Vous pensez voyager en Australie?

Vous pensez voyager en Australie ?

Nous avons réuni toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour voyager, notamment sur les visas, la douane, les boutiques hors taxe, les vaccinations et les assurances.
Vols
De nombreuses compagnies aériennes desservent l’Australie et les prix sont très variables ; il est donc conseillé d’en consulter plusieurs. Prenez en compte la durée du vol et les escales obligatoires. Commencer par contacter les grandes compagnies aériennes ou votre agence de voyage Aussie Specialist la plus proche. 
 
Correspondances aériennes
Tous les aéroports internationaux australiens offrent des correspondances régulières par transports en commun vers le centre ville. Des navettes sont aussi disponibles pour emmener les passagers vers divers hôtels.

Croisières
De nombreux bateaux de croisière visitent les villes australiennes ; il est possible de faire un retour, de rejoindre le bateau plus tard ou même de rester plus longtemps et de rentrer chez soi en avion. La plupart des bateaux de croisière visitent les côtes australiennes pendant les mois d’été.

Visas
Si vous n’êtes pas citoyen australien ou néo-zélandais, il vous faudra un visa pour entrer dans le pays. Les titulaires de passeports néo-zélandais peuvent faire une demande de visa en arrivant en Australie. Les titulaires de passeports d’autres pays doivent faire une demande de visa avant de quitter leur pays. Plusieurs types de visa sont possibles, notamment les visas touristiques et les visas vacances-travail. Rendez-vous au consulat australien le plus proche de chez vous. Des informations plus détaillées à ce sujet peuvent également être obtenues sur le site internet Visas & Immigration du gouvernement australien.

Les services de douanes et de quarantaine
Les lois de la douane australienne vous interdisent l’importation de drogues, de stéroïdes, d’armes, notamment les armes à feu, et d’espèces protégées (faune ou flore) vers l’Australie. Certains articles courants tels que de la nourriture fraîche ou emballée, les fruits, les œufs, la viande, les plantes, les légumes, les graines, les peaux et les plumes sont aussi interdits. Vous pouvez amener tout l’argent que vous souhaitez, mais il vous faudra déclarer tout montant supérieur à 10 000 dollars. Des informations plus détaillées à ce sujet peuvent également être obtenues sur le site internet Douanes & Quarantaine du gouvernement australien.

Médicaments
Les médicaments importés en Australie font l’objet de contrôles stricts et doivent être déclarés à l’arrivée. Il est recommandé d’apporter une ordonnance de votre médecin décrivant votre situation et les médicaments que vous emportez. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le site Internet de Medicare Australia.

Vaccinations
Vous n’avez besoin d’aucune vaccination sauf si vous venez d’un pays sujet à la fièvre jaune ou si vous en avez visité un durant les six jours précédant votre arrivée. Lisez les feuilles d’informations du gouvernement australien à propos de la fièvre jaune.

Assurance
Nous vous conseillons de prendre une bonne assurance-voyage couvrant les vols, la perte de bagages, les accidents et les problèmes médicaux. Si vous pensez participer à des activités sportives d’aventure telles que la plongée, le saut à l’élastique, la moto, le ski ou même la randonnée, vérifiez que votre assurance vous couvre. Le gouvernement australien a des accords de réciprocité couvrant les services de santé subventionnés pour des traitements médicaux avec certains pays par l’intermédiaire de Medicare. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le site Internet de Medicare Australia.

Boutiques hors taxe
Vous pouvez acheter des articles hors taxe après avoir obtenu votre billet d’avion. La somme totale que vous pouvez dépenser est limitée, ainsi que la quantité d’alcool et de cigarettes que vous pouvez acheter. Au-delà de ces limites, ces produits devront faire l’objet d’une déclaration en douane. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le site Internet des douanes australiennes.

Conseils utiles pour les voyageurs
La monnaie, les communications, la santé et la sécurité et les achats sont tous d’importants aspects de l’organisation de votre voyage en Australie. Si vous êtes handicapé ou si vous voyagez avec une personne ayant des besoins particuliers, vous devrez vous mettre au courant des prestations disponibles. En savoir plus

Climat australien
Le climat d’Australie varie à travers le continent, allant de la chaleur et d'une température tropicale dans le nord lointain, jusqu'au froid et même à la neige au sud. Nos saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère Nord. Entre décembre et février, c’est l’été pour la plupart du pays, et la saison des pluies dans le nord tropical. L’hiver australien, de juin à août, est habituellement tempéré, mais il vous sera néanmoins possible de trouver de la neige dans les régions montagneuses du sud du pays et des jours secs et ensoleillés dans nos États nordiques. Il est important de vous protéger du soleil australien avec un chapeau, une chemise et une crème solaire de FPS30+. Pour plus de renseignements, adressez-vous au Bureau météo du gouvernement australien. 

