Santé et sécurité

Santé et sécurité

L'Australie est en général une destination sûre et les voyageurs y passent des séjours sans encombre en termes de sécurité personnelle. Le système politique stable de l'Australie, ses routes bien entretenues, son faible taux de criminalité et l'excellente qualité des soins de santé en font un pays facile à explorer.

Avec un peu de bon sens, vous pourrez apprécier en toute sécurité les paysages uniques de l'Australie, de l'immense Outback aux plages de l'océan et étendues sauvages préservées. Cependant, comme pour tout voyage dans votre pays ou à l'étranger, vous devez observer les précautions d'usage pour assurer votre sécurité et celle de vos biens.

Voici quelques informations pratiques sur les établissements de santé et services mis à votre disposition, ainsi que des liens vers des sites Web utiles.

Assurance voyage et services médicaux

Il est vivement recommandé de souscrire avant votre départ à une police d'assurance voyage qui vous couvre en cas de vols, de perte de bagages, d'accidents et de problèmes médicaux. Si vous prévoyez des activités d'aventure comme la plongée sous-marine, la randonnée sauvage ou la visite de zones isolées, vérifiez que votre police d'assurance prend bien en charge ces activités. Veillez à toujours avoir à portée de main les informations de votre police d'assurance et les numéros à contacter en cas d'urgence.

Le système de santé public australien se nomme Medicare, et les hôpitaux du pays garantissent des locaux et des soins de niveau international. Le gouvernement australien a conclu des accords de réciprocité sur les soins de santé avec certains pays afin de vous garantir une prise en charge médicale si besoin une fois sur place. Mieux vaut toutefois vérifier les prestations auxquelles vous avez droit avant de partir et souscrire à une assurance voyage appropriée qui vous couvrira durant toute la durée de votre séjour en Australie.

Vaccinations & MedicationsVaccinations et traitements médicamenteux

Aucune immunisation ni aucun vaccin particuliers ne sont requis pour se rendre en Australie, sauf si vous venez d'un pays infecté par la fièvre jaune ou si vous en avez visité un durant les six jours précédant votre arrivée. Mais les règles et recommandations d'ordre médical peuvent changer au dernier moment. Avant de partir, informez-vous des dernières dispositions en vigueur auprès de votre médecin et sur les sites appropriés du gouvernement Australien.

Les médicaments importés en Australie font l'objet de contrôles stricts et doivent être déclarés à l'arrivée. Il est recommandé d'apporter une ordonnance de votre médecin décrivant votre situation et les médicaments que vous emportez. Une fois sur place, si vous avez besoin de vous procurer des médicaments sur ordonnance, celle-ci devra être rédigée par un médecin Australien.

Accès handicapés

Ces dernières années, beaucoup de temps et d'efforts ont été investis pour permettre aux personnes handicapées de voyager et de profiter de tout ce que l'Australie a à leur offrir. Si vous avez un problème de santé ou des besoins spécifiques, une multitude de services sont à votre disposition. Parlez à votre agent de voyages de vos besoins spécifiques ou consultez les sites listés ci-dessous afin de préparer au mieux votre voyage.

Protection solaire

Le soleil tape très fort en Australie et peut vous brûler la peau en seulement 15 minutes en été. Vous devez donc impérativement vous protéger toute l'année, même par temps nuageux.

Le gouvernement australien a investi énormément de temps et d'efforts ces dernières décennies pour sensibiliser les Australiens à l'importance de limiter l'exposition au soleil et de se protéger des rayons ultraviolets (UV). C'est en effet la principale cause du cancer de la peau, le cancer le plus diagnostiqué en Australie.

Tous les enfants australiens mettent désormais de la crème solaire et portent des chapeaux à bords larges pour se rendre à l'école. Beaucoup de maillots de bain et combinaisons sont par ailleurs maintenant fabriqués avec des matériaux protecteurs.

Une fois en Australie, un seul mot d'ordre : bronzez malin ! Protégez-vous des méfaits du soleil en observant ces quelques règles de base : portez des vêtements qui couvrent au maximum votre peau, même lorsque vous nagez ; mettez régulièrement de la crème solaire à indice élevé et résistante à l'eau ; portez un chapeau et des lunettes de soleil protégeant correctement votre visage, votre nez, votre cou, vos oreilles et vos yeux ; et mettez-vous à l'ombre plutôt qu'en plein soleil.

Vous devez particulièrement faire attention en milieu de journée, lorsque les rayons du soleil sont les plus virulents, et veiller à boire suffisamment pour éviter la déshydratation.

Le bulletin « SunSmart UV Alert » du gouvernement australien vous informe du moment de la journée où vous devez faire le plus attention. Vous le trouverez à la rubrique météo de la plupart des journaux de la presse quotidienne et sur le site du Bureau of Meteorology.

