail, voile, hébergement de luxe et parcours de golf absolument hors pair... Tout cela est facilement accessible sur l'île de Hamilton Island. Logez sur Hamilton Island et rendez-vous sur l'île voisine de Dent Island pour essayer le seul parcours de golf « insulaire » de compétition de l'Australie. Avec en toile de fond les spectaculaires îles de Whitsunday Islands, les différentes altitudes du parcours, les zones de réception limitées et la brise océanique permanente constituent clairement un challenge au départ des back tees, mais offrent au contraire une partie plus aisée au départ des forward tees.

D'excellents parcours de golf jalonnent par ailleurs Brisbane et la Sunshine Coast. Ils se trouvent le long de la côte, entre les plages immaculées et l'arrière-pays recouvert d'une luxuriante forêt tropicale. Essayez le parcours du Palmer Resort Coolum, qui accueille le championnat australien PGA, ou celui du Royal Queensland Golf, ponctuant vos parties de pauses-détente sur la plage.



Réservations et règles d'usage en matière de golf

Le golf fait de nombreux passionnés dans le monde entier. Il séduit de par son histoire et les règles d'usage qui l'accompagnent. Le golf australien ne déroge pas aux règles standard, de sorte que sur nos parcours, c'est un règlement classique qui s'applique.

Selon les clubs, des voiturettes sont mis à disposition des golfeurs. Traditionnellement, on jouait au golf sans avoir recours à des voiturettes. C'est cet usage qui prévaut aujourd'hui en Australie. Cependant, si des golfeurs ne sont physiquement pas en mesure de parcourir le terrain à pied, des voiturettes pourront être prévues. Lorsque vous planifierez votre voyage, veillez à vous renseigner sur la possibilité de louer des voiturettes.

En règle générale, les golfeurs devront indiquer leur handicap au moment de la réservation du terrain. Les meilleurs parcours de golf d'Australie présentent des difficultés variables. En nous indiquant votre handicap, nous pourrons vous orienter vers les terrains où vous prendrez le plus de plaisir. Si vous ne connaissez pas votre handicap, signalez-le-nous au moment de la réservation. Nous pourrons ainsi choisir avec vous les parcours les mieux adaptés.

Enfin, le code vestimentaire est le dernier élément sans lequel le golf... ne serait pas le golf ! Celui-ci peut varier en fonction des clubs, mais en règle générale, les golfeurs doivent revêtir une tenue sportive élégante. Les T-shirts à col ou les polos de golf sont obligatoires pour les hommes et les femmes. Les shorts doivent descendre au minimum jusqu'aux genoux. Le port de chaussures de golf est également obligatoire.

Ainsi donc, si vous affectionnez le golf et si l'Australie figure sur votre liste de destinations favorites, essuyez vos clubs et venez goûter à la splendeur et à la diversité des parcours de golf australiens. Vous en repartirez la tête pleine de souvenirs sensationnels !

Idées découverte

Great Golf Courses of Australia

Great Golf Courses of Australia

Australia is a spectacular, diverse continent offering many iconic destinations for an Australian holiday. It’s golf courses are just as diverse and offer a multitude of world class golfing experiences.

Play routes that wind through the wild and dramatic dunes of north-east Tasmania, alongside the sandstone sea-cliffs of southern Sydney or on a tropical island in the Great Barrier Reef.

Great Golf Courses of Australia provides access to Australia’s greatest courses and private clubs. This includes the six Australian golf courses in the World Top 100; Barnbougle Dunes, Barnbougle Lost Farm, Kingston Heath, New South Wales, Royal Melbourne and Royal Adelaide. Boasting a rich golf heritage, Australia’s collection of spectacular golf tracks include works by acclaimed golf architects, including Dr. Alister McKenzie, Tom Doak, Bill Coore and Ben Crenshaw.

Across Australia from the city to the seaside, the tropical to the temperate, the course layouts will challenge your golf skills; the landscapes will take your breath away; your Australian golfing journey will be unforgettable.



Royal Melbourne

Royal Melbourne



Woodlands

Woodlands



Yarra Yarra

Yarra Yarra



Victoria

It’s little wonder, with such an exceptional variety of courses within close proximity of one another and Melbourne’s city centre, that US Golf Travel suggested Melbourne boasted “the most illustrious and unique selection of golf courses of any city in the world.”

Located just 20 minutes from Melbourne’s city centre the renowned Melbourne Sandbelt is a must-play destination for any golfer. The region’s sandy loam subsoil, allows instant drainage and year round play inspired acclaimed golf architect Dr Alister McKenzie in his design of Australia’s most famous course; Royal Melbourne West Course.

Close by find the spectacular Sandbelt courses of Kingston Heath, Victoria, Metropolitan, Yarra Yarra, Huntingdale and Peninsula. Each exhibiting unique characteristics and memorable features, the Sandbelt courses are a golfer’s pleasure to behold. On the Melbourne fringe lies the wonderful Woodlands course, Not far from the vineyards of the Yarra Valley you will find the three beautiful courses of Heritage Golf Club.

Royal Melbourne and other courses of the Sandbelt region have played host to countless memorable championships including The Presidents Cup, The World Matchplay Championship, The Australian Open, The Australian Masters and The Johnny Walker Classic.

On the southernmost tip of the Mornington Peninsula, golfers are tempted with a selection of links courses at The National Golf Club. With three outstanding courses, The National is undoubtedly one of the best pieces of golf real estate in Australia. Perched upon seaside cliff tops and the rolling dunes of Cape Schanck, The National’s dramatic landscape will awe-inspire while the impressive course design will engage your sense of skill. Off the golf course explore galleries, spas and cafes in breezy seaside villages, or escape inland to experience at one of the many boutique breweries and wineries.



