Le shopping en Australie

Shopping dans les ruelles de Melbourne, Victoria. © Tourism Australia

Le shopping en Australie

Faites une cure de shopping dans les marchés, les énormes centres commerciaux et les boutiques de luxe. Découvrez le travail des créateurs australiens dans les ruelles cachées de Melbourne, ou écumez Surry Hills à Sydney pour y trouver des vêtements chics et rétro. Faites des emplettes jusqu’à plus-soif au Queen Street Mall de Brisbane, ou flânez dans plus de 500 magasins de Rundle Mall à Adélaïde. Imprégnez-vous de l’atmosphère des marchés de Fremantle près de Perth, ou des marchés du samedi sur l’historique Salamanca Place à Hobart. Faites vos achats sous les palmiers du Smith Street Mall de Darwin ou attaquez-vous à l’énorme centre commercial de Canberra Civic. Les commerces sont en général ouverts jusqu’à 18h et même plus tard les jeudis ou vendredis soirs. Vous êtes couvert par les lois australiennes de protection des consommateurs qui obligent les commerces à vous traiter de manière équitable.

Vous trouverez toutes les marques possibles ou presque à Melbourne Central. Sinon, allez voir l’historique Melbourne General Post Office (poste centrale) qui couvre tout un bloc d’immeubles. Vous pouvez acheter des produits frais, des vêtements et des cadeaux au vivant Queen Victoria Market, ouvert tous les jours.  Dénichez des vêtements de style et des articles de maison dans les ruelles du QV, et des griffes moins connues dans les autres allées et arcades ornées de fer forgé de la cité. Découvrez des créateurs de mode haut de gamme et des épiceries fines dans Chapel Street à Prahran et autour. Faites du lèche-vitrines le long des boutiques branchées de Brunswick Street ou explorez le marché des artistes à Rose Street. Que ce soit pour la mode ou pour l'ameublement à très bon prix, allez à Bridge Road dans le quartier de Richmond.

Mariez l’histoire et la haute couture au Queen Victoria Building ou à l’élégante Strand Arcade, tous deux construits dans les années 1890. Toujours dans le centre-ville, attaquez les grands magasins de Market Street, écumez le centre commercial de Pitt Street, ou visitez les boutiques de créateurs de mode internationaux sur Elizabeth Street et Castlreagh Street. Dirigez-vous vers Paddington pour les marchés du samedi et les boutiques éclectiques d’Oxford Street. Dénichez des vêtements rétro, des boutiques originales, des articles de maison et des plats bon marché sur Crown Street à Surry Hills ou King Street à Newton. Mariez chic vintage et objets de fabrication locale dans les marchés du samedi et les ruelles de Bondi. Faites une bonne affaire sur les marchés de Rozelle tous les week-ends ou de Glebe les samedis.

Découvrez plus de 500 boutiques et le plus grand centre commercial de Brisbane à Queen Street Mall. une Situé en centre-ville, rien ne pourra arrêter votre course effrénée d’achats . Proche du Mall, dans la Brisbane Arcade classée au patrimoine, vous trouverez des magasins haute couture, des bijouteries, des boutiques de cadeaux et des antiquaires. Écumez les 50 magasins spécialisés en admirant les sols en mosaïque, les élégantes balustrades et les lambris décorés. Vous trouverez des œuvres d’arts et de l’artisanat faits main, des produits frais et des vêtements conçus par les couturiers du coin aux South Bank Markets, où les musiciens de rues se produisent dans les allées à ciel ouvert. Pour des bonnes affaires toutes simples, faites une visite guidée des entrepôts de soldes vestimentaires.

Gâtez l’accro du shopping qui est en vous au Rundle Mall, un centre commercial abritant 500 boutiques sous 13 arcades. Dénichez des vêtements branchés et des articles de maison sur Rundle Street à l’est. Plus à l’ouest, Hindley Street offre librairies et boutiques. Faites une affaire dans les boutiques de soldes de Glen Osmond Road toute proche. Pour les vêtements, les meubles et les livres, visitez King William Road à Hyde Park. Flânez chez les antiquaires de Grote Street ou Maylands’ Magill Road, où vous trouverez aussi des meubles rétro. Mariez les créateurs de mode australiens et café italien sur Melbourne Street dans le nord d’Adélaïde. Pour le shopping en bord de mer, allez vers Glenelg. L’animation de Jetty Road, les marchés d’été de Moseley Square et des ventes directes d’usine pas loin vous y attendent.

