Quartiers des randonneurs en Australie

Quartiers des randonneurs en Australie

Rejoignez la brigade des randonneurs pédestres dans les enclaves urbaines les plus chics. Depuis Bondi Beach à Sydney jusqu’à Fortitude Valley à Brisbane, ce sont des endroits où les jeunes et les personnes ouvertes d’esprit viennent passer du temps pendant leurs aventures en Australie. Vous y trouverez des auberges de jeunesse, une vie nocturne, des lieux pour y manger et y boire et une sensation de communauté vivante. Appréciez le charme historique du bord de mer dans le quartier de Fremantle à Perth ou vivez la culture alternative de Fitzroy à Melbourne. Échangez des histoires de voyage sous les palmiers le long de Darwin Street ou de l’esplanade en bord de mer à Cairns. Explorez les attractions d’Adélaïde dans l’élégant East End, dînez sur la place Salamanca de Hobart ou plongez-vous dans la vie nocturne hyper-animée de Surfers Paradise.

Si vous êtes à Sydney pour profiter de la vie balnéaire, alors vous serez probablement attiré par Bondi, Coogee ou Manly. À peine à 30 minutes de la ville, la fameuse plage de Bondi est le centre d’attraction pour les randonneurs pédestres, les « flashpackers » (randonneurs ayant plus de moyens) et les « fashionistas » (amateurs de mode). On y trouve des bars animés, des cafés chic façon bohémienne, et des boutiques sympas et branchées dans les allées. Venez ici pour la fête des randonneurs pédestres sur la plage le jour de Noël, le festival du film Flickerfest en janvier ou la course City to Surf en août. Plus loin le long de la côte est de Sydney se trouve Coogee, un havre de paix au bord de mer pour les familles et les voyageurs. Baignez-vous dans l’océan calme ou dans les bains historiques et marchez le long du sentier côtier époustouflant vers Gordons Bay pour y faire de la plongée libre et de la plongée sous-marine. De l’autre côté du port, la péninsule pittoresque de Manly est à peine à 30 minutes en ferry de Circular Quay. Faites du surf ou nagez dans les piscines d’eau de mer et au large des plages de la baie. Manly s’anime après la tombée de la nuit, où vous pouvez circuler entre les bars à vin, les pubs au bord de l’eau, les établissements de restauration rapide et les restaurants avec terrasse en plein air, en passant par la plage.

Si vous voulez vous trouver au centre de l’action, allez dans les villages de Glebe, Newtown ou Kings Cross au sein de la ville. À un court trajet en autobus de la ville, Glebe est une communauté vivante d’étudiants, d’universitaires, d’activistes et d’adeptes du « New Age ». Rejoignez-les sur les marchés le samedi, où on trouve des vêtements d’époque et faits main, et des affaires d’occasion. Ou bien promenez-vous le long de la route Glebe Point Road, en passant devant les magasins de nourriture biologique, les librairies ésotériques, les pubs sympathiques et les restaurants ethniques bon marché. À Newtown, on y trouve le même mélange, sauf que King Street est une rue bien plus longue avec des boutiques avant-gardes et un choix quasiment inexhaustible de restaurants exotiques. Ne manquez pas les bars gays, et les styles vestimentaires anarchiques visibles dans les rues. Si vous ne comptez pas trop dormir, dirigez-vous vers Kings Cross où sont concentrées les boîtes de nuit et les discothèques de Sydney. La rue légèrement sordide et réservée aux adultes se trouve à deux pas de Potts Point, une rue élégante bordée d’arbres, et de Elizabeth Bay au bord de l’eau avec ses petits restos, cafés, bars à vin, restaurants et terrasses et appartements art-déco.