L'ONG Cancer Council Australia a développé toute une gamme de produits de protection solaire de haute qualité et à prix abordables. Lunettes de soleil, vêtements de protection UV, crèmes solaires, chapeaux, parasols, lunettes de natation, barnums, ombrelles et produits de beauté sont ainsi disponibles en ligne et à travers le pays dans les boutiques du Cancer Council, dans les grands magasins, dans les pharmacies et autres points de vente.

Sécurité sur la plage et dans l'eau

La majorité de la population australienne vivant près des côtes, la plage a toujours été un élément important de l'identité australienne. Les Australiens adorent l'eau, et chaque jour le littoral est pris d'assaut par des milliers de gens qui viennent nager, surfer, se détendre et passer un bon moment. Mais nos belles plages ne sont pas sans dangers, et il faudra faire attention entre autres aux courants forts et aux conditions météo changeantes, surtout si cet environnement ne vous est pas familier.

Des maîtres-nageurs volontaires assurent généralement la surveillance des grandes plages d'octobre à avril ; les drapeaux rouge et jaune délimitent la partie la plus sûre de la plage pour se baigner. Ne prenez pas de risque ; nagez toujours entre ces drapeaux et toujours en compagnie d'autres personnes.

Si vous voulez faire de la plongée, orientez-vous vers un professionnel du coin ou contactez la Diving Industry Association dans l'État que vous visitez pour obtenir des informations sur l'état du site, les règles de sécurité, les licences, les permis et les niveaux de plongée requis.

Faune

Les visiteurs viennent en grande partie en Australie pour découvrir sa faune exceptionnelle et singulière. Ne prenez pas de risques inutiles et vous n'aurez pas à vous soucier outre mesure des espèces dangereuses vivant en Australie.

Les attaques de requin sont extrêmement rares en Australie. Les filets anti-requins sur les plages australiennes découragent les requins, mais vous pouvez encore réduire le risque en vous baignant toujours entre les drapeaux des plages surveillées et toujours en compagnie d'autres personnes.

Des crocodiles vivent dans les rivières et les estuaires côtiers dans le nord de l'Australie. Si vous passez près des habitats des crocodiles, suivez les instructions des panneaux de sécurité et ne vous baignez pas dans les rivières, les estuaires, les rivières à marées, les piscines naturelles profondes et les rives bordées de mangrove. Demandez toujours l'avis d'un expert sur les crocodiles avant de camper, de pêcher ou de faire du bateau.

Les « marine stingers » (méduses extrêmement venimeuses) sont souvent présentes dans les eaux tropicales de novembre à avril. Pendant cette période, vous ne pouvez vous baigner que dans les zones protégées par des filets anti-méduses, déployés sur les plages les plus fréquentées. Vous devrez aussi porter des vêtements de protection pour nager dans ces zones, et toujours suivre les instructions données sur les panneaux.

L'Australie possède des espèces de serpents et d'araignées venimeuses, mais les morsures sont extrêmement rares et rarement mortelles. Pour éviter les morsures lorsque vous marchez dans la nature, portez des chaussures de protection et ne prenez pas de risques inutiles. En cas de morsure, consultez immédiatement un médecin.

Voyager dans des zones isolées

Les pistes de 4x4 qu'offre l'arrière-pays australien sont parmi les meilleures au monde, mais conduire dans les zones accidentées et reculées d'Australie demande une préparation minutieuse. Avant de partir sans guide à la découverte de l'Outback, vérifiez l'état des routes, que votre véhicule est correctement équipé, que vous avez une carte adéquate, suffisamment de provisions et un plan en cas d'urgence. Informez toujours un tiers de votre heure d'arrivée prévue. Des centaines de kilomètres séparent souvent les villes australiennes. Vous devez donc planifier vos déplacements en conséquence. Attention, les téléphones portables peuvent avoir une couverture réseau limitée dans certaines zones isolées. Si votre véhicule tombe en panne dans une zone isolée, ne vous éloignez en aucun cas de votre véhicule. C'est la règle de survie numéro une. Certaines routes sont vivement déconseillées, à moins de faire partie d'un convoi bien organisé.

Avant une promenade ou une randonnée, vérifiez le nombre de kilomètres et la difficulté de la randonnée et pensez à engager éventuellement un guide local pour les marches longues ou difficiles. Consultez le site Parks Australia pour connaître les toutes dernières informations sur l'état et les dangers des sentiers.

