Travailler, faire des études et se porter bénévole en Australie

Université du Queensland, campus d'Ipswich - bibliothèque, Brisbane, Queensland. © Tourism Queensland

Travailler, faire des études et se porter bénévole en Australie

Rejoignez les foules de jeunes gens qui choisissent l’Australie pour satisfaire leur rêve d’une année de congé, d’une pause dans leur carrière, de vacances-travail ou d’études à l’étranger. L’Australie offre une infinité de possibilités d’aventures dans un environnement chaleureux, amical et détendu.

Apprenez tout sur les visas vacances-travail, les visas pour étudiants et les opportunités de bénévolat en Australie. Découvrez les endroits où les randonneurs et autres voyageurs vont pour passer leurs journées et pour s’amuser.

Les villes d’Australie offrent un mode de vie chaleureux, amical et détendu avec leurs festivals, leurs quartiers branchés et leurs marchés. Elles constituent la toile de fond pour des événements australiens emblématiques tels que le Grand prix de Formule 1, la course de yachts de Sydney à Hobart et la Coupe de Melbourne. Les villes australiennes s’animent grâce à la passion des australiens pour tous les types de sports. Il y a aussi une quantité d’événements tout particulièrement australiens qui se tiennent dans l’intérieur (l’Outback) du pays et le long de la côte, comme le Camel Cup et le Gama Festival dans le Territoire du Nord et le Cooly Classic en eau libre sur la Gold Coast.

L’Australie est le pays de l’aventure et nous avons préparé quelques idées pour vous mettre en route. Faites une promenade à dos de dromadaire à travers le désert Simpson dans le Territoire du Nord, traversez en 4x4 les montagnes de la chaîne des Flinders dans l’Australie du Sud ou faites la randonnée pédestre Great Ocean Walk dans le Victoria. Skiez ou faites de la planche sur les pistes en hiver, faites une randonnée dans une vieille forêt tropicale, ou choisissez l’une de nos îles immaculées pour associer l’aventure à la vraie détente. Vous pouvez faire de la plongée sous-marine, de la plongée libre, du canoë-kayak et du surf partout en Australie.

Pour vivre réellement l’Australie, vous devez parcourir le pays. Renseignez-vous sur nos excursions en voiture et sur les grandes randonnées pédestres. Repérez les « Big Things » (grandes sculptures) d’Australie sur la spectaculaire route côtière entre Sydney et Cairns, parcourez les chemins de randonnée de la baie de Sydney, ou suivez la Grande route de l’océan (Great Ocean Road) entre Melbourne et Adélaïde.

Découvrez nos remarquables régions vinicoles, y compris la vallée de Hunter près de Sydney, la vallée de Yarra près de Melbourne et la vallée de Swan pas loin de Perth. Dînez, dégustez nos vins, faites du surf et des descentes en rappel dans la région de Margaret River en Australie de l’Ouest ou faites un voyage d’une journée d’Adélaïde jusqu’à la vallée de Barossa.

Renseignez-vous sur des endroits emblématiques de l’Australie comme la Grande barrière de corail, le parc national de Kakadu et la région sauvage de la Tasmanie. Les paysages australiens sont très variés, allant de notre Centre rouge (Red Centre) sacré au récif de Ningaloo en Australie de l’Ouest et les montagnes des Alpes australiennes enneigées en hiver.

Qu’il s’agisse de vacances, d’un travail, ou d’études à l’étranger, l’Australie a tant à vous offrir.

Selon le type de séjour que vous avez prévu, vous allez devoir vérifier quel est le type de visa dont vous avez besoin. L’Australie est un pays tellement grand et tellement éloigné des autres pays que bon nombre de voyageurs choisissent d’y passer un certain temps pour en profiter pleinement. Découvrez si vous pouvez bénéficier d’un visa Vacances-travail annuel, et comment prolonger votre séjour en travaillant en régions. Apprenez aussi comment travailler bénévolement et faire des études en Australie – ce sont deux excellents moyens de vous plonger dans la vie australienne et enrichir votre expérience.

En savoir plus sur Travailler, faire des études et se porter bénévole en Australie

Avant d’arriver sur les rives australiennes, obtenez quelques informations de base pour les randonneurs. Obtenez des informations sur nos logements pour petit budget, qui vont du pub rural aux immenses auberges de jeunesse. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous pour explorer l’Australie, que ce soit une aventure en 4x4, un voyage épique en train ou un trajet en autobus pour randonneurs. Révisez vos connaissances des principales règles du code de la route australien, découvrez où vous pouvez vous connecter avec votre ordinateur portable et obtenez des tuyaux sur les voyagistes. Tout est ici, à votre portée !