À Fitzroy, le cœur bohème d’une ville fière de son sens artistique, on peut s’attendre à tout. C’est l’endroit où on peut prendre un petit déjeuner à tout moment de la journée ou un hamburger végétarien, trouver des articles de mode recyclés, écouter des concerts de musique ou observer avec surprise les foules éclectiques. Le long de la rue principale, Brunswick Street, de jolies hippies sirotent un « latte » à côté de jeunes gens en costume-cravate, et des magasins d’occasion se nichent à proximité de boutiques de grands couturiers. Vous trouverez des galeries, des marchés d’objets artistiques, des restaurants gastronomiques et des quantités de lieux de vie nocturne très animés. Le Melbourne Fringe Festival attire des cirques, des cabarets, de la musique, de la danse et de la comédie, de septembre à octobre. Dirigez-vous à Gertrude Street pas loin pour des livres spécialisés, des vêtements mode et tout une série d’endroits proposant nourriture et boissons. Ou bien découvrez les restaurants exotiques et de cuisine santé bon marché le long de Smith Street et Johnson Street. Johnston Street – le quartier espagnol (Spanish Quarter) de Melbourne – est bordée de bars qui servent des tapas et s’animent de flamenco et accueille un festival hispano-latino-américain en novembre. Un certain nombre de trams et d‘autobus circulent entre Fitzroy et la ville.

Les jeunes et les personnes à l’esprit ouvert se précipitent à St Kilda pour ses rues vivantes, ses pâtisseries élégantes et sa vie nocturne animée. St Kilda est d’une élégance charmante - ceci est dû au fait qu’elle ait été une station balnéaire pour les habitants aisés de Melbourne pendant les années 1940, et un centre d’attraction pour une foule plutôt pauvre pendant les années 60 et 70. Rejoignez les autochtones qui se promènent, flânent et font du vélo le long de la promenade ou vont faire de la voile, de la planche à voile ou du kitesurf. Faites un tour sur les vieilles montagnes russes en bois à Luna Park, avec son visage rigolard emblématique qui remonte à 1912. Dégustez un repas au bord de l’eau ou dans un restaurant sur la chaussée, ou bien écoutez de la musique dans l’un des pubs « grunge », qui sont devenus des institutions de Melbourne. Mangez du gâteau dans une pâtisserie européenne le long de Ackland Street ou plongez-vous dans la vie nocturne qui se poursuit 24h sur 24 et 7 jours sur 7 le long de Fitzroy Street. Ne manquez pas le St Kilda Festival à la fin du mois de janvier – une semaine enivrante de musique et de réjouissances.

Northbridge est probablement le quartier des randonneurs le plus important de Perth, avec des tas d’auberges de jeunesse et d’endroits pour faire la fête à petit prix. Essayez les restaurants bonnes affaires autour de James Street, Lake Street et William Street. À proximité, Leederville et Subiaco ont également des cafés, bars et restaurants accueillants. Plus loin du centre ville, mais plus charmant, se trouve le port de Fremantle affectueusement appelé « Freo ». Avec ses galeries d’art, son histoire maritime fascinante et des concerts de musique qui bougent, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi vous divertir. Déambulez dans les rues classées au patrimoine historique qui sont débordantes d’activité pendant le weekend, avec des musiciens et des magiciens ambulants. Rendez-vous au Cappuccino Strip, un endroit plein de vie, mangez des fruits de mer au Fishing Boat Harbour, visitez les microbrasseries ou buvez une pinte dans un pub historique. Si vous êtes un véritable fanatique de la plage, vous préférerez peut-être descendre dans une des auberges le long de Cottesloe Beach. Passez vos journées à vous baigner, faire de la plongée libre ou du surf avant de regarder le soleil se coucher sur l’océan Indien, installé dans un pub en bord de plage.

Fortitude Valley – ou simplement la « Valley » pour les autochtones – est l’endroit où vous trouverez le coeur de la vie nocturne de Brisbane et sa contre-culture. Ces rues, qui jadis étaient plutôt mal fréquentées, sont maintenant bordées de magasins de mode, de théâtres, de lieux de concerts de musique, de tas d’endroits sympas pour manger, de même que de pubs, de boîtes de nuit et de bars. Le quartier s’est embourgeoisé, mais il maintient une communauté culturelle diverse et un air bohème bien vivant. Dégustez un festin asiatique dans le quartier chinois, Chinatown, où vous pouvez prendre des cours de tai-chi le dimanche. Ou faites un détour pour découvrir les petits coins spécialisés en cuisine grecque ou italienne. Parcourez les boutiques pour y trouver des créations de couturiers à la mode le long de Ann Street et Brunswick Street ou allez au marché du week-end dans Chinatown. Allez voir des films d’art et d’essai au cinéma de James Street et promenez-vous sur le passage piéton aérien vers le quartier New Farm voisin. Vous trouverez des tas d’auberges de jeunesse ici, et un bon nombre de bistros offrent des tarifs spéciaux aux randonneurs.

