Sites australiens classés au patrimoine mondial

Uluru, Territoire du Nord. © James Fisher et Tourism Australia

Sites australiens classés au patrimoine mondial

L'Australie compte au total 19 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment quelques-unes des plus anciennes forêts tropicales de la planète et près d'un tiers des zones marines protégées du globe.

Un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est un lieu, par exemple une réserve naturelle, une île, une ville, un édifice ou un monument historique, jugé par un comité international comme ayant une importance culturelle ou physique particulière pour l'humanité.

Les sites doivent posséder une valeur universelle exceptionnelle et remplir au moins un des dix critères culturels ou naturels. Les sites classés au patrimoine mondial deviennent des trésors nationaux qui doivent être protégés et préservés par le pays dans lequel ils se trouvent.

Bon nombre des destinations touristiques emblématiques d'Australie sont des sites classés au patrimoine mondial, comme par exemple la grande barrière de corail et les Tropiques humides du Queensland, qui incluent la forêt tropicale de Daintree, les Greater Blue Mountains en Nouvelle-Galles du Sud, les parcs nationaux de Kakadu et Uluru/Kata Tjuta dans le Territoire du Nord et le parc national de Purnululu dans les Kimberley, en Australie occidentale.

La Ningaloo Coast en Australie occidentale vient d'être récemment inscrite au patrimoine mondial pour sa beauté naturelle et sa biodiversité. Ningaloo-Shark Bay s'enorgueillit désormais de deux zones classées, à ses extrémités nord et sud. La région sauvage de la Tasmanie, qui s'étend sur 1,3 millions d'hectares, remplit sept des dix critères, soit plus que tout autre endroit au monde.

L'Australie abonde de cadres naturels préservés qui se sont vus attribuer un statut de Patrimoine mondial, notamment les forêts vierges du Gondwana, dans le Queensland et en Nouvelle-Galles du Sud, ou encore la région des lacs Willandra en Nouvelle-Galles du Sud.

Beaucoup des sites australiens classés au patrimoine mondial se trouvent dans des endroits reculés et il faut un certain esprit d'aventure pour les visiter, notamment les sites de fossiles de mammifères de Naracoorte, en Australie méridionale, et de Riversleigh dans le Queensland.

Onze sites pénitentiaires australiens sont inscrits au patrimoine mondial, témoignant de la migration forcée de prisonniers au XVIIIe et XIXe siècles et du passé de cette terre de bagnards.

Les sites pénitentiaires de Nouvelle-Galles du Sud sont Government House et le Domain, à Parramatta ; Hyde Park Barracks et Cockatoo Island à Sydney ; et Old Great North Road près de Wiseman's Ferry.

En Tasmanie, le Site historique de Port Arthur sur la presqu'île Tasman ; Cascades Female Factory à Hobart ; Darlington Probation Station sur l'île de Maria Island ; le site historique des mines de charbon près de Premadeyna ; et Brickendon-Woolmers Estates près de Longford font tous partie des sites pénitentiaires australiens classés au patrimoine mondial.

S'ajoutent également la prison de Fremantle, en Australie occidentale, et la zone historique de Kingston & Arthurs Vale, sur Norfolk Island, au large des côtes de Nouvelle-Galles du Sud.

Les édifices proéminents qui ont rejoint la liste du patrimoine mondial sont l'opéra de Sydney, le Royal Exhibition Building et les Jardins Carlton de Melbourne.

Des îles entières figurent même sur la prestigieuse liste, comme par exemple Fraser Island dans le Queensland, l'archipel de Lord Howe au large des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud et les îles de Macquarie, Heard et McDonald dans la région subantarctique, au large de la Tasmanie.

Si certaines zones classées d'Australie ne sont accessibles qu'en 4x4 ou par les airs, vous pourrez visiter la grande majorité des sites avec votre voiture ou en passant par un tour opérateur local.

Plus d'idées australiennes

World Heritage Sites in Australia

Uluru, NT. © James Fisher and Tourism Australia

World Heritage Sites in Australia

Australia has a total of 19 UNESCO World Heritage-listed sites, which include some of the oldest rainforests on earth and around one-third of the world’s protected marine areas.

A UNESCO World Heritage Site is a place, such as a wilderness area, island, historic monument, building or city that is considered by an international committee as having special cultural or physical significance to the international community.

Nominated sites must be of ‘outstanding universal value’ and meet at least one of ten cultural or natural criteria. These World Heritage sites become national treasures that must be protected and preserved by the host country.

Many of Australia’s iconic destinations are World Heritage-listed sites such as the Great Barrier Reef and the Wet Tropics of Queensland, which includes the Daintree Rainforest; the Greater Blue Mountains in New South Wales; the Northern Territory’s Kakadu and Uluru/Kata Tjuta National Parks; and Western Australia’s Purnululu National Park in the Kimberley.

The Ningaloo Coast in Western Australia has recently been inscribed on the World Heritage List for its natural beauty and biological diversity. The Ningaloo-Shark Bay National Landscape now boasts two World Heritage areas at its northern and southern ends. The 1.3 million hectare Tasmanian Wilderness World Heritage Area meets seven of the ten criteria, more than anywhere else on earth.

Australia’s vast areas of natural and pristine environment have also attracted World Heritage status, such as the Gondwana Rainforests of Australia across New South Wales and Queensland; and the Willandra Lakes Region in NSW.

Many of Australia’s World Heritage sites are in remote locations and you’ll need an adventurous spirit to visit them, such as the Australian Fossil Mammal Sites at Naracoorte in South Australia and Riversleigh in Queensland.

There are 11 sites that make up the World Heritage Australian Convict Sites which represent the forced migration of convicts to penal colonies in the 18th and 19th centuries; and are excellent examples of Australia’s rich history.

The sites in New South Wales are Old Government House and the Domain at Parramatta; Hyde Park Barracks and the Cockatoo Island Convict Site in Sydney; and Old Great North Road near Wiseman's Ferry.

In Tasmania, the Port Arthur Historic Site on the Tasman Peninsula; Cascades Female Factory in Hobart; Darlington Probation Station on Maria Island; the Coal Mines Historic Site near Premadeyna; and the Brickendon-Woolmers Estates near Longford are all World Heritage Australian Convict Sites.

Western Australia has the Fremantle Prison; while Norfolk Island off the New South Wales coast has the Kingston and Arthur's Vale Historic Area.

Significant buildings that have achieved World Heritage listing are the Sydney Opera House and Melbourne’s Royal Exhibition Buildings and Carlton Gardens.

Even whole islands are on the prestigious list, such as Queensland’s Fraser Island; the entire Lord Howe Island Group off the coast of New South Wales; and Macquarie, Heard and McDonald Islands in the sub-Antarctic region off the coast of Tasmania.

Some of Australia’s World Heritage areas can only be accessed only by 4WD or air, but most can be reached by self-drive or with a local tour operator.

More Australian Ideas