Souvenirs d’Australie

Boutique de souvenirs australiens, galerie marchande de Perth, Australie occidentale. © Tourism Western Australia

Souvenirs d’Australie

Vos vacances australiennes ne seraient pas complètes sans un souvenir ou deux pour vous les rappeler. Vous êtes dans un pays de Cocagne, où on trouve une abondance de nourritures du bush, de la laine, des peaux de mouton et du vin, entre beaucoup d’autres choses. Goûtez en l’Australie des infusions de plantes, confitures de fruits et épices régionales. Évoquez l’outback australien avec un chapeau en peau de crocodile, un pardessus Driza-Bone ou une luxueuse paire de bottes douces fourrées en peau de mouton. Promenez-vous à travers les régions viticoles d’Australie, et achetez du vin directement à la cave. Voici une liste de quelques souvenirs australiens uniques et où se les procurer. 

Les divers milieux naturels de l’Australie produisent une énorme variété d’ingrédients régionaux, des tomates du bush aux pêches sauvages appelées quandongs. Les Aborigènes australiens utilisent ces produits en tant que nourritures et médicaments depuis des millénaires, et aujourd’hui vous pouvez les acheter sous diverses formes. Ramenez des pots de confiture de prunes de Kakadu ou de délicieuse sauce de tomates du bush, ou ajoutez de la menthe native ou du myrte anisé à votre étagère à épices. D’autres cadeaux pour gourmands comprennent le café de Byron Bay et les fromages de l’île tasmanienne de King Island. Utilisez de l’huile d’eucalyptus pour les articulations enflées et de l’huile de goanna pour les brûlures. Pour les soins de la peau, les marques australiennes produisent de tout, des savons parfumés à l’huile d’aspen à la crème faciale lanolinée. 

Pour un souvenir à porter, penchez plutôt vers les produits australiens de qualité faits en peaux de mouton ou en laine. Préparez-vous pour l’hiver avec une paire de bottes douces fourrées en peau de mouton et des chaussettes, écharpes, oreillers, tapis ou sous-vêtements chauds en pure laine australienne. Embrassez l’esprit de l’outback australien avec un chapeau Akubra, un pardessus Driza-Bone ou une ceinture, un sac ou un porte-monnaie en cuir du pays. Vous pouvez aussi vous initier à la culture du surf avec des T-shirts, une combinaison isothermique et du matériel de surf produits par des marques australiennes emblématiques comme Rip Curl, Billabong et Mambo. 

Trouvez tous vos cadeaux et souvenirs dans un seul et même endroit, dans les plus grands quartiers touristiques et marchés d’Australie. À Sydney, visitez les marchés populaires du weekend aux Rocks et, non loin de là, les Sydney Opera House Markets le dimanche. Pour les objets d’art faits main, les vêtements conçus en Australie et les souvenirs d’Australie de qualité, essayez les South Bank Markets de Brisbane, les Fremantle Markets de Perth ou les fameux Salamanca Markets de Hobart. À Canberra, cherchez des pièces de collection aux Old Bus Depot Markets le dimanche. Visitez les Queen Victoria Markets de Melbourne pour des affaires en cuir, vêtements et cadeaux, ou allez trouver des vêtements et objets du cru dans les ruelles et arcades du centre ville. Flânez parmi les œuvres d’art aborigène de Todd Mall à Alice Springs, et visitez le quartier des arts en pleine expansion de Parap à Darwin.

L’Australie est l’un des plus gros exportateurs de vin du monde, et tant que vous êtes ici vous pouvez acheter directement dans nos régions viticoles. La plupart sont à une courte distance des grandes villes. La Barossa Valley près d’Adélaïde est renommée pour ses shiraz (syrah) et rieslings. Tout près de Melbourne, la Mornington Peninsula et la Yarra Valley produisent d’excellents pinots noirs, chardonnays et vins mousseux. Achetez des bouteilles de votre sauvignon blanc ou pinot noir préféré dans la région de Margaret River en Australie de l’Ouest, ou dirigez-vous vers la Hunter Valley près de Sydney pour les sémillons et les syrahs. Goûtez aux vins de climat frais dans la campagne de Canberra, et aux pinots et rieslings de la Tamar Valley en Tasmanie.  

Il est temps d’écrire votre liste de souvenirs australiens!

Idées découverte

Australian Souvenirs

Australian souvenir shop, Perth Shopping Arcade, WA. © Tourism Western Australia

Australian Souvenirs

Your Australian holiday wouldn’t be complete without a souvenir or few to remember it with. We are a land of plenty, yielding bush tucker, wool, sheepskin and wine, just to name a few.  Taste Australia with native herbal teas, fruit jams and spices.  Evoke the Australian outback with a crocodile skin hat or driza-bone coat or luxuriate in a pair of soft sheepskin boots. Wind through Australia’s wine regions, buying direct from the cellar door. Following is a rundown of some unique Australian souvenirs and where to buy them.

Australia’s diverse environments produce a huge array of native ingredients, from bush tomatoes to wild peaches known as quandongs. Aboriginal Australians have used this produce in food and medicine for thousands of years, and today you can buy it in many packaged forms. Take home jars of Kakadu plum jam and bush tomato relish or add native mint and aniseed myrtle to your spice rack. Other good gourmet gifts include Byron Bay coffee and cheeses from Tasmania’s King Island. Choose eucalyptus oil for swollen joints and goanna oil for burns.  When it comes to skincare, Australian brands produce everything from soap scented with lemon aspen to lanolin face cream.

For wearable memories, check out Australia’s quality sheepskin and woollen products.  Prepare for winter with a pair of soft sheepskin boots and all-Australian wool socks, scarves, pillows, rugs and thermal underwear. Embrace the spirit of the Australian outback with an Akubra hat, driza-bone coat or native leather belt, bag or coin purse. Or slip into Australian surf culture with T-shirts, wetsuits and surf gear by iconic local brands such as Rip Curl, Billabong and Mambo.

Get all your gifts and souvenirs in one place in Australia’s biggest tourist precincts and markets. In Sydney, visit The Rocks popular weekend markets and the nearby Sydney Opera House Markets on Sundays.  For handmade art, locally designed clothes and sophisticated Australiana, try Brisbane’s South Bank Markets, Perth’s Fremantle Markets and the famous Salamanca Markets in Hobart. In Canberra, shop for collectibles in the Sunday Old Bus Depot Markets. Visit Melbourne’s Queen Victoria Markets for bargains in leather, clothes and gifts, or find local design and fashion in the city’s laneways and arcades. Shop for Aboriginal art along Todd Mall in Alice Springs, and visit the flourishing art precinct of Parap in Darwin.

Australia is one of the world’s biggest wine exporters, and while here you can buy direct from our wine regions, most just a short drive from a major city.   The Barossa Valley near Adelaide is renowned for its shiraz and riesling. Just outside Melbourne, the Mornington Peninsula and Yarra Valley produce great pinot noir, chardonnay and sparkling wine.  Choose your favourite sauvignon blanc or pinot noir in Western Australia’s Margaret River, or head to the Hunter Valley near Sydney for semillon and shiraz. Sample cool-climate styles in the Canberra countryside, and pinot and riesling in Tasmania’s Tamar Valley. 

Time to write your shopping list for Australian souvenirs!

More Australian Ideas