Le patrimoine de Tasmanie

Bay of Fires, Tasmanie
Lake Oberon, Tasmanie
Diable de Tasmanie
Wineglass Bay, Tasmanie

Le patrimoine de Tasmanie

La Tasmanie recèle de magnifiques paysages, sauvages mais accessibles, composés de côtes spectaculaires, de forêts profondes et de montagnes aux sommets enneigés. Séparée du continent australien lors de la dernière glaciation, cette île est devenue, près de 10 000 ans plus tard, une terre mise en valeur par son isolement, véritable musée vivant abritant certaines des espèces de plantes et d'animaux les plus anciennes et les plus rares. La beauté vierge de la Tasmanie en fait un héritage si précieux qu'elle remplit plus de critères du patrimoine mondial de l'UNESCO que tout autre endroit sur la planète. Vous y découvrirez une nature unique au monde et des expériences à vous couper le souffle, mais vous serez également captivé par son patrimoine aborigène et l'histoire des premiers colons et forçats en Australie.

Cinq bonnes raisons d'apprécier le patrimoine de la Tasmanie

La Wineglass Bay et la chaîne des Hazards
La Wineglass Bay et la chaîne des Hazards

1. La nature sauvage

La région sauvage de la Tasmanie classée au patrimoine mondial s'étend sur 1,4 million d'hectares et couvre un cinquième de l'île. Le parc national du Southwest est plus grand que nombre de petits pays ! Parmi les autres sites dignes d'intérêt, citons le parc national de Franklin-Gordon Wild Rivers, la Tarkine au nord-ouest de l'île et le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, qui abrite des forêts ancestrales et le lac St Clair, le plus profond d'Australie. Accédez au sommet du Mount Wellington pour jouir d'une vue imprenable sur la Tasman Peninsula ou plongez dans les eaux bleu saphir de la Wineglass Bay, considérée comme l'une des dix plus belles plages au monde.

Site historique de Port Arthur
Site historique de Port Arthur

2. Une histoire riche

Découvrez l'histoire des premiers forçats en Australie sur le site historique de Port Arthur, classé au patrimoine mondial. Écoutez les témoignages au sujet de la plus ancienne colonie pénitentiaire sur Sarah Island ou empruntez l'itinéraire ferroviaire du spectaculaire West Coast Wilderness Railway pour vous familiariser avec l'héritage minier de l'Australie. De nombreux musées mettent en valeur l'histoire carcérale et maritime du pays. Imprégnez-vous du riche patrimoine aborigène de la Tasmanie et du groupement resté le plus longtemps isolé dans l'histoire de l'humanité au parc national de Rocky Cape, situé au nord-ouest de l'île. Déambulez le long des rues pavées et devant les anciens entrepôts du 19e siècle autour de Sullivans Cove et de Salamanca Place à Hobart. Et ne manquez pas les marchés hauts en couleur qui s'animent tous les week-ends.

Diable de Tasmanie
Diable de Tasmanie

3. Des randonnées en pleine nature

Sac au dos, partez en randonnée à la découverte de quelques-uns des plus beaux sentiers d'Australie. La piste Overland Track, de Cradle Mountain au lac St Clair, et le sentier de la Bay of Fires, le long de la côte nord-est, offrent deux des meilleures randonnées à faire en Australie. Quant à la randonnée « Freycinet Experience Walk », il s'agit d'un trek de quatre jours sur la Freycinet Peninsula en compagnie d'un guide. Faites-vous accompagner sur le chemin pédestre de Maria Island, ou découvrez-le à votre rythme. Admirez les pins Huon, l'une des espèces vivantes les plus anciennes sur Terre, en suivant le sentier qui mène à travers la Tahune Forest. Laissez-vous conter l'histoire du tigre de Tasmanie, aujourd'hui disparu, et retrouvez-vous face à face avec un diable de Tasmanie, qui est lui menacé, ou avec un insaisissable ornithorynque. Identifiez le perroquet à ventre orange, l'un des oiseaux les plus rares sur Terre.

Vol panoramique, Gordon River
Vol panoramique, Gordon River

4. Des aventures sauvages

Goûtez à la sérénité d'une croisière ou d'une promenade en kayak sur la paisible Gordon ou mesurez-vous aux rapides de la Franklin en radeau. Faites du ski, de la randonnée ou de l’escalade jusqu’aux sommets accidentés du parc national de Ben Lomond. Rendez-vous sur les îles au large de la Tasmanie : Bruny Island, King Island et Flinders Island entre autres. Rencontrez le gardien de phare de Bonnet Island et observez les manchots pygmées revenir de leurs jeux quotidiens en mer. Visitez le village historique de Stanley, grimpez ou prenez le télésiège jusqu'au sommet du ‘Nut, mettez-vous à la recherche de saphirs près de la ville minière de Derby ou embarquez pour un vol panoramique qui vous permettra de balayer du regard les vastes étendues sauvages.