Le coin des randonneurs est bien en vie sur Mitchell Street – une rue bordée de palmiers et remplie d’auberges, d’hôtels, de bars, de cafés et de bureaux d’excursions touristiques dans un centre ville très dense. Vous y trouverez la plupart de vos compagnons de voyage dans ce lieu, lisant leurs guides touristiques, réservant une place pour une excursion au Kakadu ou combattant la chaleur tropicale avec une boisson fraîche. Sautez dans une navette de l’aéroport et vous serez au beau milieu de l’action en moins d’un quart d’heure. Pour la vie nocturne, pas besoin d’aller plus loin. On y trouve des cinémas, des salles de billard, des pubs en plein air et des restaurants offrant des repas à petits prix. Une bonne partie des gens qui travaillent ici sont des voyageurs longs courriers, ce qui ajoute une atmosphère animée de camp de vacances. Réservez votre excursion auprès d’un des nombreux voyagistes qui ont pignon sur rue. Faites un voyage d’une journée pour les îles Tiwi ou le luxuriant parc national de Litchfield ou allez vivre une aventure au parc national de Kakadu. Il y a un choix de promenades en bateau, de randonnées de plusieurs jours, d’excursions culturelles aborigènes, de parcours en 4x4 et de vols en hélicoptère.

Vous êtes à quelques minutes de marche de la plupart des attractions d’Adélaïde dans le East End cosmopolite. Visitez les galeries, les musées et l’architecture coloniale élégante le long de North Terrace. Ou bien, louez un vélo et parcourez le Rymill Park et les jardins botaniques (Botanic Gardens), où se tient le festival international de musique WOMAdelaide au mois de mars, tous les deux ans. Cette région est également pleine de possibilités de repas. Allez sur Rundle Street pour ses cafés mode, ses bars à vin et ses restaurants, ou Gouger Street pour un festin asiatique fumant, bon marché. Pour des produits frais, rien ne vaut le marché Central Market, plein d’ambiance. De nombreux voyageurs restent dans la station balnéaire de Gleneg – à 25 minutes de la ville en tram classique datant de 1925. Il y a des tas d’auberges de jeunesse, de nombreux hôtels charmants et une quantité de magasins, de cafés et d’animations estivales. Apprenez à faire de la voile, nagez avec des dauphins sauvages, repérez des phoques pendant une promenade en bateau et imprégnez-vous de couchers de soleil spectaculaires.

Vous n’aurez jamais besoin de vous inquiéter pour ce qui est de manger ou de boire à Cairns. C’est une ville qui aime faire la fête et ne s’en cache pas, et les huit pâtés de maisons entre l’esplanade du bord de mer et McLeod Street constituent une zone plutôt animée. Le long de l’esplanade, les randonneurs perfectionnent leur bronzage, nagent dans l’immense lagon d’eau de mer et racontent leurs sorties nocturnes dans une multitude de langues. Ce bord de mer est bordé d’hôtels, restaurants et bars hauts de gamme, tandis que les rues en de l’arrière plan hébergent des établissements à plus bas prix. Passez d’un bar à l’autre, profitez de concerts dans un café en plein air ou dansez dans un bar-salon ou une méga boîte de nuit. Vous trouverez des cafés pour des repas sur le pouce et d’énormes petits-déjeuners, de même qu’un vaste mélange de restaurants. Il y aussi des quantités de voyagistes prêts à vous aider lorsque vous voulez réserver une excursion pour la Grande barrière de corail, la forêt tropicale de Kuranda et Daintree, classé au patrimoine mondial.