Rejoignez la brigade des randonneurs pédestres dans les enclaves urbaines les plus chics. Depuis Bondi Beach à Sydney jusqu’à Fortitude Valley à Brisbane, ce sont des endroits où les jeunes et les personnes ouvertes d’esprit viennent passer du temps pendant leurs aventures en Australie. Vous y trouverez des auberges de jeunesse, une vie nocturne, des lieux pour y manger et y boire et une sensation de communauté vivante. Appréciez le charme historique du bord de mer dans le quartier de Fremantle à Perth ou vivez la culture alternative de Fitzroy à Melbourne. Échangez des histoires de voyage sous les palmiers le long de Darwin Street ou de l’esplanade en bord de mer à Cairns. Explorez les attractions d’Adélaïde dans l’élégant East End, dînez sur la place Salamanca de Hobart ou plongez-vous dans la vie nocturne hyper-animée de Surfers Paradise.

Tournez le dos à votre vie tranquille – les vastes déserts, les sommets enneigés, les côtes découpées et les vieilles forêts tropicales d’Australie vous ressourcerons. Faites de la moto sur une Harley entre Sydney et Melbourne ou prenez un hélicoptère pour circuler entre les pistes enneigées du Victoria. Visitez le désert du Simpson à dos de dromadaire ou survolez Canberra en montgolfière. Faites une randonnée pédestre le long de l’océan Austral sur le chemin Great Ocean Walk ou faufilez-vous dans les grottes de calcaire dans la région de Margaret River. Faites des randonnées pédestres, faites du vélo, montez à cheval, ou faites du deltaplane. Descendez le flanc d’une montagne, équipé uniquement d’une forte concentration et d’une grosse corde. En Australie il n’y a aucune excuse pour ne pas s’y plonger.

Faites un saut avec l’une des nombreuses activités aventureuses qui se passent dans, sur ou autour des voies fluviales d’Australie. Faites du rafting à travers les paysages sauvages de la Tasmanie, classés au patrimoine mondial, ou faites de la voile dans la baie de Sidney. Plongez, protégé dans une cage, parmi les grands requins blancs ou pêchez des perches barramundi tellement grosses que vous pourrez vous en vanter. Peu importe que vous ayez envie de faire du surf sur des vagues parfaites de 3 mètres ou de faire du canoë à travers les immenses parois d’une gorge ancienne, l’Australie est parfaite pour quiconque aime l’eau et a une soif d’aventure. Voici quelques idées pour vous mettre l’eau à la bouche !

L’Australie est un grand pays qui a un amour particulier de la démesure, avec ses « Big Things » – des statues géantes commémorant tout, depuis les crevettes jusqu’aux ananas, en passant par les animaux autochtones et Ned Kelley. Vous les verrez tous le long du spectaculaire itinéraire touristique de la côte Pacifique qui s’étire entre Sydney et Cairns. Perdez-vous dans la Hunter Valley, Byron Bay, la Gold Coast étincelante, et admirez les merveilles listées au patrimoine mondial de l’île Fraser et de la Grande barrière de corail. Arrêtez-vous pour photographier la banane géante (Big Banana), une botte en caoutchouc géante, un pélican herculéen et de nombreux autres monuments démesurément grands le long du chemin. Que vous les perceviez comme de l’art autoroutier ou tout simplement des pièces humoristiques, les « Big Things » valent le coup d’œil sur cet itinéraire routier australien de toute beauté.

Vos choix pour voyager en Australie sont aussi variés que le pays lui-même. Choisissez les itinéraires qui conviennent le mieux à vos vacances, que vous ayez deux semaines pour voir l’essentiel ou six mois pour parcourir le pays en camping car. Choisissez la voiture, l’avion, le bateau ou attaquez une randonnée épique à pied.

Work, Study Abroad in Australia

Journal Canteen, Flinders Lane, Melbourne, VIC

Work, Study Abroad in Australia

Join the droves of young people who choose Australia to fulfil their dream of a gap year, career break, working holiday or overseas study. Australia offers endless opportunities for adventure and a warm, friendly, relaxed lifestyle.

Learn about Australia’s working holiday visas, study visas and volunteer opportunities. Find out where backpackers and travellers stay, hang out and play.

Australia’s cities offer a warm, friendly and relaxed lifestyle with their festivals, hip urban enclaves and markets.  They form the backdrop for iconic Australian events such as the Grand Prix, the Sydney to Hobart Yacht Race and the Melbourne Cup. Australian cities come alive with the Australian passion for all manner of sport.  There’s also a host of uniquely Australian events happening in Australia’s outback and along the coast like the Camel Cup and the Gama Festival in the Northern Territory and the open water Cooly Classic on the Gold Coast. 