Vignoble, Tamar Valley
Vignoble, Tamar Valley

5. La gastronomie et les vins

Goûtez aux produits gastronomiques et aux vins de climat frais réputés dans le monde entier des régions viticoles des vallées de Coal River, Derwent et Huon. Dégustez à votre guise le long de l'itinéraire touristique de Tamar Valley. Passez en revue les antiquaires, les magasins d’artisanat et les marchés du village de style géorgien d’Evandale. Faites honneur aux meilleurs whiskys et bières de fabrication artisanale d'Australie, savourez des produits bio d'une grande finesse tels que baies fondantes, pommes croquantes, bœuf de pâturage et fruits de mer venus tout droit des eaux pures de l'océan austral. Enfin, gardez un peu de place pour les divins chocolats artisanaux, les délicieux fromages et les glaces maison en provenance directe des exploitations laitières locales.

Idées découverte

Tasmania's Island Heritage

Bay of Fires - TAS
Lake Oberon- TAS
Tasmanian Devil
Wineglass Bay - TAS

Tasmania's Island Heritage

Tasmania’s Island Heritage National Landscape is a pristinely beautiful yet accessible wilderness of dramatic coastlines, thick forests and snow-capped mountains. Separated from the Australian mainland during the last Ice Age, for nearly 10,000 years the island has evolved in splendid isolation, creating a living museum of some of the world’s oldest and rarest plants and animals. The untamed beauty of Tasmania’s Island Heritage is so precious it meets more World Heritage criteria than anywhere else on the planet. Here, you can find countless world-class nature and adventure experiences and be captivated by the Aboriginal heritage and Australia’s early convict and settler history.

Five reasons you'll love Tasmania's Island Heritage

Wineglass Bay and The Hazards
Wineglass Bay & The Hazards, TAS

1. Pure wilderness

The 1.4 million hectares that make up the Tasmanian Wilderness World Heritage Area cover one-fifth of the island. The Southwest National Park is larger than many small countries! Other areas rich in historic and natural heritage include the Franklin-Gordon Wild Rivers National Park, The Tarkine in the north-west and the Cradle Mountain-Lake St Clair National Park, home to ancient forests and Lake St Clair, Australia’s deepest lake. Head to the top of Mount Wellington for magnificent views over the Tasman Peninsula or swim in the sapphire-blue waters of Wineglass Bay, one of the top 10 beaches in the world.

Port Arthur Historic Site, TAS
Port Arthur Historic Site, TAS

2. Rich history

Learn about Australia’s early convict history at the World Heritage-listed Port Arthur Historic Site. Hear the stories of the oldest convict settlement on Sarah Island or ride the spectacular West Coast Wilderness Railway for a glimpse of Australia’s mining heritage. Many fine museums showcase Australia’s convict and maritime history. Learn about Tasmania’s rich Aboriginal heritage and the longest isolated human group in history at north west Rocky Cape National Park. Wander along cobblestone streets and past the 19th century old warehouses around Sullivan’s Cove and Salamanca Place in Hobart, visiting the colourful markets that come alive every weekend.

Tasmanian Devil, TAS
Tasmanian Devil, TAS

3. Walk amongst wilderness

Strap on a backpack and discover some of Australia’s best walking tracks. The Overland Track from Cradle Mountain to Lake St Clair and Bay of Fires Walk along the north east coastline are two of Australia’s best. The Freycinet Experience Walk, a four-day guided hike, covers the length of the Freycinet Peninsula. Follow a guide on the Maria Island Walk or explore it at your leisure. Marvel at the Huon Pine, one of the oldest living organisms on earth on the Tahune Forest walking trail. Learn about the extinct Tasmanian Tiger and come face-to-face with an endangered Tasmanian Devil or elusive platypus. Spot the orange-bellied parrot, one of the world’s rarest birds.

Scenic Flight, Gordon River, TAS
Scenic Flight, Gordon River, TAS

4. Wilderness adventures

Enjoy the serenity of a cruise or kayak on the silent Gordon River or challenge yourself white-water rafting the rapids of the Franklin River. Ski, walk or rock-climb the rugged summits of Ben Lomond National Park. Visit the remote islands off Tasmania including Bruny Island, King Island and Flinders Island. Meet the lighthouse keeper on remote Bonnet Island and watch Little Penguins as they come in from their day’s frolic at sea. Explore the historic township of Stanley, climb or take a chairlift to the top of ‘The Nut’, pan for sapphires near the tin mining town of Derby or take a scenic flight for sweeping views of the vast wilderness.

Winery, Tamar Valley, TAS
Winery, Tamar Valley, TAS

5. Food and Wine

Enjoy fresh gourmet produce and internationally acclaimed cool-climate wines from the wine growing regions of the Coal River, Derwent and Huon valleys. Eat and drink your way through the cool-climate wineries on the Tamar Valley Touring Route. Browse antique galleries, craft shops and markets in the Georgian village of Evandale. Sample Australia's leading boutique beers and whiskies, and savour rich organic fare such as mouth-watering berries, crisp apples, grass-fed beef and fresh seafood picked from the pure waters of the Southern Ocean. Make sure to leave room for heavenly handmade chocolates, delicious cheeses and homemade ice creams straight from rich dairy pastures.

More Australian Ideas