Les diamants et perles de l’Australie

Coquillages perliers, ferme perlière de Monkey Mia, Coral Coast, Australie occidentale. © Tourism Western Australia

Les diamants et perles de l’Australie

Rien n’évoque aussi bien le prestige et l’amour que les diamants et les perles. Les deux sont produits dans la région des Kimberley en Australie de l’Ouest. Cherchez les perles des Mers du sud à Broome, la station balnéaire à l’histoire perlière qui remonte aux Aborigènes. Voyagez de Kununurra à l’immense Argyle Diamond Mine, où sont extraits la plupart des diamants roses du monde. En route, admirez les paysages des Kimberley, aussi précieux et éternels que les pierres elles-mêmes. 

Située à la porte des Kimberley, Broome est la capitale perlière de l’Australie. Les Aborigènes collectaient et échangeaient déjà des coquillages perliers plusieurs siècles avant l’arrivée des européens. Les nouveaux arrivants ont rapidement capitalisé sur la richesse de ces perles, et vers 1910 cette industrie en pleine expansion attira d’innombrables plongeurs venus d’Asie.  

Aujourd’hui, vous pouvez découvrir au musée des perles l’histoire des pêcheurs de perles japonais, philippins et malais qui se sont installés à Broome. Le cimetière japonais voisin a 900 pierres tombales dédiées aux pêcheurs de perles asiatiques. Pour vraiment imaginer les drames de haute mer des débuts de la pêche aux perles, faites un tour dans Roebuck Bay sur un vieux lougre perlier. Allez voir les perles de culture dans un parc à huîtres de la région, ou achetez un souvenir dans les salles d’exposition des perles à Chinatown, où on trouve encore des panneaux multilingues et de vieux bars à billards.  

Avec un souvenir des perles des mers du sud en main, pourquoi ne pas se mettre à chasser les diamants dans les East Kimberley ? Vous pouvez remonter en 4x4 la Gibb River Road de Broome à Kununurra, où l’Argyle Diamond Mine produit la plupart des rares diamants roses du monde. Les diamants roses valent environ 20 fois plus que leurs équivalents blancs, et la mine extrait aussi des diamants couleur champagne, cognac et les précieux diamants bleus. Participez à une visite guidée pour voir une collection de diamants bruts et polis et découvrir comment ils sont extraits, coupés et polis. 

Après votre excursion dans la mine, allez voir les impressionnants trésors naturels de la région. Faites un vol panoramique au-dessus des tours en forme de ruches d’abeilles des Bungle Bungle dans le parc national de Purnululu. Descendez la puissante Ord River en bateau, ou faites un tour sur Lake Argyle, un lac artificiel assez vaste pour mériter le nom de mer intérieure. Randonnez sur le Mitchell Plateau et allez voir les majestueuses chutes de Mitchell Falls qui dévalent jusqu’au plateau de grès inférieur. 

Si vous n’allez pas jusqu’aux Kimberley, vous pouvez toujours trouver leurs pierres précieuses dans les bijouteries spécialisées de toute l’Australie. Perth est l’un des premiers points de livraison des expéditions de perles de Broome et de diamants d’Argyle. Darwin est un bon endroit pour trouver des perles de la mer d’Arafura ou des diamants de qualité bijoutière de la Merli Diamond Mine, près du golfe de Carpentaria. Les parcs à huîtres perlières sont disséminés dans le nord de l’Australie et vous pouvez même acheter des perles de culture de la région autour de la Grande barrière de corail, dans le Queensland. 

Partez à la chasse au trésor dans les Kimberley, où les bijoux naturels comprennent les diamants et les perles mais aussi les inoubliables paysages de l’outback.

Idées découverte

Australia’s Diamonds and Pearls

Pearl Shells, Monkey Mia Pearl Farm, Coral Coast, WA. © Tourism Western Australia

Australia’s Diamonds and Pearls

Nothing says prestige and romance like diamonds and pearls, both produced in Western Australia’s Kimberley. Shop for South Sea pearls in Broome, the beach town with a pearling history stretching back to Aboriginal owners. Travel from Kununurra to the vast Argyle Diamond Mine, where most of the world’s rare pink diamonds are extracted. Along the way, experience the Kimberley’s landscapes, as precious and enduring as the gems themselves.

Sitting at the gateway to the Kimberley, Broome is Australia’s pearling capital. Aboriginal people were collecting and trading pearl shell here for hundreds of years before Europeans arrived. The new settlers were quick to capitalise on the pearl riches, and by 1910 the booming industry drew Asian pearl drivers in their droves. 

Today you can learn about the Japanese, Filipino and Malay pearl divers who settled in Broome in the pearl museum. The nearby Japanese Cemetery has 900 headstones dedicated to Asian pearl divers. To really imagine the high-sea drama of the early pearling days, cruise round Roebuck Bay on an old pearl lugger. See pearls being cultured at a local farm, or shop for a souvenir in pearl showrooms in Chinatown, where there are still multilingual signs and old billiard saloons. 

With a precious South Sea pearl memento in hand, why not hunt for diamonds in the East Kimberley?  You can 4WD the Gibb River Road from Broome to Kununurra, where the Argyle Diamond Mine produces most of the world’s rare pink diamonds.  Pink diamonds are worth around 20 times more than their white equivalents, and the mine also extracts champagne, cognac-coloured diamonds and precious blue diamonds. Join an organised tour to see a collection of both rough and polished diamonds and learn how they are extracted, pre-cut and polished.

After your mine excursion, check out the region’s striking natural treasures. Take a scenic flight over the beehive-shaped Bungle Bungles in Purnululu National Park. Boat down mighty Ord river or man-made Lake Argyle, which is large enough to be classified as an inland sea. Trek Mitchell Plateau and see the majestic Mitchell Falls rush to the sandstone plateau below.

If you don’t make it to the Kimberley, you can still find its precious gems in speciality jewellery stores across Australia. Perth is one of the first delivery points for shipments of Broome pearls and Argyle diamonds. Darwin is a good place to source pearls from the Arafura Sea and gem-quality diamonds from the Merlin Diamond Mine, near the Gulf of Carpentaria. Pearl farms are scattered across northern Australia and you can even buy locally-farmed pearls around Queensland’s Great Barrier Reef.

Go treasure-hunting in the Kimberley, where the gems include diamonds, pearls and unforgettable outback landscapes.

More Australian Ideas