Jours fériés australiens en 2014

Course des tongs - Australia Day 2012, Australie Occidentale.

Jours fériés australiens en 2014

L'Australie compte de nombreux jours fériésannuels, au cours desquels les banques, les institutions et certains magasins sont fermés. Les jours fériés en Australie tombent normalement le lundi, créant ainsi des week-ends prolongés. Les sites touristiques restent ouverts, mais sont souvent plus fréquentés car de nombreux Australiens en profitent pour prendre de courtes vacances. Si vous envisagez de voyager en Australie pendant ces périodes, nous vous recommandons de réserver vos vols intérieurs, vos circuits touristiques et vos hébergements longtemps à l'avance. Les routes aussi sont plus encombrées qu'à l'ordinaire. Vous trouverez ci-après une liste complète des jours fériés nationaux australiens pour 2014, ainsi que des jours fériés des États et régions d'Australie. Cette liste vous aidera à planifier votre séjour.

Jours fériés nationaux en 2014

Parmi les jours fériés nationaux figurent le Jour de l'An, l'Australia Day, le Vendredi Saint, le Lundi de Pâques, l'Anzac Day, le Jour de Noël et le lendemain de Noël (jour des Étrennes). Tout autre jour férié, comme l'anniversaire de la reine ou la fête du travail, est fixé séparément par le gouvernement de chaque État et territoire.

Mercredi 1er janvier : Jour de l'an
Lundi 27 janvier* : Australia Day
Vendredi 18 avril : Vendredi saint
Samedi 19 avril : Samedi de Pâques
Lundi 21 avril : Lundi de Pâques
Vendredi 25 avril : Anzac Day
Jeudi 25 décembre : Noël
Vendredi 26 décembre : Lendemain de Noël (Jour des Étrennes)

* Lorsque l'Australia Day (26 janvier) tombe un samedi ou un dimanche, le lundi suivant est férié.

Jour de Noël

Contrairement aux pays de l'hémisphère Nord où Noël se célèbre au cœur de l'hiver, Noël tombe en plein été en Australie. Noël tombe également au beau milieu des vacances scolaires d'été. La période de l'Avent est synonyme d'effervescence pour les Australiens qui se pressent dans les magasins pour y effectuer leurs achats de Noël. Une multitude de jouets, de la neige artificielle, des rennes et des stalactites viennent orner les vitrines, même si les températures extérieures avoisinent les 30° C. Le repas traditionnel de Noël réunit les familles autour d'une dinde rôtie ou d'un pudding au jambon et aux pruneaux dans les contrées de l'hémisphère Nord, mais les Australiens optent de plus en plus pour un barbecue traditionnel en plein air. De nombreux touristes se plient à la tradition et vont pique-niquer sur la fameuse plage de Bondi de Sidney le jour de Noël.

Lendemain de Noël

Le jour férié du lendemain de Noël, comme son nom l'indique, a lieu tous les ans au lendemain de Noël. En Australie Méridionale, il est appelé Proclamation Day. Il célèbre l'arrivée de l'Australie Méridionale dans le giron de l'empire britannique. De nombreuses manifestations sportives ont lieu à cette occasion. La course au large Sydney - Hobart débute chaque lendemain de Noël à Sidney et réunit des navigateurs du monde entier. L'été est également la saison du cricket en Australie. Le traditionnel match Boxing Day Test, organisé au stade Melbourne Cricket Ground, rassemble plus de 100 000 spectateurs. En 2014, l'Australie accueillera l'Angleterre pour le premier jour du quatrième test du test match des séries Ashes de cricket. Le lendemain de Noël marque aussi le début de la période des soldes hivernales. Dans la plupart des grandes villes australiennes, c'est alors la ruée vers les bonnes affaires.

Jour de l'an

Le jour de l'an est célébré le 1er janvier de chaque année, dans l'ensemble des États et territoires. Pour la quasi-totalité des Australiens, le jour de l'an offre un repos bien mérité après le réveillon. Toutes les grandes villes australiennes organisent des événements pour le réveillon du nouvel an, souvent accompagnés de feux d'artifice et autres festivités, comme celles du port de Sydney. La Perth Cup, principale course de pur-sang d'Australie Occidentale, se tient chaque jour de l'an sur le champ de course d'Ascot. Des personnes du monde entier se rassemblent à Sullivans Cove, sur le front de mer historique de Hobart, pour célébrer le nouvel an en compagnie des équipages de la course au large Sydney - Hobart. De nombreux Australiens et leur famille profitent de ce jour férié pour rentrer de vacances.