Jadis hanté par les marins, les baleiniers et les travailleurs, la place de Salamanca abrite maintenant plein d’auberges de jeunesse et des endroits pour y boire et manger. Les entrepôts de l’époque géorgienne ont été convertis en galeries, théâtres, cafés, bars et restaurants, brillants de verre et de chrome au dessus d’un grès qui date de 1830. Parcourez les œuvres d’artistes locaux dans les marchés animés du samedi, buvez un café sous les parasols ou goûtez à une pinte de bière de Tasmanie dans un pub historique. Voyez un groupe musical local au Salamanca Arts Centre ou baladez-vous devant des quatuors à cordes ambulants. Au bord de l’eau, vous trouverez une autre allée de restaurants populaires. Choisissez une jetée et mangez des fruits de mer de Tasmanie au bruit des voiles heurtant les mâts des bateaux. À courte distance en taxi, North Hobart est également un centre pour les jeunes à la mode, avec des tas de bars qui donnent des concerts et des restaurants exotiques avec un bon rapport qualité-prix, surtout le long de Elizabeth Street.

Avec ses superbes plages, son style de vie « new-age » et sa scène musicale énergétique, Byron Bay est une étape traditionnelle pour les voyageurs le long de la côte est d’Australie. Les vagues de grande notoriété du Pass et de Watego Beach attirent les surfeurs depuis des années, mais les artistes, les écrivains, les hippies et les guérisseurs y résident également. Nagez avec les dauphins au large de Main Beach ou parcourez la piste Cape Byron Walking Track jusqu’au phare, au point le plus à l’est d’Australie. Comparez les petits-déjeuners copieux proposés par les nombreux cafés et mêlez-vous aux surfeurs professionnels et aux mannequins dans les bars le long de Jonson Street. Des visiteurs viennent de partout sur Byron pour l’immense fête de la veille du Jour de l’an avec de la danse et de la musique jouée par des disc-jockeys. Byron est aussi une destination pour les festivals de musique. Le International Blues & Roots Music Festival envahi la ville à chaque période de Pâques, et des groupes très connus arrivent de partout pour le Splendour in the Grass en août. Le Byron Bay Writers Festival en juillet attire aussi les foules.

Quartiers des randonneurs en Australie

Idées découverte

Backpacker Precincts

The Different Drummer, Glebe, NSW. © Destination NSW

Backpacker Precincts

Join the backpacker brigade in Australia’s hippest urban enclaves. From Bondi Beach in Sydney to Brisbane’s Fortitude Valley, these are places the young and young-at-heart come to stay during their Australian adventure. You’ll find hostels, nightlife, places to eat and drink and a vibrant sense of community. Soak up the historic seaside charm in Perth’s Fremantle or experience Melbourne’s alternative culture in Fitzroy. Swap travel tales beneath the palm trees along Darwin’s Mitchell Street or along Cairns’ oceanfront esplanade.   Explore Adelaide’s attractions from the stylish, central East End, dine out in Hobart’s Salamanca Place or throw yourself into the high-energy nightlife of Surfers Paradise.

If you’re in Sydney to enjoy the beach lifestyle then you’ll probably be drawn to Bondi, Coogee or Manly. Just 30 minutes from the city, Bondi’s famous beach is the hub for backpackers, flashpackers and fashionistas. There are lively bars, boho chic cafes and a funky back-street shopping scene. Head here for the Christmas Day backpacker beach party, the Flickerfest film festival in January or the City to Surf race in August.  Further along Sydney’s east coast lies Coogee, a seaside haven for both families and travellers. Swim in the calm ocean or historic baths and walk the stunning coastal path to Gordons Bay for snorkelling and diving. Across the harbour, the picturesque peninsula of Manly is just a 30-minute ferry ride from Circular Quay. Surf the ocean waves or swim in the sea pools and harbour beaches. Manly cranks up after dusk, when you can sandy-foot it between wine bars, waterfront pubs, burger joints and alfresco restaurants.  

