Sécurité routière en Australie

Route de l'Outback, Territoire du Nord © Connections et Tourism Australia

Sécurité routière en Australie

Ces quelques conseils simples en matière de sécurité routière vous aideront à passer un séjour agréable et sans risques en Australie à bord de votre voiture.

Conduire en Australie

Si vous voulez conduire en Australie, il vous faut un permis international fourni par le pays où vous habitez ainsi que votre permis de conduire habituel.

Keep left
Conduite à gauche

Conduite à gauche

Les Australiens conduisent à gauche sur les routes à deux voies. Demandez à vos passagers de vous le rappeler chaque fois que vous démarrez et lorsque vous tournez à une intersection. N'oubliez pas de regarder d’abord à droite, puis à gauche et de nouveau à droite quand vous traversez une rue, s’il n’y a pas de feu piéton à proximité.

Ceintures de sécurité et dispositifs de retenue pour enfants
Ceintures de sécurité

Ceintures de sécurité et dispositifs de retenue pour enfants

Le port de la ceinture de sécurité est toujours obligatoire au volant. Tous les passagers dans la voiture doivent aussi boucler leurs ceintures de sécurité. Les enfants de moins de 7 ans doivent être installés dans un dispositif de retenue adapté à leur taille et à leur poids.

Obey the road signs
Respect de la signalisation

Respect de la signalisation

Vous devez vous familiariser avec les panneaux indicateurs en Australie et les respecter.

Road markings
Marquage des routes

Marquage des routes

Lorsque la ligne médiane d’une route est une simple ligne discontinue, les véhicules sont autorisés à couper la ligne pour dépasser s’il est possible de le faire en toute sécurité. Si la ligne médiane se compose de deux traits, vous ne devez pas dépasser si le trait le plus proche de votre véhicule est une ligne continue. Lorsque des flèches sont peintes sur la route, vous ne pouvez tourner que dans le sens qu’elles indiquent.

Les excès de vitesse sont punis par la loi en Australie
Les excès de vitesse

Les excès de vitesse sont punis par la loi en Australie

Les excès de vitesse sont sévèrement punis en Australie. La limite de vitesse est la vitesse maximale autorisée sur une route donnée, et vous ne devez en aucun cas la dépasser. Certaines routes n’ont pas de panneaux de limite de vitesse visibles, mais les limites de vitesse usuelles s’appliquent également à ces endroits. Vous devez faire particulièrement attention dans les zones résidentielles et près des écoles.

Alcohol and drugs
Alcool et drogues

Alcool et drogues

La conduite sous l’effet de l'alcool ou de drogues est extrêmement dangereuse, et l’Australie sanctionne très sévèrement les contrevenants. En Australie, il est interdit de prendre la voiture si votre alcoolémie est supérieure ou égale à 0,05 % (soit 0,5 g par litre de sang). Si vous êtes titulaire d'un permis probatoire ou provisoire, votre alcoolémie doit être nulle à tout moment. La conduite sous l’effet de drogues ou de médicaments qui affectent votre capacité à conduire est illégale et sévèrement sanctionnée.

Interdiction d’utiliser un téléphone portable
Utiliser un téléphone portable

Interdiction d’utiliser un téléphone portable

Il est interdit d’utiliser un téléphone portable en conduisant, notamment pour passer et recevoir des appels, envoyer ou recevoir des SMS, jouer à des jeux ou naviguer sur Internet.

Faites une pause et arrivez à bon port
Faites une pause

Faites une pause et arrivez à bon port

Il est fréquent de parcourir de longues distances en Australie, il vous faut donc planifier votre itinéraire, de sorte à inclure plusieurs arrêts pour vous reposer, et vous assurer que vous avez assez d’essence pour la route. Des aires de repos se trouvent tous les 80 à 100 kilomètres sur les grandes routes, pour que les voyageurs puissent s’arrêter et se reposer quand ils sont fatigués.