Fuseaux horaires
Trois fuseaux horaires cohabitent en Australie : l’Heure standard des États de l’est (EST), l’Heure standard de l'Australie centrale (ACST) pour le Territoire du Nord et l’Australie du Sud et l’Heure standard de l'Australie occidentale (AWST) pour l’Australie occidentale. Le CST correspond à l’EST + une demi-heure et le WST correspond à l’EST + deux heures.

L’heure d’été
La plupart des États australiens avancent leurs montres d’une heure durant la période de l’heure d’été. Le passage à l’horaire d’été est pratiqué dès début octobre jusqu’à début avril dans les États suivants : Nouvelle-Galles du Sud, Territoire de la Capitale australienne, Victoria, Tasmanie et Australie méridionale. Le Territoire du Nord, Australie occidentale et le Queensland ne pratiquent pas le passage à l’horaire d'été.

Idées découverte

Planning a trip to Australia?

East Mount Barren, Fitzgerald River National Park, WA © Tourism Western Australia.

Planning a trip to Australia?

We’ve compiled the practical travel information you need, including visas, customs, duty-free shopping, and insurance.

 

Flights
Many airlines fly to Australia and prices vary considerably, so it pays to shop around for a flight. Consider the length of the flight and any mandatory stopovers.  Start by contacting the major airlines or your local Aussie Specialist travel agent.

Airport transfer
All of Australia’s international airports have regular public transport such as bus, train and taxi connections and private transfers with the city centres. Shuttle buses are also available and provide transfers to accommodation.

Cruise
Many international cruise ships visit Australia’s cities, and there are opportunities to take tours and rejoin the ship or stay longer and fly back home. Most cruise ships visit Australian shores during the summer months.  

Visas
Unless you are an Australian or New Zealand citizen, you will need a visa to enter Australia. New Zealand passport holders can apply for a visa upon arrival in the country. All other passport holders must apply for a visa before leaving home. You can apply for a range of visas, including tourist visas and working holiday visas, at your nearest Australian Consulate.  For more detailed information go to the Australian government Visas & Immigration website

Customs and quarantine
Australia’s customs laws prevent you from bringing drugs, steroids, weapons, firearms and protected wildlife into Australia. Some common items such as fresh or packaged food, fruit, eggs, meat, plants, seeds, skins and feathers are also prohibited. There is no limit on currency but you will need to declare amounts over $10,000. For more detailed information go to the Australian government Customs & Quarantine page

Medications
Medicine brought into Australia for personal use is subject to controls and must be declared on your arrival. It is recommended you bring a prescription or letter from your doctor outlining your medical condition and the medicine you are carrying. For more detailed information go to the Medicare Australia website 

Vaccinations
You don’t require vaccinations unless you have come from, or have visited a yellow fever infected country within six days of your arrival. Read the Australian Government Yellow fever fact sheets

Insurance
Taking out a travel insurance policy that covers theft, loss, accidents and medical problems is highly recommended. If you plan on doing any adventure sports like scuba diving, bungee jumping, motorcycling, skiing and even bushwalking, check that your policy fully covers you.  The Australian Government has reciprocal agreements covering limited subsidised health services for medical treatment with some countries through Medicare. For more detailed information go to the Medicare Australia website 

Duty Free shopping
You can go duty free shopping once you’ve purchased your airline ticket. There is a limit on how much you can bring into the country including the quantities of alcohol and cigarettes. You’ll need to declare goods exceeding this limit at Customs. Also be aware of restrictions on the quantity of fluid you can take on board. For more detailed information go to the Australian Customs website

Useful travel tips
Currency, communications, health and safety and shopping are all important aspects of planning your trip to Australia. If you have a disability or will be travelling with someone who has special needs, you also need to know about the facilities on offer. Find out more

Australian climate
Australia’s climate varies across the continent, from hot and tropical in the far north to cool and even snowy in the south. Our seasons are the opposite to those in the northern hemisphere. Between December and February is summer for most of the country, and the wet season in the tropical north. The Australian winter from June to August is generally mild, but offers snow in the southern mountain regions and dry, sunny days in our northern states. It’s important to protect yourself from the Australian sun with a hat, shirt and SPF30+ sunscreen. For more detailed information go to the Australian Government Bureau of Meteorology.

Time zones
Australia has three time zones: Eastern Standard Time (EST) for the eastern states, Central Standard Time (CST) for the Northern Territory and South Australia and Western Standard Time (WST) for Western Australia. CST is half an hour behind EST and WST is two hours behind EST.

Daylight Saving
Most Australian states wind their clocks forward an hour during the Daylight Saving period. New South Wales, Australian Capital Territory, Victoria, Tasmania and South Australia do this from the beginning of October to the beginning of April. The Northern Territory, Western Australia and Queensland don’t have Daylight Saving.

More Australian Ideas