Phénomènes naturels

De temps à autre, l'Australie connaît des catastrophes naturelles, comme des feux de brousse, des inondations, des épisodes de sécheresse, des vagues de chaleur, de violentes tempêtes et, plus rarement, des tremblements de terre et des glissements de terrain. Ces évènements font partie du caractère national australien et témoignent du cycle naturel des changements climatiques.

De nombreuses agences du gouvernement australien ont un rôle à jouer durant ces situations d'urgence. En cas d'urgence sanitaire, le site Health Emergency du gouvernement australien permet de rester au fait des informations, des messages de santé importants et des dispositions sanitaires prises.

Services d'urgence

Le 000 est le numéro à composer pour joindre tous les services d'urgence Australiens. Un opérateur vous met en relation avec la police, le service d'aide médicale d'urgence ou les pompiers. Vous ne devez contacter le 000 qu'en cas d'urgence.

Plus d'informations

Voici une liste de liens pour obtenir des informations complémentaires sur la santé et la sécurité dans le cadre de votre voyage en Australie :

Service Australien des douanes et de la protection des frontières: www.customs.gov.au

Services Australiens d'inspection et de mise en quarantaine: www.daff.gov.au/aqis

Ministère de la santé et du vieillissement: www.health.gov.au

Sécurité nationale Australienne: www.nationalsecurity.gov.au

Medicare Australia: www.medicareaustralia.gov.au

Urgences sanitaires: www.healthemergency.gov.au

Tourisme accessible aux handicapés: www.nican.com.au ou www.australiaforall.com

Parcs nationaux et régions sauvages d'Australie: www.environment.gov.au/parks

Centre météorologique du gouvernement Australien: www.bom.gov.au

Gestion de crise du gouvernement Australien: www.em.gov.au

Be Sun Smart (programme de sensibilisation aux dangers du soleil): www.sunsmart.com.au

Cancer Council Australia: www.cancer.org.au

Surf Life Saving Australia (association des nageurs-sauveteurs): www.sls.com.au

Diving Industry Association (association des professionnels de la plongée): www.diveindustry.com.au

Health and Safety

South Bank, Brisbane, QLD. © Tourism and Events Queensland

Health and Safety

Australia is generally a safe destination with travellers enjoying unhindered travel experiences in terms of their personal safety and security. Our stable political system, well-maintained roads, low crime rate and high standard of health make it a safe and easy country to explore.

With common-sense, you can safely enjoy Australia’s unique landscapes – from the vast outback to wild ocean beaches and pristine wilderness. However, as with all travel at home or away, you should observe the same precautions with your personal safety and possessions.

Here you will find practical information out about the health facilities and services available and website links for more detailed information.

Travel Insurance & Medical Services

A travel insurance policy that covers you for theft, loss, accidents and medical problems before you leave home is highly recommended. If you plan on doing any adventure activities like scuba diving, bushwalking or travelling in remote areas, check that your policy fully covers these activities. Remember to bring your insurance policy details and emergency contact numbers and with you.

Australia's public health care system is called Medicare and Australian hospitals provide world-class medical facilities and standards of care. The Australian Government has reciprocal healthcare agreements with some countries for medically necessary treatment while visiting Australia, however it is best to check your eligibility before you leave home and have appropriate travel insurance to cover your stay in Australia.

Vaccinations & Medications

No special immunizations or vaccinations are required to visit Australia unless you have come from, or have visited a yellow fever infected country within six days of your arrival. However, regulations and medical advice can change at short notice, so check with your doctor and the relevant Australian Government websites before you leave home.

Medicine brought into Australia for personal use is subject to controls and must be declared on your arrival. It is recommended you bring a prescription or letter from your doctor outlining your medical condition and the medicine you are carrying. If you need to obtain prescription medicine while you are here, the prescription must be written by a doctor in Australia.

Accessible Travel

Much time and effort has been spent in recent years to ensure that travelling with a disability won't stop you enjoying all that Australia has to offer. If you have a medical condition or special needs, you will find plenty of services available. Speak to your travel agent about your specific requirements or visit the websites below to help you prepare before you leave home.

Sun protection

The Australian sun is very strong and can burn your skin in as little as 15 minutes in summer, so it is important to protect yourself all year round, even if it is a cloudy day.

The Australian Government has invested a lot of time and effort over the past few decades educating Australians about protecting themselves from too much exposure to ultraviolet (UV) radiation from the sun, the major cause of skin cancer; the most commonly diagnosed cancer in Australia.

All Australian children now wear sunscreen and wide-brimmed hats to school; and many bathing costumes are now made using sun protective materials.

While travelling in Australia, be 'sun smart' and protect yourself against sun damage by wearing clothes that cover as much of your skin as possible, even when swimming; applying a high-level water resistant sunscreen regularly; wearing a hat and sunglasses that provide good protection for the face, nose, neck, ears and eyes; and sitting in the shade rather than directly in the sun.