La conduite dans les zones rurales et isolées
Les zones rurales et isolées

La conduite dans les zones rurales et isolées

La conduite dans les zones rurales et isolées exige un savoir-faire particulier et une connaissance de l’état des différentes routes à prendre. Assurez-vous que votre véhicule est en bon état de marche et qu’il a été révisé récemment. Emportez toujours une roue de secours, des outils et une réserve d’eau. Si vous voyagez dans des zones isolées en dehors des grandes routes, assurez-vous que vous avez largement assez d’essence, d’eau et de nourriture. De grandes distances séparent nos villes et stations-services dans les régions isolées. Il est donc important de bien planifier votre itinéraire avant votre départ. Si vous prévoyez de voyager dans des zones isolées en dehors des grands axes routiers, veuillez informer votre famille ou vos amis de votre itinéraire et de votre heure d’arrivée prévue. Vous pouvez aussi envisager la possibilité de louer un matériel de communication d’urgence comme un téléphone satellite ou une radiobalise d’urgence (Emergency Position Indicating Radio Beacon, EPRIB)

Road conditions
État des routes

État des routes

L’état des routes varie des routes goudronnées aux pistes de gravier en passant par les voies non goudronnées. Il vous faut un 4x4 si vous souhaitez emprunter des routes non goudronnées. Vous devez aussi limiter votre vitesse sur les routes non goudronnées pour éviter les risques dus aux nids-de-poules, bas-côtés instables ou changements de surface possibles de la route. Si vous sortez de la route par inadvertance, évitez de trop contrebraquer ; ralentissez et revenez sur la route lorsque le véhicule roule à une vitesse plus sûre. Respectez les signaux de route barrée.

Changements de l’état des routes dus aux inondations et aux incendies de forêt
Changements de l’état des routes

Changements de l’état des routes dus aux inondations et aux incendies de forêt

L’Australie est un pays aux conditions climatiques extrêmes : certaines régions peuvent être affectées par des inondations, tandis que d’autres peuvent être soumises à des conditions extrêmes comme des incendies de forêt ou des cyclones. Vous devez toujours planifier votre itinéraire à l’avance et vérifier les conditions météorologiques locales de la région dans laquelle vous voyagez. Vous ne devez pas tenter de traverser des routes inondées, car les eaux de crues comprennent souvent de forts courants qui peuvent emporter votre véhicule. Vous pouvez contacter le State Emergency Service (SES, service des urgences de l’Etat) ou composer le 000 si vous vous trouvez dans une situation d’urgence.

Attention aux animaux sauvages et au bétail
Animaux sauvages et au bétail

Attention aux animaux sauvages et au bétail

Faites attention aux animaux sauvages qui peuvent se trouver sur la route, comme les kangourous, émeus, wombats ou koalas. Des vaches ou autres bétails broutent aussi parfois sur le bord des routes dépourvues de clôtures. Vous devez toujours conduire à une vitesse raisonnable qui vous donne le temps de ralentir si un animal traverse devant vous. N’essayez pas de braquer trop violemment, vous risqueriez de sortir de la route et de faire un tonneau.

Articulated Trucks
Camions articulés

Camions articulés

Même en roulant à 100 km//h, il vous faudra jusqu’à 2,5 kilomètres pour dépasser certains trains routiers ou camions articulés qui peuvent atteindre une longueur équivalente à 10 voitures. Vérifiez également que vous disposez de suffisamment de place sur les côtés pour dépasser les trains routiers, car ils ont tendance à osciller d’un côté à l’autre pendant que vous dépassez. Soyez vigilant au phénomène d’aspiration lors du dépassement, il peut vous attirer vers le train routier.

If your vehicle breaks down
En cas de panne

En cas de panne

Si votre véhicule tombe en panne, ne le quittez pas car il vous protègera du soleil et des éléments. Attendez de l’aide.

Emergency assistance
Assistance en cas d'urgence

Assistance en cas d'urgence

Le 000 est le numéro téléphonique des services d’urgence en Australie.

Il vous met en relation avec la police, le service d’aide médicale d’urgence ou les pompiers. Vous ne devez contacter le 000 qu’en cas d’urgence.

E-tags and tolls
Badges électroniques et péages

Badges électroniques et péages

La plupart des autoroutes entourant les grandes villes d'Australie sont des autoroutes à péage, donc payantes. Par ailleurs, certaines sont entièrement électroniques, ce qui signifie que vous ne pouvez pas payer le péage en liquide, en cabine. Vous devrez effectuer le paiement au moyen d'un badge ou d'un passe électronique. Vous pouvez obtenir ce passe avant votre départ ou jusqu'à trois jours après avoir emprunté l'autoroute. Les badges électroniques sont souvent utilisés sur les autoroutes australiennes. Nous vous conseillons néanmoins de vérifier auprès des autorités locales en charge de la circulation routière afin d'éviter tout risque d'amende.

