Les forêts tropicales d’Australie

Deep Glen Bay, Forester Peninsula, Tasmanie. © Tourism Tasmania et Chris Bell

Les forêts tropicales d’Australie

Découvrez la magie des forêts tropicales d’Australie, classées au patrimoine mondial. Elles s’étendent à travers tout le pays et se retrouvent dans tous les types de climats. Explorez la forêt tropicale dense de Daintree dans le Queensland ou promenez-vous dans la nature, au frais, dans la zone tempérée de Tasmanie. Voyez une flore qui remonte à l’époque des dinosaures dans la forêt du Gondwana, à proximité de Byron Bay. Ou découvrez des poches de forêt tropicale dans la région de Kimberley, en Australie de l’Ouest. Vous trouverez une forêt de mousson dans le parc national de Kakadu et des cuvettes remplies de fougères verdoyantes dans les montagnes de la chaîne des Otway, dans le Victoria. L’Australie possède quelques unes des plus anciennes et des plus grandes étendues de forêts tropicales au monde, avec lesquelles vous pouvez communier, et vous êtes invité à en profiter et à contribuer à les conserver.

Le Queensland
Le Queensland

Le Queensland

Dans le Queensland, vous pourrez visiter des forêts tropicales qui s’étendent sous cinq différents types climatiques. Dans le nord du Queensland, les tropiques humides classés au patrimoine mondial comprennent la forêt tropicale de Kuranda et de Daintree – la plus ancienne du monde. Accessible depuis Cairns, Port Douglas, Cape Tribulation ou Cooktown, la forêt de Daintree abrite une incroyable variété de plantes et d’animaux. Descendez la rivière Daintree, goûtez à la nourriture typiquement australienne (le « bush tucker ») avec un guide aborigène ou dormez dans une auberge écotouristique au sommet d’un arbre. Dans l’arrière-pays de la Gold Coast, les parcs nationaux de Lamington et de Springbook englobent des forêts de climat tempéré et subtropical qui remontent au supercontinent du Gondwana. Explorez-les au cours de promenades d’une journée ou bien faites la randonnée Great Gold Coast Hinterland Walk.

Tasmanie
Tasmanie

Tasmanie

La Tasmanie abrite les plus grandes étendues de forêts tempérées d’Australie, la plupart étant protégées dans le cadre de la nature classée au patrimoine mondial. Ces endroits frais, sombres et magiques renferment une grande variété de vie animale et végétale, y compris des espèces que l’on ne trouve nul part ailleurs. Parcourez la piste Overland Track à travers les anciennes forêts de King Billy Pine dans le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair. Approchez-vous du Gondwana recouvert de mousse sur le chemin Creepy Crawly Nature Trail dans le parc national du Southwest. Apercevez de rares pins huon sur le sentier Franklin River Nature Trail dans le parc national de Wild Rivers. Ou bien explorez la forêt tropicale autour de Liffey Falls à l’extrémité nord de la zone classée au patrimoine mondial.

La Nouvelle - NSW
La Nouvelle - NSW

La Nouvelle - Galles du Sud

Les forêts tropicales du Gondwana en Australie s’étendent sur 50 parcs différents dans la Nouvelle-Galles du Sud et le sud-est du Queensland. Accessible à partir de Byron Bay, cette vaste zone classée au patrimoine mondial englobe la plus grande forêt subtropicale du monde, y compris des forêts de climat tempéré chaud et frais. Marchez dans le bush à travers les forêts des parcs nationaux de Nightcap, Mount Warning ou Border Ranges, lesquels bordent tous l’ancien volcan érodé du Mont Warning Wollumbin. Tendez l’oreille pour entendre le chant du rare ménure d’Albert, pique-niquez dans les forêts de hêtres d’Antarctique, repérez les marsupiaux du coin, ou faites un voyage panoramique en voiture dans la forêt. Il existe également des poches de forêts tropicales dans les Blue Mountains, classées au patrimoine mondial, à proximité de Sydney, dans le parc national de Budderoo dans les Southern Highlands, et dans le parc national de Myall Lakes au nord de Port Stephens.