Australia Day

L'Australia Day est le jour national de l'Australie. Il est fêté le 26 janvier dans l'ensemble des États et territoires du pays. Cette journée commémore la création de la première colonie européenne à Port Jackson, à Sydney, en 1788. C'est l'occasion pour tous les Australiens de se rassembler et de célébrer leur pays et leur culture. Nombreux sont les Australiens qui en profitent pour pique-niquer dans un parc, organiser des barbecues en famille, faire du sport ou regarder des événements sportifs. De spectaculaires feux d'artifice ont parfois lieu à cette occasion. C'est notamment le cas à Lake Burley Griffin, Canberra. De nombreuses municipalités organisent des cérémonies de naturalisation au cours desquelles les immigrants qui viennent d'obtenir la citoyenneté australienne sont félicités. Le prix Australian of the Year Awards est également remis par le Premier ministre. Ce prix est décerné aux personnes qui ont joué un rôle majeur dans le pays ou leur communauté.

 

Pâques

Les Australiens, croyants ou non, sont très friands de la fête de Pâques. Le long week-end de Pâques fait partie des deux périodes principales de congés annuels en Australie. Les dates des vacances scolaires sont fixées à l'approche de Pâques et les familles australiennes s'évadent souvent plusieurs jours pour profiter de l'automne. Le week-end de quatre jours de Pâques tombe pendant les deux semaines que dure le spectacle Sydney Royal Easter Show. À Ulladulla, en Nouvelle-Galles du Sud, la communauté italienne bénit les bateaux de pêche pendant le week-end de Pâques en hommage à Saint Pierre, saint patron des pêcheurs de la côte de Nouvelle-Galles du Sud. Dans le Victoria, la Rip Curl Pro est organisée tous les week-ends de Pâques sur la plage de Bells Beach, sur la route Great Ocean Road. Cet événement est aujourd'hui devenu la Mecque des meilleurs surfeurs du monde.

Anzac Day

L'ANZAC Day rend hommages aux combattants de guerre. Au départ, cette journée célébrait les soldats australiens et néo-zélandais (ANZAC, Australian and New Zealand Army Corps) ayant combattu à Gallipoli, en Turquie, pendant la première guerre mondiale. Dans les villes de tout le pays sont organisés des commémorations, des défilés, des marches et d'autres cérémonies rassemblant vétérans et militaires toujours en fonction. Les commémorations les plus importantes sont celles du monument aux morts australiens de Canberra et du Shrine of Remembrance de Melbourne. À l'issue des cérémonies, de nombreux participants se dirigent vers des clubs de RSL (Returned Services League) et jouent à un jeu d'argent appelé « two-up ». Ce jeu est considéré comme illégal dans la plupart des États australiens, mais est toléré le jour de l'ANZAC Day. Lors de l'ANZAC Day, les équipes rivales de football de Collingwood et d'Essendon s'affrontent sur la pelouse du stade Melbourne Cricket Ground (MCG), dans le cadre d'une rencontre de championnat. C'est la manifestation qui réunit le plus grand nombre de spectateurs, après la finale elle-même.

Fête du travail

Le jour de la fête du travail varie considérablement selon les États et territoires. Également connu sous le nom de « Journée des huit heures » en Tasmanie et de « May Day » dans le Territoire du Nord, la fête du travail célèbre l'arrivée de la journée de travail de huit heures en Australie. Tombant systématiquement le lundi, elle donne lieu à un week-end de trois jours. Nombreux sont les Australiens à profiter de la fête du travail pour se détendre, passer du temps entre amis ou en famille, pratiquer du sport, regarder des matches ou encore organiser des barbecues. Certains partent pique-niquer, camper ou marcher sur la côte, sur la plage, à la montagne ou à la campagne. À Brisbane, des marches ou parades commémoratives sont parfois organisées, à la discrétion des dirigeants en fonction.

