Programme Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa Maker)

Bulong Estate Winery, Yarra Valley, VIC. © Tourism Victoria & Cormac Hanrahan

Programme Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa Maker)

Vous envisagez de travailler pendant votre séjour en Australie ?

Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous détenez un passeport délivré par un pays ou une région participant au programme australien de Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa Maker), vous pouvez faire une demande de Visa Vacances Travail de 12 mois afin de pouvoir travailler pendant votre séjour en Australie.

Le programme Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa Maker) du gouvernement australien, qui comprend le visa Working Holiday et le visa Work and Holiday, est un programme d'échange culturel qui permet aux jeunes voyageurs de passer des vacances prolongées en Australie tout en gagnant de l'argent grâce à des contrats de travail de courte durée. Si vous travaillez dans une région provinciale d'Australie, vous pourrez même dans certaines circonstances prolonger votre séjour de 12 mois.

Le ministère de l’immigration et de la citoyenneté du gouvernement australien (DIAC) gère toutes les questions d'immigration permanente et temporaire, y compris les demandes de visas.

Vous trouverez sur son site Web tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du Programme Visa Vacances Travail, les pays participants, le type de visa dont vous avez besoin pour entrer en Australie, les conditions d'éligibilité et les démarches à faire pour obtenir un visa: www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/.

Visa Working Holiday (Subclass 417) et visa Work and Holiday (Subclass 462)

Le Programme Visa Vacances Travail comprend deux types de visas en fonction du pays dans lequel vous habitez : le visa Working Holiday (Subclass 417) et le visa Work and Holiday (Subclass 462). Voir ci-dessous.

Si vous avez l'intention de travailler pendant votre séjour en Australie, vous devez obtenir le visa approprié avant votre arrivée. Ces visas vous permettent de séjourner et travailler jusqu'à 12 mois en Australie, en exerçant tout type de travail à temps plein, temps partiel, ponctuel, posté ou bénévole. Vous pouvez quitter et revenir sur le territoire australien un nombre de fois illimité pendant la période de validité de votre visa.

Vous pouvez en outre étudier dans le pays pendant une durée maximum de 4 mois.

Pour obtenir un visa, vous devrez remplir un certain nombre de conditions en termes de santé, de moralité et de moyens financiers et vous engager à respecter les valeurs et les lois australiennes. Vous devrez également être en possession d'un billet retour ou disposer des moyens nécessaires pour pouvoir en acheter un. Il est également recommandé de souscrire une assurance santé dans votre pays.

Le Programme Visa Vacances Travail ne convient pas à ceux qui souhaitent travailler de manière permanente ou étudier à temps plein en Australie. Si la raison principale de votre venue en Australie est de chercher un travail ou d'étudier, un visa d'affaires ou un visa étudiant répondra probablement mieux à vos besoins.

Lisez attentivement les conditions d'octroi de visas édictées par le ministère de l’immigration et de la citoyenneté du gouvernement australien (DIAC) pour savoir si vous êtes éligible et quelles sont vos obligations avant de déposer votre demande de visa. Le dépôt d'une demande de visa s'accompagne de frais non remboursables.

Quel visa dois-je demander ?

Demandez le visa Work and Holiday (Subclass 462) si vous êtes un(e) ressortissant(e) des pays suivants :

•  Argentine
•  Bangladesh
•  Chili
•  Indonésie
•  Malaisie
•  Turquie
•  Thaïlande
•  États-Unis

Demandez le visa Working Holiday (Subclass 417) si vous êtes un(e) ressortissant(e) des pays suivants :

•  Royaume-Uni
•  Canada
•  Belgique
•  Danemark
•  Estonie
•  Finlande
•  France
•  Allemagne
•  Hong Kong
•  Italie
•  Japon
•  Malte
•  Pays-Bas
•  Norvège
•  République d'Irlande
•  République de Chypre
•  République de Corée
•  Suède
•  Taiwan

Des accords sont en cours de négociation avec d'autres pays. Consultez le site Web du ministère de l’immigration et de la citoyenneté (DIAC) pour vous tenir informé(e) des accords conclus: www.immi.gov.au.

Renouvellement d'un visa Working Holiday

Si vous souhaitez prolonger votre séjour Visa Vacances Travail, vous pouvez demander un deuxième visa Working Holiday, qui vous permettra de rester 12 mois supplémentaires.

Pour être éligible, vous devez être ou avoir déjà été en possession d'un visa Working Holiday (subclass 417) et avoir effectué un travail d'un des types spécifiés pendant trois mois dans une région provinciale d'Australie dans le cadre de votre premier visa Working Holiday (subclass 417). Vérifiez que le travail que vous effectuez et la région où vous travaillez remplissent les critères d'éligibilité.

Vous pouvez faire les démarches d'obtention d'un deuxième visa Working Holiday pendant ou après la période de validité de votre premier visa Working Holiday.

Pour plus d'informations sur les démarches d'obtention d'un deuxième visa Working Holiday, consultez : http://www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/417/eligibility-second.htm.

Travailler légalement

Les lois australiennes sont strictes en matière d'emploi pour les ressortissants étrangers et prévoient des sanctions en cas d'infraction. N'essayez pas de travailler sans le visa approprié. Vous risquez d'être placé(e) en détention, voire expulsé(e), si votre visa Working Holiday est arrivé à expiration et que vous n'avez pas quitté le territoire australien ou déposé une autre demande de visa. Vous risquez également d'être interdit(e) de séjour en Australie pendant un certain temps.

Il existe d'autres types de visas si vous souhaitez rester temporairement ou définitivement en Australie à l'issue de votre Visa Vacances Travail.