Le Territoire du Nord
Le Territoire du Nord

Le Territoire du Nord

La partie sud du parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial, est parsemée de forêts de mousson. Explorez-la au cours d’une randonnée pédestre vers les chutes spectaculaires de Jim Jim Falls, qui se déversent d’une hauteur de plus de 250 mètres dans des bassins profonds et frais. Suivez le sentier de Gubarra Pools ou faites la randonnée Gungarre Walk à travers les bois de la savane vers les rives d’un billabong (lac en forme de croissant). Kakadu est également célèbre pour ses terrains marécageux parsemés de nénuphars, une vie sauvage féconde et des trésors d’art rupestre aborigène. Promenez-vous en bateau sur les rivières en passant aux côtés de crocodiles, de perches barramundi et d’oiseaux, voyez des crevasses découpées par des ancêtres du Temps du Rêve (Dreamtime) ou prenez un vol panoramique au-dessus des chutes de Kakadu et de ses escarpements.

Le Victoria
Le Victoria

Le Victoria

La forêt tropicale tempérée fraîche du Victoria continue à survivre dans de petits recoins de la région de Gippsland et dans les montagnes des chaînes des Dandenong, Yarra et Otway. Dans la région de Gippsland, vous pouvez faire des randonnées en forêt dans les parcs nationaux de Tarra Bulga et de Morwell, ou bien vous promener au milieu des senteurs de sassafras et d’olives noires à Errinundra Saddle. Promenez-vous parmi les frênes imposants dans le parc national de Yarra Ranges, à une heure de voiture de Melbourne. Ou bien, sortez de la route Great Ocean Road pour explorer le monde verdoyant et luxuriant du parc national de Great Otway. La promenade Melba Gully Boardwalk vous mène parmi des hêtres, des acacias couverts de mousse et des fougères arborescentes.

L’Australie de l’Ouest
L’Australie de l’Ouest

L’Australie de l’Ouest

Vous associez peut-être le Kimberley à ses paysages de l’Outback, mais cette région est également dotée de plus d’un millier de recoins de forêt tropicale. Eparpillées dans des vallées abritées et des zones côtières pluvieuses, ces poches de forêt abritent environ 300 espèces de plantes, la plupart d’entre elles n’existant nul part ailleurs. Elles sont également le refuge d’espèces menacées d’animaux sauvages, parmi lesquelles certains oiseaux et serpents et l’opossum à queue écaillée en voie de disparition. Tâchez de repérer des reliques de taillis de vignes et de forêt tropicale autour des bassins et des sources le long de la route Gibb River Road dans le nord du Kimberley. Le parc national de Mitchell River est parsemé de petites enclaves de forêt tropicale, lesquelles abritent des plantes très particulières par rapport à la savane alentour.

Les forêts tropicales d’Australie

Idées découverte

Australia's Rainforests

Deep Glen Bay, Forester Peninsula, TAS. © Tourism Tasmania & Chris Bell

Australia's Rainforests

Discover Australia’s magical, World Heritage-listed rainforests. They stretch across the country and cover every climatic type. Explore the dense tropical swathe of Queensland’s Daintree Rainforest or trek through Tasmania’s cool temperate wilderness. See flora dating back to the dinosaurs in the Gondwanan rainforest near Byron Bay. Or uncover dry rainforest pockets in Western Australia’s Kimberley region. You’ll find monsoon rainforest in Kakadu National Park and lush fern gullies in Victoria’s Otway Ranges. Australia has some of the oldest and largest tracts of rainforest in the world, and they are here for you to enjoy, commune with and help conserve.

