Mode et design australiens

Akira à la GPO (Poste centrale), Bourke Street, Melbourne, Victoria. © Brand Victoria

Mode et design australiens

L’esprit australien, rafraîchissant, amusant et innovant, a un impact sur tout, de la haute couture à la joaillerie en passant par le mobilier. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez un aperçu d’artistes et créateurs australiens qui sont en train de perçer, de Collette Dinnigan à Ken Done. 

La mode australienne a tendance à être plus espiègle et décontractée que les lignes européennes, en raison de la chaleur de notre climat, de notre style de vie en plein air et de nos diverses influences culturelles. Les couturiers australiens ont la réputation de briser les conventions. C’est à un champ de course de Melbourne que le mannequin anglais Jean Shrimpton a étonné le monde en étant une des premières à porter une mini-jupe en 1965. La couturière australienne Prue Acton a sorti un certain nombre de jupes semblables révélant le genou et s’est retrouvée à la tête d’une tendance de mode audacieuse aux répercussions internationales. La même année, Joseph Saba a commencé à tailler des pantalons et des chemises près du magasin de Prue sur Flinders Lane. Aujourd’hui, sa ligne de vêtements Saba marie toujours le sens pratique et l’élégance à l’australienne. Une autre couturière australienne  Carla Zampatti, présente sur le marché depuis plusieurs décennies, qui a commencé à marier coupes italiennes classiques et tissus légers dans les années 1980.

Aujourd’hui, l’Australie a de nombreux grands couturiers sur la scène de la mode internationale. Découvrez les créations ultra-féminines de Leona Edminston, ou réveillez le rocker qui sommeille en vous avec Wayne Cooper. Faites l’expérience d’une élégance digne du tapis rouge chez Lisa Ho, qui a habillé des célébrités comme Tyra Banks et Carmen Electra. Découvrez Collette Dinnigan, dont les vêtements apparaissent régulièrement sur les défilés de la fashion week de Paris. On trouve également parmi les autres couturiers australiens acclamés Willow, Josh Goot, Alice McCall, Kirrily Johnston, Aurelio Costarella, Maticevski, Nicola Finetti, Zambesi, Jayson Brunsdon et Zimmerman. 

Découvrez beaucoup de ces ténors ainsi que les jeunes loups de la haute couture pendant les fashion weeks d’Australie. Allez voir les collections printemps / été à Sydney en mai et les collections automne / hiver à Melbourne en octobre et novembre. On a aussi l’élégant Melbourne Fashion Festival (festival de la mode de Melbourne) en mars.

Au-delà de la haute couture, refaites-vous une garde-robe cool et urbaine avec la griffe Ksubi de Sydney, ou enfilez un jean Sass and Bide comme plusieurs figures emblématiques de la mode telles que Kate Moss. Allez découvrir les vêtements haut de gamme de R.M. Williams, et complétez votre look de cowboy australien avec un manteau Driza-Bone, un chapeau Akubra et un maillot de corps Bonds. La culture du surf du pays a donné naissance à un style qui n’appartient qu’à elle, et vous pouvez adopter le look des amoureux de la plage avec des marques de surf australiennes comme Rip Curl, Billabong et Mambo. 

On trouve parmi les artistes, artisans et créateurs australiens des graphistes, des bijoutiers, des couturiers, des fabricants de meubles et des experts du textile. Ils ont des origines très diverses et s’inspirent d’une vaste gamme d’influences, mais ils ont en commun un sens de l’innovation typiquement australien. Visitez le Johnny Chamaki Design Studio, fondé par l’homme qui a créé la chaise ‘Outlaw’ inspirée par le hors-la-loi Ned Kelly. D’autres classiques du design mobilier comprennent la chaise aux contours raffinés dessinée par Grant et Mary Featherson et le siège d’acier au kangourou de Drew Martin.

