Le Sunlander External

Se déplacer en Australie

Le Sunlander External

Se déplacer à l’intérieur de l’Australie

Vous savez que l’Australie est un grand pays, mais vous ne savez peut-être pas à quel point il est facile de s’y déplacer. Des plages préservées couvrant plusieurs kilomètres et des déserts qui touchent l’horizon sont tous à portée de main. Voulez-vous faire du voilier dans les Whitsundays, traverser le continent en voiture, ou bien prendre un train à travers une forêt vierge ?  Vous trouverez ici différents moyens de vous déplacer dans notre pays immense et varié.

En avion

L’avion est la meilleure façon de couvrir de grandes distances en peu de temps. Vous passerez moins de temps à vous déplacer et plus de temps au sol à savourer les paysages à ne pas manquer de l’Australie et son style de vie décontracté. Les compagnies aériennes intérieures d’Australie – Qantas, Jetstar, Virgin Blue, Rex et leur filiales - desservent toutes les capitales d’État et les principaux centres régionaux. La concurrence entre les compagnies aériennes signifie que de bons tarifs sont disponibles.

En voiture

L’Australie dispose d’un vaste réseau de routes bien entretenues et certains des plus beaux itinéraires touristiques du monde à faire en voiture. Voyagez de Sydney à Brisbane, en passant par des villages endormis au bord de la mer et par l’arrière-pays verdoyant. Faites l’expérience du cœur de l’Australie, le « Red Centre », au cours d'un voyage épique en voiture à travers le désert. Vous pouvez aussi suivre la route de Great Ocean Road, qui suit de près la spectaculaire côte sud-est. Vous trouverez des sociétés de location de voiture aux aéroports principaux, dans les centres-villes, en banlieue et dans les centres de villégiature. Alors pourquoi ne pas louer une voiture, un 4x4, un camping-car ou une moto et prendre la route.

Code de la route

Les Australiens conduisent sur le côté gauche de la route, avec le volant du côté droite de la voiture. La vitesse est  limitée à 60km/h en ville et à 50km/h dans certains quartiers de banlieue. Sur les routes de campagne et les routes nationales, la vitesse est normalement limitée à 110 km/h. Pour votre sécurité, il est interdit d'avoir un taux d'alcoolémie élevé, et les conducteurs et passagers doivent porter la ceinture de sécurité à tout moment. Les motocyclistes et les cyclistes doivent porter des casques. Un visiteur international peut conduire la classe de véhicules qu’il a le droit de conduire dans son pays en Australie avec un permis de conduire étranger valide. Gardez sur vous votre permis de conduire national et international quand vous conduisez.

En bus/car

Voyager en car et en bus en Australie est confortable, facile et économique. Les cars sont en général climatisés, ont des lumières pour la lecture, des sièges réglables et des vidéos,  Les services sont fréquents, abordables et efficaces. L’opérateur de car national en Australie, Greyhound, propose des passes adaptés à tous les budgets.

En train

Le train est un moyen de transport commode, économique et pittoresque pour explorer l’Australie.  Des services ferroviaires entre les Etats et intérieurs aux Etats relient nos grandes villes, et les trains de campagne offrent un aperçu unique de la grandeur et de la diversité de l’Australie. Vos options de voyage vont des possibilités bon marché au grand luxe, et toute une gamme de passes ferroviaires permet aux grands voyageurs d’explorer le pays.

Les trains de Countrylink desservent les villes de Nouvelle Galles du Sud et suivent aussi la côte est de l’Australie jusqu’à Melbourne, Brisbane et Canberra. Les trains VLine relient Melbourne aux grandes villes du Victoria, Traveltrain couvre le Queensland et TransWA quadrille l’Australie occidentale.  

L’Australie offre aussi des voyages en train épiques comme ceux du Ghan et de l’Indian-Pacific, qui traversent le continent de part en part dans le confort et un certain romantisme d’antan.  L’Indian-Pacific va de Sydney à Perth, avec des escales à Broken Hill, Adelaïde et la ville riche en or de Kalgoorlie. Le légendaire Ghan va d’Adelaïde à Darwin, en passant par le Red Centre et l’extrême nord tropical.

Transport en commun

Toutes les capitales des États australiens sont desservies par un grand choix de transports publics y compris des trains, bus, ferries, monorails, trains de banlieue et trams.

Le tarif des taxis est indiqué sur leur compteur. 