Daintree, QLD
Daintree, QLD

Queensland

You can trek through all five climatic types of rainforest in Queensland. In north Queensland, the World Heritage-listed Wet Tropics includes Kuranda Rainforest and the Daintree - the oldest tropical rainforest on earth. Accessible from Cairns, Port Douglas, Cape Tribulation and Cooktown, the Daintree is home to an incredible array of plants and animals. Cruise the Daintree River, taste bush tucker with an Aboriginal guide or sleep in a tree-top eco-lodge. In the Gold Coast hinterland, Lamington and Springbrook National Parks have sub-tropical and cool temperate rainforests dating back to the supercontinent of Gondwana. Explore them on day hikes or do the Great Gold Coast Hinterland Walk. 

Deep Glen Bay, TAS
Deep Glen Bay, TAS

Tasmania

Tasmania is home to Australia’s largest swathes of cool temperate rainforest, most of it protected as part of the island’s World Heritage-listed Wilderness. These cool, dark and magical places support a rich array of life, including species found nowhere else on earth. Trek the Overland Track through ancient forests of King Billy Pine in Cradle Mountain-Lake St Clair National Park.  Get up close to moss-covered Gondwanan on the Creepy Crawly Nature Trail in Southwest National Park. Glimpse rare Huon pines on the Franklin River Nature Trail through Wild Rivers National Park. Or explore the rainforest around Liffey Falls at the northern edge of the World Heritage Area.

Border Ranges National Park, NSW
Border Ranges National Park, NSW

New South Wales

The Gondwana Rainforests of Australia spill across 50 separate parks in northern New South Wales and south-east Queensland. Accessible from Byron Bay, this vast World Heritage-listed area embraces the world’s largest subtropical rainforest, along with warm and cool temperate rainforest types.  Bushwalk through the rainforest in Nightcap, Mount Warning or Border Ranges National Parks, which all flank the ancient, eroded volcano of Mount Warning Wollumbin.  Listen for the call of the rare Albert’s Lyrebird, picnic amongst Antarctic beech forest, spot native marsupials or take a scenic rainforest drive. There are also rainforest pockets in the World Heritage-listed Blue Mountains near Sydney, in Budderoo National Park in the Southern Highlands and Myall Lakes National Park, north of Port Stephens.

Kakadu National Park, NT
Kakadu National Park, NT

Northern Territory

The south of World Heritage-listed Kakadu National Park is dotted with monsoon rainforest. Explore it on the walk to spectacular Jim Jim Falls, which drops more than 250 metres to deep, cool plunge pools. Follow the Gubarra Pools walk or take the Gu-ngarre Walk through savannah woodlands to the edge of a billabong. Kakadu is also famous for its lily-dotted wetlands, rich wildlife and treasure trove of Aboriginal rock art. Cruise the rivers past crocodiles, barramundi and birds, see rock crevices cut by Dreamtime ancestors or take a scenic flight over Kakadu’s waterfalls and rugged escarpments. 

Toorongo River, Gippsland, VIC
Toorongo River, Gippsland, VIC

Victoria

Victoria’s cool temperate rainforest survives in small patches across Gippsland and the Dandenong, Yarra and Otway Ranges. In Gippsland, you can do rainforest walks through Tarra Bulga National Park and Morwell National Park or wind through scented sassafras and black olive berry in Errinundra Saddle. Walk through the tops of towering mountain ash trees in Yarra Ranges National Park, an hour’s drive from Melbourne. Or hop off the Great Ocean Road to explore the lush, green world of Great Otway National Park. The Melba Gully Boardwalk leads you past cool myrtle beeches, moss-covered blackwoods and tree ferns.

Miri Miri Falls, East Kimberley, WA
Miri Miri Falls, East Kimberley, WA

Western Australia

You might only associate the Kimberley with its outback landscapes, but in fact it has more than a thousand spots of dry rainforest. Scattered across sheltered valleys and high-rainfall coastal areas, these pockets support some 300 species of plants, most of which are found nowhere else. They also provide refuge to declining wildlife species, including some birds and snakes and the endangered Scaly-tailed Possum. Look out for relict vine thicket and rainforest around the pools and springs along the Gibb River Road in the northern Kimberley. The Mitchell River national Park has patches of rainforest dotted throughout which hold unique plant life compared to the surrounding savannah.

Australia's Rainforests

More Australian Ideas