Australia is the land of adventure, and we’ve compiled a few ideas to get you started. Take a camel trek through the Simpson Desert in the Northern Territory, 4WD across South Australia’s rugged Flinders Ranges or do the Great Ocean Walk in Victoria.  Ski or snowboard winter slopes, trek through ancient rainforests or pick one of our pristine islands to combine adventure with true relaxation. You can dive, snorkel, canoe, kayak and surf all around Australia.

To truly experience Australia, you need to travel it. Check out our classic road trips and long-distance walks. Spot Australia’s Big Things on the spectacular coastal route from Sydney to Cairns, hike Sydney Harbour’s coastal walks or drive the Great Ocean Road from Melbourne to Adelaide.

Discover our outstanding wine regions, including the picturesque Hunter Valley near Sydney, the Yarra Valley near Melbourne and the Swan Valley, not far from Perth. Wine, dine, surf and abseil in Western Australia’s Margaret River region or day trip from Adelaide to the Barossa Valley.

Learn about iconic Australian places such as the World Heritage-listed Great Barrier Reef, Kakadu National Park and Tasmanian wilderness. Australian landscapes are so diverse, from our sacred Red Centre to Western Australia’s Ningaloo Reef and the mountainous, seasonally snow-capped Australian Alps.

A holiday, a working holiday or study experience, Australia much to offer.a

Depending on what kind of holiday you have planned, you’ll need to sort out your visas. Australia is so big, and so far from many countries, that many travellers choose to spend a large chunk of time here to experience it fully. Find out how if you are eligible to apply for a year-long Working Holiday Visa, and how you can extend your stay by working in regional areas. Plus learn about volunteering and studying in Australia - both great ways to immerse yourself into Australian life and enrich your adventure.

Before hitting Australia’s shores, get some backpacker basics. Learn about our budget accommodation, which ranges from classic country pubs to huge hostels. Find out more about the options for exploring Australia, whether you want a 4WD adventure, epic train journey or a hop-on-and-off backpacker bus. Brush up on the key Australian road rules, find out where you can log on with your laptop and get the low-down on Australian tour companies. It’s all here, in bite-sized pieces!

Join the backpacker brigade in Australia’s hippest urban enclaves. From Bondi Beach in Sydney to Brisbane’s Fortitude Valley, these are places the young and young-at-heart come to stay during their Australian adventure. You’ll find hostels, nightlife, places to eat and drink and a vibrant sense of community. Soak up the historic seaside charm in Perth’s Fremantle or experience Melbourne’s alternative culture in Fitzroy. Swap travel tales beneath the palm trees along Darwin’s Mitchell Street or along Cairns’ oceanfront esplanade.   Explore Adelaide’s attractions from the stylish, central East End, dine out in Hobart’s Salamanca Place or throw yourself into the high-energy nightlife of Surfers Paradise.

Leave your safe life behind - Australia has vast deserts, snow-capped mountains, sea-sculpted coastlines and ancient rainforest to feel alive in. Ride a Harley from Sydney to Melbourne or take a helicopter between Victoria’s powdered slopes. See the Simpson Desert on camelback or soar over Canberra in a hot-air balloon. Hike the Great Ocean Walk alongside the wild Southern Ocean or squeeze through limestone caves in the Margaret River. Hike, bike, horse-ride or hang-glide. Winch your way down a mountain with just intense focus and thick rope.  In Australia, there’s no excuse not to get amongst it.

Make a splash with any of the many adventure activities happening in, on and around Australia’s waterways. White water raft through Tasmania’s World heritage wilderness or set sail on Sydney Harbour. Cage dive with great white sharks or reel in a barramundi big enough to boast about. It doesn’t matter whether you’re hankering to surf glassy, 10-foot waves or canoe through the towering walls of an ancient gorge. Australia is the place for anyone with a love of water and thirst for adventure. Here are some ideas to whet your adventurous spirit!

Australia is a big country with a fondness for Big Things – super-sized sculptures commemorating everything from prawns and pineapples to native animals and Ned Kelly. You’ll find them all along the spectacular Pacific Coast Touring Route, which stretches all the way from Sydney to Cairns. Weave through the Hunter Valley, Byron Bay, the glittering Gold Coast and see the World Heritage-listed wonders of Fraser Island and Great Barrier Reef. Stop to snap the Big Banana, a giant gumboot, a herculean pelican and many more larger-than-life monuments along the way.  Whether you consider them highway art or just humourous, the Big Things are worth spotting on this stunning Australian road trip.

Your options for exploring Australia are as diverse as the country itself.  Choose the journeys which best suit your holiday, whether you’ve got two weeks to see the sights or six months to cover the country in a campervan. Drive, fly, sail, take a train or tackle an epic walk.