Découvrez les élégants tapis représentant la flore et la faune australiennes de la créatrice Catherine Martin. Rendez-vous dans l’un des magasins Ken Done pour y admirer ses dessins audacieux, colorés et originaux qui ont été utilisés lors des Jeux olympiques de Sydney 2000 et qui sont devenus synonymes de l’Australie. Dinosaur Designs produit des bijoux en résine modelée à la main d’allure robuste et inspirés de la nature. Observez des artisans australiens travailler avec une vaste gamme de matériaux dont le bronze, le verre, la feuille d’eucalyptus, le cuir, l’étain, l’argent ou le bois. 

De la haute couture aux bagues en résine, en passant par les chaises kangourou, la mode et le design australiens ne manqueront pas de vous surprendre et de vous impressionner.

Idées découverte

Australian Fashion and Design

Akira at the GPO, Bourke Street, Melbourne, VIC. © Brand Victoria

Australian Fashion and Design

Australia’s fresh, fun and innovative designs have made an impact in everything from fashion and jewellery to furniture. From Collette Dinnigan to Ken Done, following is an overview of some of the hot Australian designers to look out for.

Australian fashion tends to be relaxed and playful, thanks to our warm climate, outdoor lifestyle and diverse cultural influences. Australian designers also have a reputation for breaking conventions. It was at a Melbourne racetrack that English model Jean Shrimpton first wowed the world with the mini-skirt in 1965. Local designer Prue Acton ran off a number of similar knee-baring skirts and found herself leading a bold global fashion trend.  The same year, Joseph Saba began cutting trousers and shirts near Prue in Melbourne’s Flinders Lane. Today his Saba line still blends practicality and elegance in a very Australian way. Another Australian designer with longevity is Carla Zampatti, who began connecting classic Italian cuts with lightweight fabrics in the 1980s.

Today Australia has many designers on the international fashion stage. Check out the uber-feminine creations of Leona Edmiston and summon your inner rocker with Wayne Cooper. Experience the red-carpet glamour of Lisa Ho, who has dressed celebrities such as Tyra Banks and Carmen Electra. Discover Collette Dinnigan, whose designs regularly grace the catwalks of Paris fashion week.  Other acclaimed Australian designers include Willow, Josh Goot, Alice McCall, Kirrily Johnston, Aurelio Costarella, Maticevski, Nicola Finetti, Zambesi, Jayson Brunsdon and Zimmerman.

Catch many of these fashion heavyweights, along with up-and-coming designers at Australia’s fashion weeks. See the spring/summer collections in Sydney in May and the autumn/winter collections in Melbourne in October and November. There’s also the glamorous Melbourne Fashion Festival in March.

Away from the fashion top end, get global street cred with Sydney-based label Ksubi or slip into the Sass and Bide jeans worn by style icons such as Kate Moss. Check out the classic, quality outback style of R.M.  Williams and complete the Australian drover look with a Driza-Bone coat, Akubra hat and Bonds singlet. Australia’s surf culture has spawned a style all of its own, and you can don the beach-loving look with home grown surf brands such as Rip Curl, Billabong and Mambo.

Australia’s designers include graphic designers, jewellers, fashion designers, furniture makers and textile artists. They come from a range of backgrounds and draw on a diverse range of influences, but share a unique Australian freshness. Visit the Johnny Chamaki Design Studio, begun by the man who created the Ned Kelly-inspired Outlaw chair. Other furniture classics include the sleek contour chair designed by Grant and Mary Featherson and Drew Martin's steel kangaroo seat.

Check out the designer rugs featuring Australian flora and fauna created by designer Catherine Martin. Visit a Ken Done store and see the bold, colourful and original designs which featured in the 2000 Sydney Olympics and which have become synonymous with Australia. Dinosaur Designs produces chunky, hand-modelled resin jewellery inspired by nature.  See Australian craft designers work with a wide range of materials, including bronze, glass, gumleaf, leather, pewter, silver and timber.

From high-fashion to resin rings and kangaroo chairs, Australia’s fashion and design will surprise and impress you.

More Australian Ideas