Les marchés Australiens

Adelaide Marchés Central, Adelaide, SA. © SATC

Les marchés Australiens

Goûtez aux charmes des marchés pleins de vie d’Australie, qui vendent de tout, des fruits et légumes frais aux objets faits main et produits très à la mode. Explorez les boutiques à souvenirs dans le quartier historique de Rocks à Sydney ou admirez les créations des potiers, peintres et souffleurs de verre locaux au marché de Salamanca à Hobart. Faites des provisions de produits frais et biologiques dans les nombreux marchés fermiers de Brisbane ou découvrez les plus grands marchés d’art et d’artisanat à Canberra. Goûtez aux épices provenant de cinq continents sur le marché de Mindil Beach Sunset à Darwin ou créez un pique-nique idéal grâce aux ingrédients trouvés sur le marché central d’Adélaïde. Débusquez une création de mode originale au marché de Rose Street à Melbourne, ou joignez-vous aux musiciens ambulants au marché animé de Fremantle pendant le week-end. Vous trouverez un marché plein de vie pratiquement partout où vous vous rendrez en Australie.

Embrassez les couleurs et le chaos du marché de Paddy dans le quartier chinois (Chinatown), ouvert du mercredi au dimanche. Les vendeurs chantonnent pour promouvoir leurs bonnes affaires tandis que vous parcourez les rangées à la recherche de produits frais, de souvenirs et de vêtements. Pour des poissons et fruits de mer frais, dirigez-vous vers le marché de poisson de Sydney, ouvert tous les jours, à Pyrmont. Inscrivez-vous à un cours de cuisine pour fruits de mer ou faites une visite en coulisses. Allez au marché The Rocks le samedi pour trouver d’élégantes pièces d’artisanat et de bijouterie australiennes faites main. Ou bien faites une bonne affaire au marché de Rozelle tous les week-ends ou celui de Glebe tous les samedis. Flânez parmi les nouveaux créateurs sur les marchés du samedi à Paddington et à Bondi le dimanche, lequel se spécialise également dans le style chic.

Vous pouvez acheter pratiquement n’importe quoi au célèbre marché Old Bus Depot à Canberra, qui est ouvert tous les dimanches. Plus de 100 étalages vendent des objets d’art, des objets pour la maison, des bijoux faits main, des vêtements, de même que des produits et des vins régionaux. Le déjeuner est une tradition locale, avec une grande variété de plats pour vous mettre l’eau à la bouche. Tous les samedis matins, le marché fermier régional (Capital Regional Farmer’s Market) vend des fruits, des légumes, des plantes, des fleurs, des fruits de mer et du poisson, de la viande et des fromages. Trouvez des trésors millésimés, des livres d’occasion, des bijoux et des nourritures internationales au marché de Gorman House à Braddon chaque samedi. Dirigez-vous à Hall vers les marchés d’artisanat les plus importants d’Australie, le premier dimanche du mois.

Le marché Queen Victoria est réputé être le plus important et le plus ancien de l’hémisphère sud. Plongez-vous dans les produits frais, les produits gastronomiques, les vêtements en soldes, et toutes sortes de choses, au son des musiciens ambulants et parmi les bousculades de la foule locale. Le marché Prahran vend des délicatesses gastronomiques divines depuis 1864. Pour des cadeaux faits main exceptionnels, essayez le marché du dimanche (Sunday Market) au Victorian Arts Centre ou celui de Rose Street au cœur du quartier à la mode de Fitzroy. Le dimanche, explorez les travaux d’artistes locaux au marché de St Kilda’s Esplanade ou visitez le marché des Docklands le dimanche, pour des œuvres d’art originales et uniques de même que des trésors d’articles d’occasion. Allez au marché de Campberwell le dimanche, pour un mélange éclectique de produits faits main et d’occasion.

Remplissez votre sac écologique avec un arc-en-ciel de produits saisonniers aux marchés fermiers Powers à Michelton, Manly et New Farm’s Powerhouse. Tous les vendeurs ont eux-mêmes cultivé, cuisiné ou fabriqué les produits qu’ils vendent. D’autres produits frais, de même que des fleurs, des plantes, des produits pour la vie courante et de l’artisanat sont offerts au marché Rocklea le samedi. Ne manquez pas le mélange varié de produits et de produits frais au célèbre marché de West End installés sous les figuiers, tous les samedis. Achetez à des créateurs locaux, goûtez à des produits délicieux et absorbez l’atmosphère vibrante des bords de la rivière au marché de produits de la vie courante South Bank qui se tient tous les vendredi soirs, samedis et dimanches.