Pour vous renseigner sur les conditions de travail en Australie, notamment sur le visa Working Holiday, rendez-vous sur le site Web du ministère australien de l'immigration et de la citoyenneté (DIAC) http://www.immi.gov.au/skilled/.

Tourism Australia s'est associé à l'agence de recrutement en ligne monster.com pour créer un site Web répertoriant les offres d'emploi disponibles pour les détenteurs d'un Visa Vacances Travail.

Des informations sur les offres d'emplois du secteur agricole (vendanges/récoltes) dans les régions provinciales australiennes sont disponibles sur le site Web Harvest Trail du gouvernement australien: www.harvesttrail.org.au.

 

Cliquez ici pour consulter les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le programme de Visa Vacances Travail du gouvernement australien.

Découvrez les expériences de Visa Vacances Travail en Australie d'autres voyageurs sur www.facebook.com/AustralianWorkingHoliday#!/AustralianWorkingHoliday.

Idées découverte

Working Holiday Maker Program

Bulong Estate Winery, Yarra Valley, VIC. © Tourism Victoria & Cormac Hanrahan

Working Holiday Maker Program

Planning to stay and work while you’re visiting Australia?

If you’re aged between 18 and 30 and hold a passport for a country or region participating in Australia’s Working Holiday Maker program, you may be eligible to apply for a 12-month visa which enables you to work in Australia while you are here.

The Australian Government’s Working Holiday Maker Program, which includes the Working Holiday visa and the Work and Holiday visa, is a cultural exchange program which enables young travellers to have an extended holiday and earn money through short-term employment. If you work in Australia’s regional areas, in certain circumstances you may even be able to extend your stay for an additional 12 months.

The Australian Government Department of Immigration and Citizenship manages all permanent and temporary immigration matters for Australia including visa applications. Their website will tell you everything you need to know about how the Working Holiday Maker program works, participating countries, the type of visa you need to enter Australia, your eligibility and obligations and how to apply: www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/.

The Working Holiday visa (Subclass 417) & Work and Holiday visa (Subclass 462)

The Working Holiday Maker program has two types of visas: Working Holiday visa (Subclass 417) and Work and Holiday visa (Subclass 462) depending on your country of residence. See below for lists of countries eligible for each visa.

If you intend to work while you are in Australia, you must apply for your visa before you arrive. These types of visas allow you to stay and work in Australia in all types of full-time, part-time, casual, shift and voluntary work for up to 12 months. You can leave and re-enter Australia a number of times while the visa is valid.

You can also study for a maximum of four months in Australia in addition to working during your holiday.

You will need to meet certain health, character and financial requirements and declare that you will respect Australian values and obey Australian laws before a visa is granted. You should also have a return or onward ticket or the funds for a fare to depart Australia. Health insurance from your own country is also recommended.

The Working Holiday Maker program is not suitable for those seeking permanent employment or full-time study in Australia. If your primary reason for coming to Australia is to seek employment or study you should enquire about a business visa or student visa which may better suit your needs.

Read the Australian Government Department of Immigration and Citizenship visa requirements carefully to determine your eligibility and obligations before you apply. There is a non-refundable charge when you lodge your visa application.

Which visa should I apply for?

Apply for the Work and Holiday visa (Subclass 462) if you are from:

•  Argentina
•  Bangladesh
•  Chile
•  Indonesia
•  Malaysia
•  Turkey
•  Thailand
•  USA

Apply for the Working Holiday visa (Subclass 417) if you are from:

•  United Kingdom
•  Canada
•  Belgium
•  Denmark
•  Estonia
•  Finland
•  France
•  Germany
•  Hong Kong
•  Italy
•  Japan
•  Malta
•  Netherlands
•  Norway
•  Republic of Ireland
•  Republic of Cyprus
•  Republic of Korea
•  Sweden
•  Taiwan

Arrangements are also being negotiated with other countries, so check the Department of Immigration and Citizenship website for the latest updates. www.immi.gov.au

Second Working Holiday Visa

If you wish to stay longer and continue your working holiday, you may be able to apply for a second Working Holiday visa which will allow you to stay for an extra 12 months.

To be eligible to apply, you must hold or have previoulsly held a Working Holiday (subclass 417) visa, and have completed three months specified work in regional areas of Australia while on your first Working Holiday (subclass 417) visa. Check to ensure the work you are undertaking and the regional area of Australia is eligible under the guidelines.

You can apply for a second Working Holiday visa either while you still have your first Working Holiday visa or at a later date.
For more information about applying for a second Working Holiday visa see: http://www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/417/eligibility-second.htm.

Working legally

The Australian Government has strict laws regarding employment of non-citizens and penalties for breaking the law. Don’t try and work without the right visa. If your Working Holiday visa expires and you have not left Australia or applied for another visa, you could risk being detained and possibly removed. You may also not be allowed to return to Australia for a period of time.

There are other visa options if you wish to stay temporarily or permanently in Australia at the end of your working holiday.

For detailed information on working in Australia including on a Working Holiday visa visit the Australian Government Department of Immigration and Citizenship. http://www.immi.gov.au/skilled/

Tourism Australia has worked with monster.com to create a website of job vacancies available for working holiday visitors.

Information about harvest work opportunities in regional Australia can be found at the Australian Government’s Harvest Trail website. www.harvesttrail.org.au

 

Click here for answers to some of the most Frequently Asked Questions about the Australian Government’s Working Holiday visa program.

Find out about other traveller’s Australian working holiday experiences at www.facebook.com/AustralianWorkingHoliday#!/AustralianWorkingHoliday.

More Australian Ideas