Anniversaire de la reine

L'Australie, membre du Commonwealth, célèbre l'anniversaire de la reine qui demeure le chef de l'État. Dans l'ensemble des États et territoires, à l'exception de l'Australie Occidentale, l'anniversaire de la reine est célébré le deuxième lundi de juin. Certaines manifestations sportives très connues sont précisément organisées ce jour-là, notamment la rencontre de championnat de football australien où les Collingwood Magpies affrontent les Melbourne Demons, sur la pelouse du stade Melbourne Cricket Ground (MCG). Cette journée marque également le week-end d'ouverture de la saison de ski en Australie. L'Australie Occidentale célèbre l'anniversaire de la reine le dernier lundi de septembre ou le premier lundi d'octobre, qui coïncide avec les vacances de printemps et la foire de Perth Royal.

Jours fériés propres aux États et territoires en 2014

En plus des jours fériés nationaux, chaque État et territoire d'Australie compte ses propres jours fériés.

Jours fériés du Territoire de la Capitale australienne

Lundi 10 mars : Canberra Day
Lundi 9 juin : Anniversaire de la reine
Lundi 29 septembre : Family & Community Day
Lundi 6 octobre : Fête du travail

Jours fériés de Nouvelle-Galles du Sud en 2014

Lundi 9 juin : Anniversaire de la reine
Lundi 4 août : Jour de fermeture des banques
Lundi 6 octobre : Fête du travail

Jours fériés du Territoire du Nord en 2014

Lundi 5 mai : May Day
Lundi 9 juin : Anniversaire de la reine
Lundi 4 août : Picnic Day

Le Territoire du Nord compte également de nombreux « jours de foire », considérés comme fériés au niveau régional.

Vendredi 27 juin : Jour de la foire de Borroloola
Vendredi 4 juillet : Jour de la foire d'Alice Springs
Vendredi 11 juillet : Jour de la foire de Tennant Creek
Vendredi 18 juillet : Jour de la foire de Katherine
Vendredi 25 juillet : Jour de la foire de Darwin

Jours fériés du Queensland en 2014

Lundi 9 juin : Anniversaire de la reine
Mercredi 13 août : Foire du Royal Queensland (Brisbane uniquement)
Lundi 6 octobre : Fête du travail
Vendredi 14 novembre : Sommet du G20 (Brisbane uniquement)

Jours fériés de l'Australie Méridionale en 2014

Lundi 10 mars : Jour férié de mars
Lundi 9 juin : Anniversaire de la reine
Lundi 6 octobre : Fête du travail
Mercredi 24 décembre** : Veille de Noël**
Mardi 31 décembre*** : Réveillon du nouvel an***

** Jour férié partiel de 19h à minuit.
*** Jour férié partiel de 19h à minuit.

Jours fériés de Tasmanie en 2014

Lundi 10 mars : Journée des huit heures
Lundi 9 juin : Anniversaire de la reine

La Tasmanie compte également de nombreux jours fériés et « jours de foire », considérés comme fériés au niveau régional.

Mercredi 8 janvier : Devonport Cup
Lundi 10 février : Régate de Royal Hobart
Mercredi 26 février : Launceston Cup
Mardi 4 mars : Foire de King Island
Vendredi 2 mai : AGFEST Circular Head
Vendredi 3 octobre : Foire de Burnie
Jeudi 9 octobre : Foire de Royal Launceston
Vendredi 17 octobre : Foire de Flinders Island
Jeudi 23 octobre : Foire de Royal Hobart
Lundi 3 novembre : Recreation Day Launceston (certaines régions de l'État ne célèbrent pas le jour de la Régate de Royal Hobart.)
Vendredi 28 novembre : Foire de Devonport

Jours fériés du Victoria en 2014

Lundi 10 mars : Fête du travail
Lundi 9 juin : Anniversaire de la reine
Mardi 4 novembre : Melbourne Cup

Jours fériés de l'Australie Occidentale en 2014

Lundi 3 mars : Fête du travail
Lundi 2 juin : Jour de l'Australie Occidentale
Lundi 29 septembre* : Anniversaire de la reine

* Certaines régions d'Australie Occidentale sont susceptibles de célébrer cette fête à d'autres dates.

Plus d'évènements australienne

Australian Public Holidays 2014

2012 Australia Day thong challenge, WA.

Australian Public Holidays 2014

Australia celebrates a number of public holidays throughout the year when banks, government offices and some shops are closed. Public holidays in Australia often fall on Mondays, creating extended weekends. Tourist attractions stay open, but as many Australians take short breaks at these times, they may be busier than usual. If you are planning to travel to Australia during these peak periods it’s wise to book interstate flights, tours and accommodation well in advance. If driving, roads are busier than usual. Following is a list of Australian national public holidays for 2014, as well as Australian state and regional public holidays to help you plan your vacation.