Extra care should be taken in the middle of the day when UV radiation is most intense, and make sure you drink plenty of fluids to avoid dehydration.

The Australian Government’s SunSmart UV Alert will tell you the time period when you need to be most careful and appears on the weather page of most daily newspapers and on the Bureau of Meteorology website.

Cancer Council Australia has developed a range of high quality, affordable sun protection products including sunglasses, UV protective clothing, sunscreens, hats, sun shelters, swim goggles, marquees, umbrellas and cosmetics, which are available online and from state and territory Cancer Council shops, department stores, pharmacies and other retail outlets around the country.

Surf & Water Safety

Most of Australia's population lives close to the coastline and the beach has long occupied a special place in the Australian identity. Australians love the water, and every day thousands of people flock to Australia’s coastline to swim, surf, relax and have fun. But our beautiful beaches can hold hidden dangers in the form of strong currents and beach conditions can change dramatically for those who are not used to them.

Popular beaches are usually patrolled by volunteer lifesavers from October to April and red and yellow flags mark the safest area for swimming. Be safe and always swim between these flags and always swim with other people.

If you intend to go diving, check with a dive operator in the locality or contact the Diving Industry Association in the state that you are visiting for information on site conditions, safety regulations, licences, permits and diver rating requirements.

Wildlife

Australia’s unique and extraordinary wildlife is one of our key attractions for visitors, but use common sense, and you don't need to worry too much about dangerous Australian wildlife.

Shark attacks in Australia are very rare. Shark netting on Australian beaches deter sharks, but you can further reduce your risk by always swimming between the flags on patrolled beaches and never swim alone.

Crocodiles live in rivers and coastal estuaries across northern Australia. When travelling near crocodile habitats, observe safety signs and don’t swim in rivers, estuaries, tidal rivers, deep pools or mangrove shores. Also seek expert advice about crocodiles before camping, fishing or boating.

Marine stingers are often present in tropical waters from November to April. During this time you can only swim within stinger-resistant enclosures, which are set up on the most popular beaches. You will also need to wear protective clothing when swimming in these areas and always observe any warning signs.

Australia does have poisonous snakes and spiders, but bites are extremely rare and rarely fatal. When bushwalking or hiking, avoid bites by wearing protective footwear and using common sense. If bitten, you should seek immediate medical attention.

Travelling in remote locations

Australia’s outback tracks are among the best four-wheel-drive journeys in the world, but driving in Australia’s remote and rugged areas requires thorough preparation. Before embarking on an unescorted outback journey, check road conditions, ensure your vehicle is properly equipped and that you have a good map, extra provisions and an emergency plan. Make sure you inform someone of your expected arrival. Distances between towns in Australia are often hundreds of kilometres apart, so plan your trip accordingly. Be aware that mobile phones may have limited coverage in remote areas. If your vehicle breaks down in a remote area, always stay with your vehicle. This is the single most important rule of survival. Some roads should not be travelled unless part of a well-organised convoy.

If bushwalking or hiking check the length and difficulty of the walk and consider using a local guide for long or challenging walks. Check the Parks Australia website for the latest information on track conditions and hazards.

Natural disasters

From time to time Australia experiences a range of 'natural disasters' including bushfires, floods, drought, heat waves, severe storms, and occasionally earthquakes and landslides. These events are often seen as part of the Australian national character and are part of the natural cycle of weather patterns in Australia.

Many Australian Government agencies have a role to play during significant emergencies. In the event of a health emergency, the Australian Government's Health Emergency website provides up-to-date information, important health messages, and health related response arrangements.

Emergency Services

000 is the number for all emergency services in Australia. An operator will connect you to police, ambulance or the fire brigade. You should only call 000 in an emergency.

More information

The following links provide further information on safe and healthy travel in Australia:

Australian Customs & Border Protection Service: www.customs.gov.au

Department of Agriculture: www.daff.gov.au

Australian Government Department of Health & Ageing: www.health.gov.au

Australian National Security: www.nationalsecurity.gov.au

Medicare Australia: www.medicareaustralia.gov.au

Health Emergency: www.healthemergency.gov.au

Accessible tourism: www.nican.com.au or www.australiaforall.com

Australian National Parks & Wilderness Areas: www.environment.gov.au/parks

Australian Government Bureau of Meteorology: www.bom.gov.au

Australian Government Emergency Management: www.em.gov.au

Be Sun Smart: www.sunsmart.com.au

Cancer Council Australia: www.cancer.org.au

Surf Life Saving Australia: www.sls.com.au

Diving Industry Association: www.diveindustry.com.au