Notions fondamentales pour les randonneurs

Notions fondamentales pour les randonneurs

Avant d’arriver sur les rives australiennes, obtenez quelques informations de base pour les randonneurs. Obtenez des informations sur nos logements pour petit budget, qui vont du pub rural aux immenses auberges de jeunesse. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous pour explorer l’Australie, que ce soit une aventure en 4x4, un voyage épique en train ou un trajet en autobus pour randonneurs. Révisez vos connaissances des principales règles du code de la route australien, découvrez où vous pouvez vous connecter avec votre ordinateur portable et obtenez des tuyaux sur les voyagistes. Tout est ici, à votre portée !

Logements – où dormir
Logements – où dormir

Logements – où dormir

L’Australie dispose d’un tas de possibilités pour les logements à bas prix. Il y a des auberges de jeunesse dans toutes les grandes villes et centres touristiques, et une concurrence solide fait que les normes restent élevées. Le camping et le caravaning sont des moyens formidables de découvrir les paysages spectaculaires d’Australie. Vous pouvez planter votre tente dans un parc national ou aller dans un des nombreux terrains de camping et caravaning bien équipés. Il y a aussi des motels, des pub ruraux (allant du rustique au romantique) et des locations vacances (une option économique pour les grands groupes). Vous pouvez également approfondir votre expérience australienne en apprenant de nouvelles techniques dans une ferme ou dans un vaste ranch dans l’Outback.

Voyager – se déplacer en Australie
Voyager – se déplacer en Australie

Voyager – se déplacer en Australie

L’Australie est un grand pays, pouvant être de nombreuses façons différentes. Louez une voiture, un 4x4 ou un camping-car et plongez-vous dans les paysages le long d’un de nos parcours inoubliables. Ou bien, si vous voulez parcourir de grandes distances dans un temps limité, réservez une place sur un vol intérieur avec l’une des compagnies aériennes australiennes. Ces compagnies desservent toutes les grandes villes et centres régionaux. Les voyages en train offrent une vision unique de la taille et de la diversité de l’Australie, tandis que les voyages en autobus présentent une alternative pratique et économique. Un voyage par bateau vous intéresse ? Envisagez de prendre le ferry entre Melbourne et Devonport ou de faire une croisière dans les endroits emblématiques tels que la Grande barrière de corail, Kimberley et l’extrémité nord tropicale du Top End.

Conduite – obéir au code de la route
Conduite – obéir au code de la route

Conduite – obéir au code de la route

Vous devrez connaître le code de la route avant de vous lancer dans un voyage en voiture en Australie. Les Australiens conduisent du côté gauche de la route, avec le volant du côté droit de la voiture. La vitesse est limitée à 60km/h en ville et à 50km/h dans certains quartiers de banlieue. Sur les routes de campagne et les routes nationales, la vitesse est normalement limitée à 110 km/h. Pour votre sécurité, il est interdit d'avoir un taux d'alcoolémie élevé, et les conducteurs et passagers doivent porter la ceinture de sécurité à tout moment. Les motocyclistes et les cyclistes doivent porter des casques. Un visiteur international peut conduire la classe de véhicules qu’il a le droit de conduire dans son pays en Australie avec un permis de conduire étranger valide. Gardez sur vous votre permis de conduire national et international quand vous conduisez.

Excursions – faire du tourisme
Excursions – faire du tourisme

Excursions – faire du tourisme

Réserver une excursion est un jeu d’enfant en Australie car le pays dispose d’une infrastructure touristique bien organisée. De nombreux voyagistes desservent les jeunes voyageurs à la recherche d’aventure, surtout pour des destinations prisées telles que Uluru et la Grande barrière de corail. Si votre temps est limité ou si vous voyagez seul, des excursions en petit groupe peuvent s’avérer un moyen pratique et économique de voir les sites touristiques et de rencontrer d’autres voyageurs. Vous préférerez peut-être les autobus qui permettent de monter et de descendre à volonté et vous amènent d’un point à un autre sans les contraintes d’une visite organisée. Certains voyagistes peuvent faire des remises aux étudiants et à ceux qui logent en auberge de jeunesse.