Découvrez la mode européenne et australienne dernier cri sur King Street à Perth ou chez les éblouissants créateurs sur la Colonnade à Subiaco. Pour trouver des produits frais ainsi que des fleurs, des objets d’art, des articles de mode et des bijoux, visitez les marchés du weekend au Perth Cultural Centre. Allez du rétro à l’avant-garde sur Beaufort Street à Mount Lawley, à 10 minutes à peine du centre-ville. Explorez les boutiques vintage à Inglewood toute proche ou visitez incognito un des énormes centres commerciaux de Perth. Le centre de Karrinyup offre plus de 170 boutiques et le complexe à plusieurs étages de Morley abrite 220 boutiques et un cinéma. Écoutez les musiciens des rues, achetez des objets d’art locaux et faites-vous tirer les cartes sur les marchés hauts en couleur du weekend à Fremantle.

Visitez les galeries d’art, les boutiques et les magasins de meubles dans les entrepôts de grès sur Salamanca Place. Aux marchés du samedi, vous pouvez acheter tout ce qui vous plaît chez les fermiers bio, les souffleurs de verre, les potiers et les peintres. Flânez dans les boutiques chics et la Bank Arcade des années 1950 sur Liverpool Street, dans le centre de la ville. Dans la rue voisine de Murray Street, vous trouverez un centre commercial et de tout, des articles de maison aux vêtements pour hommes. Sautez d’une chaîne de magasins australiens majeure à l’autre dans le centre commercial d’Elizabeth Street ou visitez les petites boutiques de la Cat Arcade et Fiddle Arcade. Dirigez-vous vers Sandy Bay pour la dernière mode et vers le nord d'Hobart pour la gastronomie. Pour des centres commerciaux où on trouve de tout, visitez Glenorchy au nord d’Hobart ou Rosny Park sur sa rive est.

Recherchez l’art aborigène dans le centre commercial de Smith Street, au cœur du centre-ville à l’atmosphère tropicale et décontractée de Darwin. Promenez-vous à travers les 20 arcades élégantes entre le centre commercial et Mitchell Street ou Cavenagh Street. Regardez des photos historiques dans l’Air Raid Arcade et visitez Vic Arcade, à ciel ouvert, où fleurit encore un bougainvillier tout tordu. Il y a 200 magasins à explorer, sans compter les 40 boutiques du centre commercial de Mitchell Street. Pour le plus grand centre commercial de Darwin, allez vers Casuarina, à 15 minutes au nord du centre-ville. Achetez des objets d’artisanat exotiques du monde entier aux Mindil Beach Sunset Markets entre mai et octobre.

Explorez plus de 200 magasins spécialisés dans l’énorme centre commercial sur Bunda Street dans le quartier de Civic à Canberra. Dans les quartiers voisins de Manuka et Kingston, les rues ombragées sont bordées de boutiques de vêtements, de meubles et de bijouteries. Promenez-vous dans les centres commerciaux de Dickson, Woden, Riverside, Erindale et Belconnen. À Tuggeranong, vous trouverez un centre commercial avec plus de 170 magasins et un marché communautaire très vivant, le dernier dimanche de chaque mois. Savourez plats exotiques et divertissements en flânant parmi les objets d’artisanat et les pièces de collection des Old Bus Depot Markets à Kingston, tous les dimanches. Allez voir les Gorman House Markets à Braddon tous les samedis. Dirigez-vous à Hall vers les marchés d’artisanat les plus importants d’Australie, le premier dimanche du mois.

Idées découverte

Australia's Shopping

Melbourne Shopping and Laneways, VIC. © Tourism Australia

Australia’s Shopping

Shop till you drop in Australia’s markets, mega malls, warehouses and high-end boutiques. Discover Australian designers in Melbourne’s hidden laneways or trawl Surry Hills in Sydney for retro chic. Shop up a sub-tropical storm in Brisbane’s Queen Street Mall or browse at least 500 stores in Rundle Mall in Adelaide. Soak up the atmosphere of Fremantle Markets, near Perth, or the Saturday markets in Hobart’s historic Salamanca Place. Shop beneath the palm trees on Darwin’s Smith Street Mall or hit the huge shopping centre in Canberra’s Civic. Shops are generally open until 6pm, with late night shopping offered either Thursdays or Fridays.  You’re covered by Australia’s consumer protection laws which require businesses to treat you fairly.

Find most brands under the sun in Melbourne Central or head to the historic Melbourne General Post Office, which covers an entire city block. Every day at the vibrant Queen Victoria Markets, you can buy fresh produce, clothes and gifts. Find high-end fashion and homewares in the QV laneways, and more obscure labels in the city’s other alleys and wrought-iron arcades. Discover upmarket designers and delis in and around Prahran’s Chapel Street. Browse funky boutiques on Fitzroy’s Brunswick Street or explore the nearby Rose Street Artists Market. For everything from fashion to furnishings at fantastic value, visit Bridge Road in Richmond.

