Les plus belles randonnées pédestres d'Australie

Les plus belles randonnées pédestres d'Australie

Rien de tel que de se promener à pied en Australie pour en embrasser la splendeur naturelle. Les plus belles randonnées d'Australie sont des expériences d'exception. Ce sont les meilleures marches guidées qui se déroulent sur plusieurs journées proposées dans le pays. De la nature sauvage préservée de la Tasmanie à l'Outback du Territoire du Nord, vous effectuerez un pèlerinage dans des paysages parmi les plus exceptionnels et les plus spectaculaires de la planète. Nul besoin de renoncer à votre confort quotidien : vous serez hébergé dans des refuges écologiques, des camps de pleine nature haut de gamme, profiterez de douches chaudes et dégusterez des repas gastronomiques. Alors enfilez vos chaussures de randonnée, ajustez votre sac à dos et suivez votre guide pour une aventure hors du commun dans les grands espaces de l'Australie.

Randonnée Arkaba Walk, Australie méridionale
Randonnée Arkaba Walk, Australie méridionale

Randonnée Arkaba Walk, Australie méridionale

Traversant l'ancienne chaîne de montagnes Flinders Ranges, dans l'Outback de Australie méridionale, la randonnée Arkaba Walk de quatre jours vous plongera au cœur de l'histoire du territoire. Plus de 600 millions d'années d'histoire géologique sont reflétées par le rouge brillant du paysage et le spectaculaire décor rocheux de Wilpena Pound et d'Elder Range. Kangourous, wallaroos et émeus vous feront certainement un petit coucou pendant votre balade. Autour du feu de camp, on vous racontera l'histoire des premiers colons qui ont habité ce pays à la fois hostile et si beau. Passez la nuit en camping sous les cieux aux innombrables étoiles, puis profitez du confort du domaine historique élégamment restauré d'Arkaba Station, qui date des années 1850.

Randonnée dans la Bay of Fires Lodge, TAS
Randonnée dans la Bay of Fires Lodge, TAS

Randonnée dans la Bay of Fires Lodge, Tasmania

En bordure du parc national de Mount William, dans le nord-est de la Tasmanie, la magnifique bande côtière baptisée Bay of Fires semble être restée vierge depuis des milliers d'années. Cette étendue d'eau d'un bleu azur qui côtoie les promontoires rocheux forme un paysage spectaculaire, qui abrite une faune et une flore abondantes et d'une riche diversité. D'octobre à mai, en choisissant la randonnée de quatre jours dans la Bay of Fires Lodge, promenez-vous sur les plages de sable fin, explorez les anses et voguez en kayak sur la rivière Ansons. Rentrez vous reposer au camping de Forester Beach ou dans le luxe du refuge Bay of Fires Lodge primé. Ravissez vos papilles avec les produits et le vin typique de Tasmanie.

Randonnée dans les huttes de Cradle Mountain, TAS
Randonnée dans les huttes de Cradle Mountain, TAS

Randonnée dans les huttes de Cradle Mountain, Tasmanie

Découvrez l'un des sites les plus spectaculaires de l'Australie classé au patrimoine mondial de l'Unesco à la faveur d'un trek sur la célèbre piste d'Overland Track, sur le territoire tasmanien paisible et splendide du parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair. Deux promenades sont proposées dans les huttes de Cradle Mountain : six jours pour les plus ambitieux ou quatre jours pour ceux qui disposent de moins de temps. Vous flânerez dans d'anciennes forêts tropicales, entendrez le rugissement des cascades, puis le calme des prairies alpines, avant de découvrir les plaines herbeuses « button grass », autrefois recouvertes de glaciers. En fin de journée, rentrez vous détendre dans la chaleur et le confort douillet des huttes de Cradle Mountain. Faites un détour par le Mont Ossa, le sommet le plus élevé de Tasmanie.

Randonnée Freycinet Experience Walk, Tasmanie
Randonnée Freycinet Experience Walk, Tasmanie

Randonnée Freycinet Experience Walk, Tasmanie

La randonnée Freycinet Experience Walk vous permettra de parcourir la péninsule de Freycinet sur toute sa longueur et de découvrir ainsi une bonne partie de la côte est de la Tasmanie. Promenez-vous dans les Hazard Mountains, ces aiguilles de granite rose, et dans les forêts côtières luxuriantes, avant de profiter des plages de sable d'un blanc immaculé de la baie de Wineglass Bay. Cette randonnée de quatre jours vous emmènera hors des sentiers battus, jusque dans des zones reculées et rarement foulées du parc national de Freycinet. Vous aurez la sensation d'être seul au monde. Partez sur les traces de la tribu d'aborigènes de l'Oyster Bay en suivant des pistes qui étaient empruntées il y a 30 000 ans ! Chaleureusement accueilli chaque soir au centre écologique primé de Friendly Beaches Lodge, vous serez hébergé dans une impressionnante architecture, au sein de chambres privées à la literie très confortable, et bénéficierez du service local convivial et authentique.

