Conseils utiles

Shopping à London Court, Perth. © Tourism Western Australia

Conseils utiles

Préparez votre voyage en Australie avec nos conseils pratiques. Renseignez-vous sur la monnaie en cours, sur la meilleure manière de téléphoner chez vous, de voyager en toute sécurité, d'acheter de manière responsable et de voyager si vous êtes handicapé. Vous êtes enfin prêt à partir.

Argent

La monnaie utilisée en Australie est le dollar australien (AUD). Il est possible de changer de l’argent dans les banques, les grands hôtels et les aéroports internationaux. Les cartes de crédit le plus souvent acceptées sont American Express, Bankcard, Diners Club, MasterCard, Visa, JCB et les cartes des établissements qui leur sont affiliés. Essayez ce convertisseur de monnaie pratique.

Taxe à la valeur ajoutée

La taxe à la valeur ajoutée (Goods and Services Tax ou GST) en Australie s’élève à 10 %. Vous pouvez faire une demande de détaxe sur les biens achetés là-bas, si vous avez dépensé 300 AUD ou plus dans un seul magasin, à moins de trente jours de votre départ d’Australie. Les services de détaxe (Tourist Refund Scheme) se trouvent dans la zone des départs des aéroports internationaux. Pour de plus amples renseignements, voir les informations du gouvernement australien sur le Tourist Refund Scheme (système de détaxe).

Shopping

Vous trouverez de grands magasins, des galeries de boutiques, des centres commerciaux et des boutiques de cadeaux et de souvenirs dans toute l'Australie. Les heures d’ouverture varient selon la région, mais les magasins dans les zones touristiques et en ville sont normalement ouverts jusqu’à 18h, sauf le jeudi ou le vendredi où certains états permettant des heures prolongées d’ouverture. En Australie, vous êtes couvert par les lois de protection des consommateurs (consumer protection laws) qui obligent les vendeurs à vous traiter de manière équitable.

Pourboires et marchandage

Les hôtels et les restaurants n’ajoutent pas de frais de service à votre note. Dans les restaurants de standing, il est habituel de laisser un pourboire pour les serveurs allant jusqu’à dix pourcent de la note. Vous êtes cependant libre de donner ou non un pourboire. Il n’est pas coutumier de marchander en Australie.

Aide en cas d’urgence

Le numéro des urgences pour la police, le SAMU et les pompiers est le 000.

Sécurité sur la plage et dans l’eau

Il y a normalement des patrouilles de maîtres-nageurs volontaires sur les plages très fréquentées en Australie, d’octobre en avril ; les drapeaux rouge et orange délimitent la partie la plus sûre de la plage pour se baigner. Pour en savoir plus sur les méduses et les crocodiles, consultez le site internet du gouvernement du Queensland.

Language

En Australie, la langue officielle est l’anglais. L'Australie est cependant une nation multiculturelle avec une importante population d'immigrés ; elle jouit donc d'une grande diversité de langues et de cultures.

Prises électriques

Le courant électrique fourni en Australie est de 220-240 volts (CA), 50 Hz. Les prises de courant australiennes sont à trois broches ; elles sont différentes de celles utilisées dans la plupart des autres pays. Vous aurez sans doute besoin d’un adaptateur.

Communication

Notre indicatif national est le 61. Les appels locaux à partir de téléphones publics sont à durée illimitée et sont facturés 0,50 $ AUD. Les appels à partir de téléphones portables ou les appels longue distance sont généralement minutés. Le réseau de téléphonie mobile couvre l’ensemble du territoire australien ; le signal peut cependant parfois être faible dans certaines régions reculées. Il est possible de vous connecter à l’Internet dans de nombreux cafés, lieux d’hébergement et bibliothèques.

Services postaux

Les bureaux de poste australiens sont généralement ouverts de 9h à 17h du lundi au vendredi ; certains sont aussi ouverts le samedi matin. Les voyageurs peuvent faire adresser leur courrier en Poste restante dans les bureaux de poste dans toute l’Australie.

Accès handicapés

Si vous avez un handicap et si vous souhaitez découvrir l’Australie, il existe toute une gamme de services et d’offres spéciales pour répondre à vos besoins. Une préparation rigoureuse est essentielle pour un voyage réussi ; parlez donc à votre agence de voyage en cas de besoins précis. Pour plus d’informations sur le tourisme accessible en Australie, rendez-vous sur le site Internet de NICAN ou de AustraliaForAll.

Idées découverte

Useful Tips

Bushwalking in Northern Rivers, NSW. © Tourism Australia

Useful Tips

Prepare for your Australian trip with our practical tips. Learn about our currency, how to call home, keep safe, shop responsibly and travel with a disability. Then you’re ready to go.

Money

Australia’s currency is Australian Dollars (AUD) and currency exchange is available at banks, hotels and international airports. The most commonly accepted credit cards are American Express, Bankcard, Diners Club, MasterCard, Visa, JCB and their affiliates. Try this handy currency converter.

Goods and Services Tax

Australia has a Goods and Services Tax (GST) of 10 per cent. You may be able to claim a refund of the GST paid on goods bought here if you have spent AUD$300 or more in one store, no more than 30 days before departing Australia. Tourist Refund Scheme facilities are located in the departure area of international terminals. For more detailed information see Australian government information on the Tourist Refund Scheme.

Shopping

You’ll find large department stores, arcades, malls, gift and souvenir shops across Australia. Trading hours vary across the country but shops in tourist and city areas are generally open until 6pm, with the exception of late night shopping on either Thursdays or Fridays in different states. In Australia you are covered by Australia's consumer protection laws which require businesses to treat you fairly.

Tipping and bargaining

Hotels and restaurants do not add service charges to your bill. In up market restaurants, it is usual to tip waiters up to ten per cent of the bill for good service. However, tipping is always your choice. It is not custom to bargain in Australia.

Emergency assistance

The emergency number for police, ambulance and or fire brigade is 000.

Surf and water safety

Australia’s popular beaches are usually patrolled by volunteer lifesavers from October to April and red and yellow flags mark the safest area for swimming. For information about marine stingers and crocodile safety read the Queensland Government website.

Language

Australia’s official language is English. However, being a multicultural nation with a significant migrant population, we also enjoy a tremendous diversity of languages and cultures.

Electrical power points

Our electrical current is 220 – 240 volts, AC 50Hz. The Australian three-pin power outlet is different from some other countries, so you may need an adaptor.

Communication

Australia’s country code is 61. Local calls from public pay phones are untimed and charged at AUD$.050. Mobile, long distance and overseas calls are usually timed.Mobile phone network coverage is available across Australia, however coverage may be limited in some remote areas. Internet access is widely available at internet cafes, accommodation and libraries.

Postal services

Post offices are usually open 9am – 5pm, Monday to Friday, with some city post offices open on Saturday morning. Travellers can arrange to collect mail at post offices throughout Australia.

Accessible Travel

If you have a disability and are planning to explore Australia, there is a host of services and special deals to meet your needs. Thorough preparation is essential to a successful trip, so speak to your travel agent about your specific requirements. For more information on accessible tourism in Australia go to NICAN or the AustraliaForAll  websites.

More Australian Ideas