Combine history and high fashion in the Queen Victoria Building or elegant Strand Arcade, both built in the 1890s. Also in the CBD, hit the Market Street department stores, trawl Pitt St Mall or do international designers on Elizabeth and Castlereagh Streets. Head to Paddington for Saturday markets and the eclectic Oxford Street shops. Find retro fashions, edgy boutiques, homewares and cheap eats on Crown Street in Surry Hills or King Street in Newtown. Mix vintage chic with local designs in Bondi’s Saturday markets or back streets.  Snap up a second-hand bargain at Rozelle’s weekend markets or the Glebe markets on Saturday.

Discover more than 500 stores and Brisbane’s biggest shopping centre in Queen Street Mall. It sits right in the CBD but has no traffic lights to slow your shopping pace. In the nearby heritage-listed Brisbane Arcade, you’ll find designer fashion, jewelry, gift and antique shops. Trawl the 50 specialist stores while admiring the 1923 terazzo floors, elegant balustrades and dado paneling. You can pick up handmade art and crafts, fresh produce and locally designed clothes at South Bank Markets, where buskers wander the open air aisles. For unadorned bargains, join a shopping tour to the city’s cut-price fashion warehouses.

Indulge your inner shopaholic in Rundle Mall, home to 500 shops across 13 arcades. Find funky clothes and homewares on Rundle Street to the east. To the west, Hindley Street offers bookshops and boutiques. Bag a bargain in the clearance stores on nearby Glen Osmond Road. For fashion, furniture and books, visit King William Road at Hyde Park. Shop for antiques in Grote Street or on Maylands’s Magill Road, where you’ll also find retro furnishings. Mix Australian designers and Italian coffee on North Adelaide’s Melbourne Street. For beachside shopping, head to Glenelg. There’s lively Jetty Road, the summer Moseley Square Markets and a direct outlet centre nearby.

Check out local and European fashion on Perth’s King Street or designer dazzle along the Colonnade in Subiaco. For fresh produce, as well as flowers, art, fashion and jewellery, visit the weekend markets at the Perth Cultural Centre. Move from retro to runway on Beaufort Street in Mount Lawley, just 10 minutes from the city. Explore the vintage stores in nearby Inglewoood or go undercover at one of Perth’s mega malls.  Karrinyup’s centre offers more than 170 stores while Morley’s multi-storey complex houses 220 shops and a cinema. Watch buskers, buy local artworks and have your tarot cards read at the colourful weekend markets in Fremantle.

Visit galleries, boutiques and furniture stores in sandstone warehouses on Salamanca Place. At the Saturday markets, you can buy from organic food producers, glassblowers, potters and painters. Browse chic boutiques and Hobart’s 1950s Bank Arcade in Liverpool Street, in the city centre.  On nearby Murray Street, you’ll find a shopping mall and everything from homewares to men’s fashion. Hop between major national chains in Elizabeth Street Mall or check out smaller shops in The Cat and Fiddle Arcade. Head to Sandy Bay for fashion and North Hobart for gourmet delights. For a one-stop-shopping centre, visit Glenorchy in Hobart’s north or Rosny Park on its eastern shore.

Shop for Aboriginal art on Smith Street Mall, in the heart of Darwin’s relaxed, tropical CBD. Wander from the Mall to Mitchell and Cavenagh streets through 20 elegant arcades. See historic photos and specialty shops in the Air Raid Arcade and visit the open-air Vic Arcade, where a twisted bougainvillea still blooms. There are 200 stores to explore, not counting more than 40 in the mall on Mitchell Street. For Darwin’s biggest shopping centre, head to Casuarina, 15 minutes north of the city centre. Buy exotic handicrafts from across the world at the Mindil Beach Sunset Markets, from May to October.

Explore over 200 specialty shops in the huge shopping centre in Bunda Street in Canberra’s Civic. In Manuka and neighbouring Kingston, fashion, furniture and jewellery shops line the leafy streets. Wander the shopping centres in Dickson, Woden, Riverside, Erindale and Belconnen.  In Tuggeranong, you’ll find a centre with over 170 stores and a vibrant community market on the last Sunday of the month. Enjoy entertainment and exotic food while browsing craft and collectibles in Kingston’s Old Bus Depot Markets, held every Sunday.  Check out the Gorman House Markets in Braddon each Saturday. Head to Hall for Australia’s largest craft markets, held on the first Sunday of the month.

More Australian Ideas