Randonnée Great Ocean Walk à proximité de Bothfeet, Victoria
Randonnée Great Ocean Walk à proximité de Bothfeet, Victoria

Randonnée Great Ocean Walk à proximité de Bothfeet, Victoria

De septembre à mai, découvrez la beauté sauvage de l'Australie sur la Great Ocean Walk. Sur pas moins de 104 kilomètres, c'est l'un des treks longue distance les plus réputés du pays. Il traverse la Shipwreck Coast sur toute sa longueur et la Great Ocean Road, le long de la côte spectaculaire qui s'étend entre Apollo Bay et les légendaires Twelve Apostles, ces extraordinaires tours de calcaires. La faune sauvage est présente sur votre parcours : phoques à fourrure, wallabies, koalas et plantes endémiques. Si le trek complet dure environ sept jours, vous pouvez aussi opter pour une promenade plus courte de quatre jours. Chaque soir, vous retrouverez le confort des villas écologiques de Bothfeet : douches chaudes, salles de bain privées et spas avec soins spéciaux pour les pieds. Vous dégusterez des repas composés par un chef autour des produits et des vins locaux.

Larapinta Trail par World Expeditions, Territoire du Nord
Larapinta Trail par World Expeditions, Territoire du Nord

Larapinta Trail par World Expeditions, Territoire du Nord

À l'occasion d'une promenade pédestre guidée le long des hautes crêtes des West MacDonnell Ranges, goûtez au sublime décor des plaines inondées, des promontoires rocheux, histoire de mesurer l'immensité de cette terre ancienne. La randonnée Larapinta Trail de 72 kilomètres est idéale pour les randonneurs expérimentés ; elle comporte en effet des portions difficiles. Elle prend environ six jours. Vous partirez sur les traces des propriétaires ancestraux, des premiers explorateurs et des aventuriers modernes. Vous camperez à la belle étoile dans un sac de couchage traditionnel d'un habitant du bush australien. Logez dans des camps de luxe en pleine nature. Dans l'Outback australien, loin de toute agitation, vous dégusterez des repas à base de produits locaux.

Randonnée Maria Island Walk, Tasmanie
Randonnée Maria Island Walk, Tasmanie

Randonnée Maria Island Walk, Tasmanie

Il est bien peu d'endroits sur Terre qui offrent la tranquillité et la beauté naturelle intacte du parc national de Maria Island, à quelques kilomètres de la côte est de la Tasmanie. Un délicieux mélange de faune et de flore rares, d'histoire pénitentiaire et de paysages spectaculaires. Sur le chemin pédestre de Maria Island, la journée, vous vous promènerez tranquillement sur des plages de sable blanc désertes. Et en soirée, vous profiterez d'un dîner raffiné aux chandelles. Aventurez-vous dans l'océan pieds nus, à la recherche de coquillages rares, ou baignez-vous dans les eaux cristallines de l'Océanie. Contrairement aux randonnées en pleine nature difficiles, inutile d'être un randonneur chevronné pour apprécier cette promenade. Logez dans des campings confortables en pleine nature ou dans des maisons restaurées, classées au patrimoine mondial.

Plus d'idées australiennes

Great Walks of Australia

Great Walks of Australia

Walking is a great way to fully immerse yourself in Australia’s natural environment. The Great Walks of Australia are world class experiences and the best guided, multi-day walks Australia has to offer. From Tasmania’s pristine wilderness to the rugged outback of the Northern Territory, they’re a pilgrimage through the some of the world’s most unique and spectacular landscapes. You won’t have to forsake comfort either with comfortable eco-lodges, unique wilderness camps, hot showers, and gourmet meals to enjoy at the end of your day. So lace up your hiking boots, strap on your backpack and follow your guide on an adventure into Australia’s great outdoors.

Arkaba Walk, SA
Arkaba Walk, SA

Arkaba Walk, South Australia

Traversing the ancient Flinders Ranges in outback South Australia, the guided four-day Arkaba Walk is an experience that immerses you in the story of the land. More than 600 million years of geological history echo through the rich red glow and spectacular outback scenery of Wilpena Pound and the Elder Range. Kangaroos, wallaroos and emus are regular sightings along the walk. Around the campfire you’ll hear the stories of the early pioneers who settled in this harsh but beautiful country. Spend the night camping under endless starry skies and then enjoy the comfort of the elegantly restored historic 1850s homestead at Arkaba Station.