En bateau

Le Spirit of Tasmania propose un service de passager et de transport de véhicule entre Melbourne et la Tasmanie chaque nuit. Des services supplémentaires existent pendant les périodes de forte demande en été. Les ferry Sealink relient l’Australie du Sud à Kangaroo Island plusieurs fois par jour. Les ferry relient les banlieues dans nos villes capitales – ils traversent la baie de Sydney, la Swan River à Perth et la Brisbane River à Brisbane. 

Promenades

La marche est un très bon moyen de se déplacer en ville. Préparez-vous donc à fouler le pavé de nos rues piétonnes, larges et agréables. Vous pouvez vous lancer sur l’un des plus longs sentiers de randonnée au monde – des voyages spectaculaires de mille kilomètres ou plus qui peuvent durer plusieurs semaines.

Recherche - Transports et Locations

The Sunlander External

Getting Around Australia

The Sunlander External

Getting Around Australia

You know Australia is a big country, but you may not know how easy it is to get around. The untouched beaches that stretch for miles and deserts that touch the horizon are all within your reach. Want to sail the Whitsundays, cross the continent by car or take a train through the rainforest canopy? Following are the different ways you can explore our vast and diverse country. 

Air

Flying is the best way to cover large distances in a short time. You’ll spend less time travelling and more time on the ground savouring Australia’s can’t-miss landscapes and laid-back lifestyle. Australia’s domestic airlines – Qantas, Jetstar, Virgin Blue, Rex and their subsidiaries - serve all state capital cities and regional centres. Competition amongst domestic airlines means that great fares are available.

Drive

Australia has a vast network of well-maintained roads and some of the most beautiful touring routes in the world. Travel from Sydney to Brisbane past sleepy seaside towns and lush hinterland. Experience Australia’s Red Centre in an epic drive across the desert. Or follow Victoria’s Great Ocean Road as it hugs our spectacular south-east coast. You’ll find car rental companies at major airports, central city locations, suburbs and resorts. So hire a car, four wheel drive, caravans or motorbike and hit the highway. 

Driving Laws

Australians drive on the left-hand side of the road, with the steering wheel on the right-hand side of the car. The maximum speed limit in cities and towns is 60km/h and 50km/h  in some suburban areas. On country roads and highways, the maximum speed is usually 110km/h. For your safety, drink-driving laws apply, and drivers and passengers must wear seat belts at all times. Motor cyclists and cyclists must wear helmets. An international visitor may drive in Australia on a valid overseas driver’s licence for the same class of vehicle. You should carry both your home licence and international licence when driving.

Bus/Coach

Coach and bus travel in Australia is comfortable, easy and economical. Coaches generally have air conditioning, reading lights, adjustable seats and videos. Services are frequent, affordable and efficient. Australia’s national coach operator, Greyhound, offer passes to fit every budget.

Rail

Train travel is a convenient, affordable and scenic way to explore Australia. Interstate and intra-state rail services connect our cities and regional centres, while cross-country train trips offer a unique insight into Australia’s size and diversity.  Travelling options range from budget to luxury, and a range of rail passes can reduce your costs if you plan to see large sections of the country.

Countrylink trains connect New South Wales destinations and also travel along Australia’s east coast to Melbourne, Brisbane and Canberra.  VLine trains link Melbourne with regional hubs in Victoria, Traveltrain covers Queensland and TransWA criss-crosses Western Australia

Australia also has epic rail journeys such as The Ghan and Indian-Pacific, which sweep across the continent, offering comfort and a sense bygone romance. The Indian-Pacific travels between Sydney to Perth, stopping for whistle-stop tours of Broken Hill, Adelaide and gold-rich Kalgoorlie. The legendary Ghan travels between Adelaide and Darwin, taking in Australia’s Red Centre and the tropical Top End.

Public Transport

All of Australia’s capital cities are served by a wide variety of public transport, including trains, buses, ferries, monorail, light rail and trams.  Taxis charge according to their meter.

Ferries

The Spirit of Tasmania runs a passenger and vehicle ferry service between Melbourne and Tasmania nightly. Extra services are running during summer peak times.  Sealink ferries connect South Australia and Kangaroo Island several times a day.  Ferries connect suburbs in our capital cities – they criss-cross Sydney Harbour, the Swan River in Perth and the Brisbane River in Brisbane.

Walks

Walking is a great way to get around our cities, so get ready to pound our wide, easy-on-the-feet pedestrian streets. You can also  tackle some of the longest tracks and trails in the world in Australia – impressive journeys of a thousand kilometres or more that can take several weeks to complete.

Search Hire and Transport