If you want to be in the thick of things, try the inner-city villages of Glebe, Newtown or Kings Cross. A short bus ride from the city, Glebe is home to a diverse community of students, academics, activists and new-agers.  Join them at the popular Saturday markets, which sell vintage and hand-made clothes and second-hand stuff. Or wander down the main strip of Glebe Point Road, past health food stores, esoteric bookshops, friendly pubs and cheap ethnic restaurants.  It’s a similar mix in nearby Newtown, except King Street is much longer and has edgy boutiques and an almost inexhaustible selection of exotic restaurants. Check out the gay-friendly bars and anarchic street fashions. If sleep isn’t a priority, head to Kings Cross, where most of Sydney’s nightclubs are concentrated. The slightly seamy adult strip is just around the corner from elegant, tree-lined Potts Point and waterfront Elizabeth Bay with the delis, cafes, wine bars and restaurants, historic terraces and art-deco apartments.

Anything goes in Fitzroy, the bohemian heart of a city that prides itself on its artistic flair.  This is the place to grab an all-day breakfast or vegetarian burger, shop for recycled fashion, see live music or gawk at the eclectic crowds.  Along the main artery of Brunswick Street, hippy chicks sip lattes next to corporate types and second-hand stores nestle next to designer boutiques. You’ll find galleries, artist’s markets, great gastro pubs and legions of lively nightspots.  The Melbourne Fringe Festival brings circus, cabaret, music, dance and comedy here from September to October. Head to nearby Gertrude Street for specialty books, hip clothes and a string of drinking and eating spots. Or discover the cheap ethnic eateries and health-food restaurants along Smith and Johnson Streets. Johnston Street - Melbourne's Spanish Quarter – is lined with tapas and flamenco bars and hosts a Hispanic-Latin-American festival in November.  A number of trams and buses run between Fitzroy and the city.

The young and young-at-heart flock to St Kilda for its vibrant streetscapes, glossy cake shops and boisterous nightlife.  St Kilda has a charming, frayed elegance – the result of being a seaside resort for well-heeled Melbournians in the 1940s, and hub for a much tattier crowd in the 60s and 70s. Join the locals strolling, walking and cycling along the promenade or go sailing, windsurfing or kiteboarding. Take a ride in the old wooden roller coaster at Luna Park, with its iconic laughing face dating back to 1912. Fine dine along the waterfront or in a pavement restaurant or listen to live music in one of the grungy pubs that have become Melbourne institutions. Eat cake in a seductive old-world European patisserie along Ackland Street or get into the 24-7 nightlife along Fitzroy Street. Don’t miss the St Kilda Festival at the end of January - a heady week of live music and general revelry.

Northbridge is probably Perth’s biggest backpacker precinct, with lots of hostels and budget-friendly party places.  Try the top-value restaurants around James, Lake and William Streets. Nearby Leederville and Subiaco also have inviting cafes, bars and eateries. Further from the CBD but more charming is the historic port of ‘Freo’ or Fremantle. With art galleries, fascinating maritime history and a rocking live music scene, you won’t have trouble staying entertained. Wander the heritage-listed streets, which on weekends are abuzz with markets and busking musicians and magicians. Check out the lively Cappuccino Strip, dine on fresh seafood on Fishing Boat Harbour, visit the micro-breweries or imbibe a pint in a historic pub. If you’re a bona-fide beach lover, you might prefer to stay in one of the hostels along Cottesloe Beach. Spend your days swimming, snorkelling or surfing before watching the Indian Ocean sunset from a beachfront pub.

Fortitude Valley – just the Valley to locals – is where you’ll find Brisbane’s nightlife pulse and counter culture.  These once-gritty streets are lined with fashion shops, theatres, live music venues,lots of great places to eat as well as pubs, clubs and bars. The area has been gentrified, but retains a diverse cultural community and vibrant, bohemian flair. Have a sizzling Asian feast in Chinatown, where you can do tai-chi classes on Sundays. Or detour off the mall to discover Greek and Italian culinary pockets. Shop for hot local designers in the boutiques along Ann and Brunswick Streets or the weekend markets in Chinatown. Catch arthouse movies in the James Street cinema and walk the floating walkway to neighbouring New Farm. You’ll find loads of hostels here, and many local watering holes offering backpacker specials.