National Public Holidays 2014

Our National Public Holidays are New Year's Day, Australia Day, Good Friday, Easter Monday, Anzac Day, Christmas Day and Boxing Day. All other public holidays such as Queen's Birthday and Labour Day are individually declared by the state and territory governments.

Wednesday 1 January: New Year's Day
Monday 27 January*: Australia Day
Friday 18 April: Good Friday
Saturday 19 April: Easter Saturday
Monday 21 April: Easter Monday
Friday 25 April: Anzac Day
Thursday 25: December Christmas Day
Friday 26 December: Boxing Day

*When Australia Day (26 January) falls on a Saturday or Sunday, the following Monday is declared the public holiday.

Christmas Day

Christmas in Australia falls in mid-summer, rather than mid-winter like in the northern hemisphere. It is also the middle of the annual summer school holidays. The lead-up to Christmas Day is a very busy time for shopping with Australians buying gifts for their friends and families. Shop windows are often full of toys and displays with fake snow, reindeer and icicles, even if the temperatures may be 30° C outside. Traditionally, Christmas lunch is a gathering for families who eat roast turkey, ham and hot plum pudding in the northern hemisphere tradition, although many Australian families now opt for an outdoor Aussie-style BBQ. There is a long-standing tradition for many international visitors to head to Sydney’s famous Bondi Beach for a picnic on Christmas Day.

Boxing Day

The Boxing Day public holiday is held the day after Christmas Day each year. In South Australia it is called Proclamation Day which celebrates the establishment of South Australia as a British province. Sport features highly on this public holiday. The Sydney to Hobart yacht race starts each Boxing Day in Sydney with sailors from around the globe competing. Summer is also cricket season in Australia. The traditional Boxing Day Test Cricket match held at the Melbourne Cricket Ground attracts more than 100,000 spectators. In 2014, Australia will play England in the first day of the fourth test of The Ashes test cricket series. Boxing Day is also the start of the post-Christmas bargain sale season with crowds of shoppers queuing for shop doors to open in most Australian cities and large towns.

New Year’s Day

New Year's Day is celebrated on 1 January each year in all states and territories. For many people, New Year's Day is a time to recover from New Year's Eve parties the night before. Each major city in Australia holds New Year's Eve celebrations, usually accompanied by fireworks and other events, such as those held on Sydney Harbour. The Perth Cup, Western Australia’s premier thoroughbred racing event is held at the Ascot Racecourse on New Year’s Day annually. People from all around the world join the party at Sullivans Cove, on Hobart’s waterfront to cheer the new year with crews from the Sydney to Hobart yacht race. Many Australians and their families also spend the day travelling home at the end of their summer vacation.

Australia Day

Australia Day is Australia's national day held on 26 January annually in all states and territories. Australia Day commemorates the founding of the first European settlement at Sydney’s Port Jackson in 1788. It’s an opportunity for all Australians to come together to celebrate our country and culture. Many people use the day to picnic in a park, have family barbecues or play or watch sporting events. In some places, particularly Lake Burley Griffin in Canberra, spectacular public fireworks displays are held. In towns and cities, citizenship ceremonies are held to welcome immigrants who have been granted Australian citizenship. The Australian of the Year Awards are also presented by the Prime Minister to acknowledge those who have made an outstanding contribution to our country and communities.

Easter

The celebration of Easter has a large impact on Australia for almost everyone regardless of their faith. The Easter long weekend is one of two major Australian holiday periods during the year. School holidays occur around Easter and Australian families often take several days away to enjoy the Autumn weather. The two-week long Sydney Royal Easter Show includes the four-day Easter weekend. In Ulladulla, New South Wales, the Italian community holds a blessing of the fishing fleet over the Easter weekend commemorating St Peter as the patron saint of the fishermen on the New South Wales coast. In Victoria, the Rip Curl Pro held every Easter at Bells Beach on the Great Ocean Road has become an annual pilgrimage for the world’s best surfers.