Ne manquez pas l’animation classique du marché central d’Adélaïde qui propose des produits de première qualité des agriculteurs de tout l’État. Du mardi au samedi vous pouvez venir ici pour préparer un pique-nique idéal, trouver les ingrédients pour une recette exotique ou apprécier un café de première qualité dans un lieu élégant. Vous pouvez acheter de tout, allant de la mode à la nourriture, au marché Brickworks ouvert les vendredis, les week-ends et les jours fériés. Pendant la même période sont ouverts les marchés de Adelaïde Hills à Lobethal, qui vendent de la nourriture gastronomique, des objets d’art et d’artisanat, des vêtements, des meubles et des articles pour la maison. Lorsque vous serez fatigué, détendez-vous dans la cour avec des spectacles sur scène.

Achetez des produits frais et des objets d’art uniques à la Tasmanie au marché de Salamanca, qui se tient tous les samedis matins sur la place pavée, la Salamanca Place. Achetez une pièce unique à un souffleur de verre, un potier, un artiste-peintre ou un sculpteur sur bois local. Buvez un café sous les parasols, écoutez les musiciens ambulants et discutez avec les agriculteurs locaux sympathiques à propos de leurs pommes biologiques. Le dimanche, le marché Hobart Showground à Glenorchy vend des fruits et légumes frais, des produits pour le jardin et des cadeaux à petits prix. Ce marché organise des compétitions de coupe de bois, des expositions canines et des démonstrations équestres. Profitez des occasions de produits frais aux marchés de Moonah Island ouverts du mercredi au dimanche.

Pendant le week-end, il y a plus de 150 étalages au marché populaire de Fremantle, qui se tient dans l’ancienne halle du marché victorien. Cherchez des opales locales et des fleurs sauvages de l’Australie de l’Ouest, trouvez une antiquité, de bonnes occasions de mode ou goûtez à des fruits de mer frais venant de l’océan Indien. Vous trouverez également des cadeaux faits main et des souvenirs au marché de E-Shed, qui se tient tous les week-ends dans un vieil entrepôt du port de Fremantle. Dirigez-vous vers le marché se tenant au Centre culturel de Perth pour trouver des fruits et légumes, des fleurs, des objets d’artisanat, des articles de mode, des bijoux et de la nourriture biologique. Ou bien goûtez aux meilleures saveurs régionales les plus fraîches aux marchés fermiers de Subiaco, Albany et Kalamunda.

Darwin
Darwin

Darwin

Ouvert de mai à octobre, le marché de Mindil Beach, dans la soirée, est réputé pour son choix de nourriture exotique dans un décor tropical et détendu. Goûtez aux spécialités épicées de cinq continents et admirez le coucher de soleil d’un rose flamand inoubliable. Une institution locale et un endroit touristique à ne pas manquer, les marchés vendent également des objets d’artisanat du monde entier. Pour des objets uniques, farfelus ou d’occasion, rendez-vous au marché de Nightcliff qui se tient le dimanche d’avril à décembre. Flânez parmi les étalages d’art aborigène au marché du soir sur Mitchell Street ou prenez un petit-déjeuner à côté d’objets d’art et d’artisanat au marché coloré de Parap le samedi. Le marché de Rapid Creek se tient tous les dimanches et est le plus ancien de Darwin ; on y trouve de la nourriture et différentes babioles.

Les marchés Australiens

Idées découverte

Australia's Markets

Adelaide Central Markets, Adelaide, SA. © SATC

Australia's Markets

Get a taste of Australia’s vibrant markets, which sell everything from fresh produce to hand-crafted gifts and high fashion.  Browse boutique souvenirs in Sydney’s historic Rocks precinct or see the creations of local potters, painters and glassblowers in Hobart’s Salamanca Markets. Stock up on fresh, organic food from Brisbane’s many farmers markets or discover the country’s largest arts and crafts markets in Canberra. Sample the spices of five continents at Darwin’s Mindil Beach Sunset Markets or create the perfect picnic with ingredients from Adelaide Central Market. Grab an original fashion creation at Melbourne’s Rose Street Markets or join busking musicians at Fremantle’s lively weekend markets. You’ll find a vibrant market almost everywhere you go in Australia.

Embrace the colour and chaos of Paddy’s Market in Chinatown, open Wednesday to Sundays.  Stall-holders sing out their bargains as you trawl the aisles of fresh produce, souvenirs and clothing. For fresh seafood, head to the daily Sydney Fish Markets in Pyrmont. Sign up for a seafood cooking class or take a behind-the-scenes tour.  Shop for elegant, hand-crafted Australian art and jewellery at The Rocks Markets on Saturdays. Snap up a second-hand bargain at Rozelle’s weekend markets or the Glebe markets on Saturday. Check out emerging designers in Paddington’s Saturdays Markets or Bondi’s Sunday markets, which also does vintage chic.