NSW Golf Course

NSW Golf Course



NSW Golf Course

NSW Golf Course

New South Wales

New South Wales has much to offer; Sydney – the magnificent and vibrant harbour city, the quiet seclusion of picturesque bays, beaches and coastal inlets; the majestic Blue Mountains;

The Hunter Valley Wineries and breathtaking golf experiences.

On the edge of the rugged cliffs of Botany Bay looking out the vast expanse of the Pacific Ocean lies the renowned golf route of the New South Wales Golf Club. Perched atop the coastal headland, this course designed by Dr Alister MacKenzie is ranked in the World Top 100. The inspiring layout is bound by water on three sides and has many characteristics of true links golf. The undulating fairways and small greens call for great skill, particularly when the sea breeze blows.

Golfers in Sydney should Travel further north along the coast into the Hunter Valley to play The Vintage. Off the course sample the local wine, gourmet fare and experience the slower paced lifestyle of country NSW.



Barnbougle Dunes

Barnbougle Dunes



Barnbougle Lost Farm

Barnbougle Lost Farm



Tasmania

Tasmania, is home to untouched beaches, rugged mountain ranges, the world’s largest tract of temperate rainforest and extraordinary World Heritage listed wilderness that makes up almost 20 percent of the island.

Home to Australia’s most recent twin golfing gems – Barnbougle Dunes and Barnbougle Lost Farm, it’s only fitting that Tasmania’s rugged dunes and untouched coastline make Barnbougle one a visually spectacular golf destination.

Designed by US architect Tom Doak and Australian Mike Clayton, Barnbougle Dunes rolls through the sandy coastal dunes of north-east Tasmania. Wide fairways, unforgiving roughs and undulating greens make Barnbougle Dunes the perfect challenge for all skill levels. This course has become an iconic Australian representation of the true links golf courses of Scotland and Ireland.

Designed by Bill Coore, the adjacent Barnbougle Lost Farm has rapidly earned a reputation as one of Australia’s best courses Opening in late 2010, this magnificent links course with dramatic dunes and ocean vistas has raced into the World Top 100 rankings.



Royal Adelaide

Royal Adelaide



Kooyonga

Kooyonga



South Australia

Adelaide is the gateway to South Australia’s treasured national landscapes and, of course, fabulous golf. From here you can explore the renowned wineries of the Barossa and the seal colonies and the rugged coast of Kangaroo Island.

Royal Adelaide, Australia’s oldest established golf club, is the standout of South Australia’s many exceptional courses. One of the World Top 100 courses, Royal Adelaide was designed by Australians C. L. Gardiner and H. L. Rymill. However, it was the later consultation by the famed Dr Alister MacKenzie that saw valuable changes made to the course, thoughtfully incorporating the site’s magnificent natural features and confirming its position as one of Australia’s great courses.

Nearby lies Kooyonga Golf Club, a magnificent layout on the sandy terrain between Adelaide city centre and lively Glenelg beach. Featuring undulating fairways culminating in well protected greens, native trees line Kooyonga’s fairways and will punish inaccuracy. The greens are generally firm and small with prominent bunkers destined to catch wayward shots. A spectacular layout by HL Rymill, Kooyonga will inspire your senses and challenge your golf skills.



Hamilton Island

Hamilton Island



Royal Queensland

Royal Queensland



Queensland

A delightful blend of sun filled days, calm waters, secluded beaches ,the Great Barrier Reef and diverse rainforest hinterlands, Queensland showcases Australia’s exceptional golf in a tranquil tropical paradise.

The Great Barrier Reef, sailing, luxurious accommodation and one of Australia’s finest golf courses are all within easy reach on Hamilton Island. Stay on the island and enjoy a round on nearby Dent Island, Australia’s only championship island golf course. With a spectacular backdrop of the Whitsunday Islands, the course’s changes in elevation, restricted landing areas and the ever-present ocean breeze provide a definite challenge from the back tees and enjoyable resort golf from the forward tees.

Brisbane and the Sunshine Coast are also home to an array of excellent courses dotted along the coast between the pristine beaches and a wonderful rainforest-clad hinterland. Play the Palmer Resort Coolum, home of the Australian PGA Championship or the Royal Queensland Golf course, taking time between rounds to relax on the beach.



Reservations and golf course etiquette

Part of golf’s appeal is the history and etiquette surrounding this internationally popular game. Australian golf is no different and we off you the standard Rules and Regulations when playing these spectacular courses.

The availability of carts on Australian courses will vary from club to club. Golf in its traditional form is played without carts and many of the great courses in Australia have inherited this tradition. However should a golfer be physically unable to walk a course, carts may be made available. Please be sure to enquire about cart hire when planning your itinerary.

As a general rule, golfers are required to submit their handicap during golf booking process. The Great Golf Courses of Australia vary in difficulty. In providing your handicap details it can be assured that the courses you wish to play will be enjoyable for you. Golfers that do not have a handicap should indicate this when making a booking request so we can work with you to select courses that will be most suitable.

Dress Code is the final element of the game that makes it, well, golf! Dress code may vary from course to course, but as a general rule, golf gear must be neat casual. Collared shirts or golf polo’s are required for both men and women and shorts must be at minimum, knee length. Golf shoes are required on course.

So if great golf is important to you and Australia is on your list of most desired travel destinations polish up your clubs, and experience the majesty and diversity of Australia’s golf courses; they are sure to take your breath away.

More Australian Ideas