Darwin’s backpacker scene is alive and kicking on Mitchell Street – a palm-shaded strip of hostels, hotels, bars, cafes and tour offices in the compact city centre. You’ll find your most of your fellow travellers here, reading their travel guides, booking their Kakadu excursions or beating the tropical heat with a cold drink.  Jump in a shuttle bus from the airport and you’ll be amongst the action within 15 minutes. For nightlife, you don’t need to venture further. There are cinemas, pool bars, open-air pubs and restaurants for budget meals. Many of the staff are long haul travellers, adding to the lively holiday camp atmosphere. Book your tours from one of the many operators along here. Do a day trip to the Tiwi Islands or lush Litchfield National Park or head off to your Kakadu National Park adventure. There are boat cruises, multi-day hikes, Aboriginal cultural tours, 4WD journeys and helicopter flights.

You’re walking distance to most of Adelaide’s attractions in the cosmopolitan East End. Visit the galleries, museums and elegant colonial buildings along North Terrace. Or hire a bike and ride through Rymill Park and the Botanic Gardens, where the international music festival WOMADelaide is held every second March. This area is also rife with dining options. Head to Rundle Street for stylish cafes, wine bars and restaurants or Gouger Street for a cheap, steaming Asian feast. For fresh produce you can’t beat the atmospheric Central Market. Many travellers also base themselves in the lively seaside resort of Glenelg - 25 minutes from the city in a vintage 1929 tram. There are loads of hostels here, many charming hotels and a bustling business of shops, sidewalk cafes and summer entertainment. Learn to sail, swim with wild dolphins, spot seals on a wildlife cruise and soak up the spectacular sunsets.

You’ll never have to worry about finding somewhere to eat or drink in Cairns. This is an unabashed party town, and the eight blocks between the oceanfront esplanade and McLeod Street comprise one heaving social district. Along the esplanade, backpackers top up their tans, swim in the huge saltwater lagoon and discuss their nights out in a multitude of languages. This waterfront strip is lined with upmarket hotels, restaurants and bars, while the back streets are packed with more budget-conscious establishments. Hop between the hostel pool bars, enjoy live music in a beer garden or dance to local DJs in a cocktail lounge or mega-club. You’ll find cafes for quick eats and big breakfasts as well as a global smorgasbord of restaurants. There are also loads of tour operators, for when you want to book your excursion to the Great Barrier Reef, Kuranda Rainforest and World Heritage-listed Daintree.

Once the haunt of sailors, whalers and workmen, the lovely cobblestone square of Salamanca Place is now home to lots of hostels and places to dine and imbibe. The Georgian warehouses house have been reinvented as galleries, theatres, cafes, bars and restaurants, with glass and chrome glinting over the 1830s sandstone. Browse the work of local artists in the bustling Saturday markets, drink coffee under the sun umbrellas or taste a pint of Tasmanian beer in a historic pub. Catch a local band at the Salamanca Arts Centre or wander past the busking string quartets. Down on the waterfront you’ll find another popular restaurant strip. Pick a pier and dine on fresh Tasmanian seafood while listening to the gentle slap of sails on masts. A short cab ride away, North Hobart is also hub for smart young things, with loads of bars playing live music and good-value ethnic restaurants, particularly along Elizabeth Street.

With its gorgeous beaches, new-age lifestyle and energetic music scene, Byron Bay is a time-honoured stop for travellers along Australia’s east coast. The epic waves of the Pass and Watego’s Beach have been attracting surfers for years, but artists, writers, hippies and healers also make their home here. Swim with dolphins off Main Beach or wind along the Cape Byron Walking Track to the lighthouse on Australia’s easternmost point. Compare big breakfasts at the many excellent café and mingle with pro surfers and models at the bars along Jonson Street. Visitors from everywhere converge on Byron for the huge New Year's Eve street party with dancing and DJs. Byron is also a big destination on the music festival scene.  The International Blues & Roots Music Festival takes over town each Easter and big-name bands from everywhere hit town for Splendour in the Grass in August. The Byron Bay Writers Festival in July also attracts a crowd.

Backpacker Precincts

More Australian Ideas