You can buy almost anything from Canberra’s popular Old Bus Depot Markets, open every Sunday. More than 200 stalls sell art, homewares, handcrafted jewellery, clothing, together with regional produce and wine. Lunch here is a local tradition, with a huge array of cuisines to tempt you. Held every Saturday morning, the Capital Regional Farmers Market peddles fruit, vegetables, plants, flowers, seafood, meat and cheeses. Find vintage treasures, second-hand books, jewellery and international foods at the Gorman House Markets in Braddon each Saturday. Head to Hall for Australia’s largest craft markets, held on the first Sunday of the month.

The Queen Victoria Market is reputed to be the largest and oldest market in the southern hemisphere. Immerse yourself in fresh produce, gourmet delicatessen products, bargain clothing and all manner of goods to the tune of buskers and the bustle of the local crowd.  The Prahran Market,has been selling divine gourmet delights since 1864. For unique hand-made gifts try the Sunday Market at the Victorian Arts Centre or the Rose Street Markets in the heart of funky Fitzroy. On Sundays, browse the work of local artists at St Kilda’s Esplanade Markets or visit the Docklands Sunday Markets for unique, original artworks and pre-loved treasures. Try the busy Camberwell Sunday market for an eclectic mix of pre-loved and hand crafted goods. 

Fill your eco-friendly bag with a rainbow of seasonal produce from the Powers Farmers markets in Michelton, Manly and New Farm’s Powerhouse. The people manning the stalls have all grown, cooked or crafted the produce they’re selling.  More fresh foods, as well as flowers, plants, lifestyle products and craft, are on offer at the Rocklea Saturday Market.  Check out a diverse mix of products and fresh produce at the popular West End Markets, which has stalls beneath the fig trees every Saturday. Shop for local designers, sample delicious snacks and soak up the vibrant riverside atmosphere at the South Bank Lifestyle Market, held every Friday evening, Saturday and Sunday.

Don’t miss the old-fashioned bustle of Adelaide Central Markets, which sells premium produce from growers across the state. From Tuesday to Saturday you can come here to compile the perfect picnic, source ingredients for an exotic recipe or enjoy a first-rate coffee in a stylish cafe. Shop for everything from fashion to food in the Brickworks Markets, open Fridays, weekends and public holidays. Open across the same period is the Adelaide Hills Markets in Lobethal, selling gourmet grub, arts and crafts, clothes, furniture and homewares. When you’re tired of shopping, relax in the courtyard with live entertainment.

Shop for fresh produce and uniquely Tasmanian art and craft in Salamanca Markets, held every Saturday morning in the historic cobblestone square of Salamanca Place. Buy a one-off piece from a local glassblower, potter, wood-worker or painter. Drink coffee under the sun umbrellas, listen to buskers and chat to friendly local growers about their organic apples. On Sundays, the vibrant Hobart Showground Market in Glenorchy sells fresh fruit and vegetables, garden products and budget gifts. It hosts wood chopping competitions, dog shows and equestrian displays.  Take advantage of the fresh food specials at Moonah Island Markets, open Wednesday to Sunday.

There are more than 150 stalls in Fremantle’s buzzing weekend markets, held in a grand old Victorian market hall. Shop for local opals and Western Australian wildflowers, pick up an antique, find fashion bargains or sample fresh Indian Ocean seafood.  You’ll also find hand-crafted gifts and souvenirs in the E-Shed Markets, held every weekend in an old cargo shed on Fremantle Harbour. Head to the weekend markets in the Perth Cultural Centre for fruit and veg, flowers, art, fashion, jewellery and organic foods. Or taste the best and freshest regional flavours at farmers markets in Subiaco, Albany and Kalamunda.

Mindil Beach Markets, Darwin, NT
Mindil Beach Markets, Darwin, NT

Darwin, Northern Territory

Open from May to October, the Mindil Beach Sunset Markets are famed for the exotic array of food stalls and relaxed, tropical setting. Sample spice-laden specialities from five continents and watch the unforgettable, flamingo pink sunset.  A local institution and must-visit for tourists, the markets also sell handicrafts from across the world. For original, quirky or second-hand stuff, head to Nightcliff Markets, held Sundays from April to December. Browse Aboriginal artwork at the evening markets on Mitchell Street or get breakfast with your art and crafts at the colourful Parap markets on Saturdays. Rapid Creek Markets are the oldest in Darwin and sell food and knick-knacks every Sunday.

Australia's Markets

More Australian Ideas