Bay of Fires Lodge Walk, TAS
Bay of Fires Lodge Walk, TAS

Bay of Fires Lodge Walk, Tasmania

At the edge of Mount William National Park in north-eastern Tasmania, the magnificent coastline known as the Bay of Fires appears as if untouched for thousands of years. This pristine stretch of azure water and rocky headlands provides dramatic landscapes, amazing diversity and plenty of wildlife. From October to May walk the soft white sandy beaches, explore coves, and kayak the Ansons River on the four-day guided Bay of Fires Lodge Walk. Rest at Forester Beach Camp or in the luxury of the award-winning Bay of Fires Lodge and indulge in fine Tasmanian local produce and locally produced Tasmanian wines.

Cradle Mountain Huts Walk, TAS
Cradle Mountain Huts Walk, TAS

Cradle Mountain Huts Walk, Tasmania

Discover one of Australia’s most spectacular World Heritage Areas while trekking the world famous Overland Track in the peaceful and exquisite terrain of Tasmania’s Cradle Mountain and Lake St Clair National Park. Cradle Mountain Huts Walk has two different walks: a six-day for the more ambitious walker, or a shorter four-day walk for those who have less time. You’ll wander through ancient rainforests, past waterfalls and alpine meadows and button grass plains once covered by glaciers. At the end of each day, wind down in the warmth and comfort of the remote Cradle Mountain Huts. Add a side trip to Mount Ossa, Tasmania’s highest peak.

Freycinet Experience Walk, TAS
Freycinet Experience Walk, TAS

Freycinet Experience Walk, Tasmania

The Freycinet Experience Walk covers the entire length of the Freycinet Peninsula on Tasmania’s east coast. Walk through the pink granite Hazard Mountains and rich coastal forests to the pure white sand beaches of Wineglass Bay. The four-day walk will take you off the beaten track to remote and rarely explored corners of the Freycinet National Park. You’ll feel like the only person on earth. Travel in the footsteps of the Oyster Bay Tribe, walking the same ancient tracks trodden some 30,000 years ago. Welcomed each evening to the award winning Friendly Beaches Lodge; guests enjoy stunning architecture, friendly genuine service and private rooms with comfortable beds.

Great Ocean Walk by bothfeet, VIC
Great Ocean Walk by bothfeet, VIC

Great Ocean Walk by bothfeet, Victoria

From September to May, discover Australia’s wild beauty on the 104-kilometre Great Ocean Walk, one of the country’s outstanding long-distance walking track. The walk traverses the length of the Shipwreck Coast and Great Ocean Road, along the spectacular coastline between Apollo Bay and the iconic Twelve Apostles. The trail is alive with native wildlife: fur seals, wallabies, koalas, and plants unique to this special corner of the world. The entire walk takes around seven days, or you can choose the shorter four day option. Each night you’ll return to the comfort of bothfeet’s luxury eco villas, with hot showers, private bathrooms and foot spas and dine on fabulous chef prepared regional food and wines.

Larapinta Trail by World Expeditions, NT
Larapinta Trail by World Expeditions, NT

Larapinta Trail by World Expeditions, Northern Territory

Soak up the ethereal scenery of vast flood plains, razorback rocky outcrops and the glorious scale of this ancient land, on a guided walk along the high ridgelines of the West MacDonnell Range. The 72 kilometre-long Larapinta Trail is ideal for the experienced walker with some challenging sections. It takes around six days to complete. You’ll follow in the footsteps of the land’s traditional owners, early explorers and modern adventurers. Sleep under the stars in a true bushman’s ‘swag’. Stay in exclusive wilderness camps while your hosts prepare meals from local produce in the splendid isolation of the Australian outback.

Maria Island Walk, TAS
Maria Island Walk, TAS

Maria Island Walk, Tasmania

There are few places on the planet that offer the tranquillity and unspoiled natural beauty of Maria Island National Park, just a few kilometres off Tasmania’s east coast. It’s a delightful blend of rare wildlife, convict heritage and spectacular landscapes. On the Maria Island Walk, you’ll enjoy gentle walking along empty white-sand beaches by day and candlelit gourmet dining at night. Enjoy a barefoot stroll exploring for rare shells or swim in the crystal clear waters. Unlike more challenging wilderness hikes, you don’t need to be an experienced hiker to enjoy this walk. Stay in comfortable wilderness camps or restored heritage-listed homes.

More Australian Ideas