Accès Internet et téléphone portable – se connecter
Accès Internet et téléphone portable – se connecter

Accès Internet et téléphone portable – se connecter

Vous n’aurez aucun problème pour vous connecter sur Internet en Australie. Les cafés Internet sont nombreux dans les grandes villes et tous les lieux touristiques importants. La plupart des hôtels, auberges et terrains de campings fournissent un accès Internet sur place. Dans les endroits plus isolés, vous pouvez essayer de vous connecter dans les télécentres ou les bibliothèques publiques. Vous voyagez avec votre ordinateur portable ? Abonnez-vous à un réseau à large bande australien ou bien utilisez les points d’accès sans fil dans les auberges de jeunesse, les cafés et les restaurants dans toutes nos villes et centres touristiques et d’affaires. Les connexions pour téléphones portables risquent d’être plus difficiles dans les endroits isolés ou éloignés.

Idées découverte

Backpacker Essentials

Bondi Beach, Bondi, NSW. © Anson Smart

Backpacker Essentials

Before hitting Australia’s shores, get some backpacker basics. Learn about our budget accommodation, which ranges from classic country pubs to huge hostels. Find out more about the options for exploring Australia, whether you want a 4WD adventure, epic train journey or a hop-on-and-off backpacker bus. Brush up on the key Australian road rules, find out where you can log on with your laptop and get the low-down on Australian tour companies. It’s all here, in bite-sized pieces!

Accommodation
Accommodation

Accommodation

When it comes to budget accommodation, Australia has loads of options. There are hostels in every major city and tourist centre, and strong competition helps to keep standards high. Camping and caravanning is a great way to see Australia’s spectacular outdoors.  Pitch your tent in a national park or head to one of the many well-equipped camping and caravan parks. Other ideas include motels, country pubs (ranging from rustic to romantic) and holiday rentals (an economical option for big groups). You can also deepen your Australian experience, and pick up some new skills, with a stay on a farm or sprawling outback station.

Travel
Travel

Travel – getting around

Australia is a vast country, with a huge range of ways to explore it. Hire a car, 4WD or campervan and immerse yourself in the scenery on one of our unforgettable road trips. Or if you want to cover large distances in a limited time, book a flight with one of Australia’s domestic airlines. They service all major cities and regional centres. Rail journeys offer a unique insight into Australia’s size and diversity, while coach and bus travel is a convenient and economical option. Keen for a trip across water? Consider the ferry between Melbourne and Devonport or a cruise around iconic spots such as the Great Barrier Reef, Kimberley and tropical Top End.

Driving laws
Driving laws

Driving laws – obeying the road rules

You’ll need to know the road rules before embarking on your classic Australian road trip. Australians drive on the left-hand side of the road, with the steering wheel on the right-hand side of the car. The maximum speed limit in cities and towns is 60km/h and 50km/h in some suburban areas. On country roads and highways, the maximum speed is usually 110km/h. For your safety, drink-driving laws apply, and drivers and passengers must wear seat belts at all times. Motor cyclists and cyclists must wear helmets. An international visitor may drive in Australia on a valid overseas driver’s licence for the same class of vehicle. You should carry both your home licence and international licence when driving.

Tours
Tours

Tours – seeing the sights

Booking tours is a breeze in Australia, which has a highly-organised tourist infrastructure. Tons of companies cater to young, adventure-seeking travellers, especially in popular destinations such as Uluru and the Great Barrier Reef. If you have limited time or are travelling alone, small group tours can be a convenient, cost-effective way to see the sights and meet other travellers. Or you may prefer the hop on-hop off buses which get you from A to B without the restrictions of an organised tour. Some companies may give student and hostel traveller discounts.

Internet & mobile phone access
Internet & mobile phone access

Internet & mobile phone access – logging on

You won’t have trouble logging on to the internet in Australia. Internet cafes abound in cities, large towns and major tourist hubs. Most hotels, hostels, campsites and caravan parks provide internet onsite. In very remote areas you can try to get access at telecentres or local libraries. Travelling with your laptop? Sign up to an Australian broadband plan or utilise the wireless hot spots in hostels, cafes, restaurants and fast-food chains across our cities and tourist and business hubs. Mobile phone access may be a challenge in remote or wilderness areas.

More Australian Ideas