Anzac Day

ANZAC Day is the day on which Australia remembers those who served the country during war time. It began to commemorate the Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) soldiers who landed at Gallipoli in Turkey in World War I. In cities and towns across the country memorial services, parades, marches and reunions of past and current military personnel are held. The largest are at the Australian War Memorial in Canberra and Shrine of Remembrance in Melbourne. After the ceremonies, many people head to Returned Services League (RSL) clubs and play a gambling game called ‘two-up’. The game is usually illegal in most Australian states, but ANZAC Day is one day when the authorities don’t seem to mind. An Australian Football League (AFL) game played at the Melbourne Cricket Ground (MCG) between rivals Collingwood and Essendon on ANZAC Day draws the largest crowd of the year other than the Grand Final.

Labour Day

The Labour Day public holiday varies considerably between the various states and territories. Labour Day, also known as Eight Hours Day in Tasmania and May Day in the Northern Territory, commemorates the granting of the eight-hour working day for Australians. It is always on a Monday, creating a three-day weekend. Many people use the Labour Day holiday to relax, spend time with friends or family, play or watch sport, and enjoy traditional Aussie barbecues. Some people plan a getaway to the coast, beaches, mountains or countryside for picnics, bush-walking or camping. In Brisbane, sometimes commemorative marches or parades are held, although this can depend on the state government in office at the time.

Queen’s Birthday

Australia celebrates the Queen's Birthday because it is a member of the Commonwealth of Nations, with the monarch of the United Kingdom being head of state. In all states and territories except Western Australia, the Queen's Birthday is celebrated on the second Monday in June. Some well-known sporting events are held on this day including an Australian Football League game played at the Melbourne Cricket Ground (MCG) between the Collingwood Magpies and the Melbourne Demons. It is also traditionally seen as the opening weekend of the snow season in Australia. Western Australia celebrates the Queen's Birthday on the last Monday of September or the first Monday of October coinciding with the spring school holidays and the Perth Royal Show.

State and Territory Public Holidays 2014

Aside from the national public holidays each state and territory of Australia also declares its individual public holidays.

Australian Capital Territory Public Holidays

Monday 10 March: Canberra Day
Monday 9 June: Queen's Birthday
Monday 29 September: Family & Community Day
Monday 6 October: Labour Day

New South Wales Public Holidays 2014

Monday 9 June: Queen's Birthday
Monday 4 August: Bank Holiday
Monday 6 October: Labour Day

Northern Territory Public Holidays 2014

Monday 5 May: May Day
Monday 9 June: Queen's Birthday
Monday 4 August: Picnic Day

The Northern Territory also has a number of ‘show days’ which are observed as public holidays in local regional areas.

Friday 27 June: Borroloola Show Day
Friday 4 July: Alice Springs Show Day
Friday 11 July: Tennant Creek Show Day
Friday 18 July: Katherine Show Day
Friday 25 July: Darwin Show Day

Queensland Public Holidays 2014

Monday 9 June: Queen's Birthday
Wednesday 13 August: Royal Queensland Show (Brisbane only)
Monday 6 October: Labour Day
Friday 14 November: G20 Leaders' Summit (Brisbane only)

South Australia Public Holidays 2014

Monday 10 March: March Public Holiday
Monday 9 June: Queen's Birthday
Monday 6 October: Labour Day
Wednesday 24 December**: Christmas Eve**
Tuesday 31 December***: New Year's Eve***

**Part-day public holiday from 7 pm to 12 midnight.
***Part-day public holiday from 7 pm to 12 midnight.

Tasmania Public Holidays 2014

Monday 10 March: Eight Hours Day
Monday 9 June: Queen's Birthday

Tasmania also has a number of public holidays and ‘show days’ which are observed in local regional areas.

Wednesday 8 January: Devonport Cup
Monday 10 February: Royal Hobart Regatta
Wednesday 26 February: Launceston Cup
Tuesday 4 March: King Island Show
Friday 2 May: AGFEST Circular Head
Friday 3 October: Burnie Show
Thursday 9 October: Royal Launceston Show
Friday 17 October: Flinders Island Show
Thursday 23 October: Royal Hobart Show
Monday 3 November: Recreation Day Launceston (all parts of the state which do not observe Royal Hobart Regatta)
Friday 28 November: Devonport Show

Victoria Public Holidays 2014

Monday 10 March: Labour Day
Monday 9 June: Queen's Birthday
Tuesday 4 November: Melbourne Cup Day

Western Australia Public Holidays 2014

Monday 3 March: Labour Day
Monday 2 June: Western Australia Day
Monday 29 September*: Queen's Birthday

* Regional areas in Western Australia may celebrate the Queen's Birthday Public Holiday on an alternative date.

More Australian Ideas