Car Hire
Location de véhicules

Location de véhicules

La location de véhicules en Australie peut être une solution extrêmement avantageuse si vous prévoyez de parcourir l'Australie en voiture. Pour louer une voiture en Australie, vous devez vous plier à certaines exigences valables dans l'ensemble du secteur de la location de voitures : être en possession d'un permis de conduire valide, d'une carte de crédit pour le paiement d'une caution, et d'un passeport pour vérifier votre identité. Vous trouverez les principales sociétés de location de véhicules en Australie, notamment Avis Car Rental, Hertz, Thrifty, Budget et Europcar.

Motorcycle and bicycle safety
Sécurité à moto et à vélo

Sécurité à moto et à vélo

En moto, en mobylette, en scooter ou à vélo, le port du casque est obligatoire à tout moment. En deux-roues sur la route, vous devez respecter tous les panneaux routiers, y compris les limitations de vitesse. Vous devez faire attention en permanence à l'état des routes et laisser une distance de sécurité confortable entre vous et les autres véhicules. Utilisez votre clignotant pour signaler votre intention de changer de file ou de dépasser. Conduisez avec les phares allumés et portez des vêtements de protection.

Plus d'idées australiennes

Road Safety in Australia

Outback road, NT. © Connections & Tourism Australia

Road Safety in Australia

Following a few simple road safety tips can help make your driving holiday in Australia safer and more enjoyable.

Driving in Australia

If you wish to drive in Australia, you must hold a valid international driving permit accompanied by the driver licence issued in the country you live in.

Keep left
Keep left

Keep left

Australians drive on the left side of two-way roads. Ask passengers to remind you of this every time you set off and when you are turning at an intersection. You should always remember to look right, then left and then right again when you are walking across the street if there are no traffic lights close by.

Seatbelts and child restraints
Seatbelts and child restraints

Seatbelts and child restraints

Seatbelts must always be worn when driving. All passengers in the car must also wear seatbelts. Children under age 7 must be in a child restraint appropriate for the child’s size and weight.

Obey the road signs
Obey the road signs

Obey the road signs

You should familiarise yourself with the road signs in Australia and make sure you obey them.

Road markings
Road markings

Road markings

Where the centre line marking on the road is a single broken line, vehicles may cross the line to overtake when it is safe to do so. If the centre marking has two lines you must not overtake if the line closest to your vehicle is unbroken. Where arrows are painted on the road, you must only drive in the direction they indicate.

Speed limits are enforced in Australia
Speed limits are enforced in Australia

Speed limits are enforced in Australia

Speed limits are strictly enforced in Australia. The speed limit is the maximum speed permitted on that road and you must not drive above the speed limit at any time. Some roads do not have visible speed limit signs, but speed limits still apply. You should be especially careful in residential areas and in school zones.

Alcohol and drugs
Alcohol and drugs

Alcohol and drugs

Driving under the influence of drugs or alcohol is extremely dangerous and Australia has very serious penalties if you are caught doing this. In Australia, you are not permitted to drive a car if your blood alcohol level is 0.05 per cent or higher. If you hold a probationary or provisional driver’s licence, your blood alcohol level must be zero at all times. Driving after taking drugs that affect your ability to drive is illegal and penalties are severe.

No mobile phones
No mobile phones

No mobile phones

You are not permitted to use a handheld mobile phone when driving. This includes making or receiving calls, texting, playing games or web browsing.

Take a break and arrive safely
Take a break and arrive safely

Take a break and arrive safely

It is common to travel long distances in Australia, so you should plan your journey to include several rest breaks and ensure you have enough petrol for your journey. Rest areas are located every 80-100 kilometres on main highways and roads for people to pull over and rest when tired.

Driving in rural and remote areas
Driving in rural and remote areas

Driving in rural and remote areas

Driving in rural and remote areas requires special driving skills and awareness of different road conditions. Make sure your vehicle is in good working order and that it has been serviced recently. Always carry a spare tyre, tools and extra water. If you are travelling to remote areas off major highways, make sure you have plenty of fuel as well as food and water. Our remote areas have long distances between towns and facilities so it’s important that you plan your trip before setting off. If you are planning to travel to remote areas that are not on major highways, you should inform family or friends of your intended route and expected arrival time (ETA). You may also consider hiring emergency communications equipment like a satellite phone or an Emergency Position Indicating Radio Beacon (EPRIB) device.

Road conditions
Road conditions

Road conditions

Road conditions can vary from a sealed road surface to gravel and unsealed roads. You should have a four-wheel drive (4WD) if you are travelling on unsealed roads. You should also avoid speeding on unsealed roads to avoid dangerous hazards like holes, soft road edges and changing road surfaces. If you do drive off the side of a road, don’t overcorrect, but slow down and return to the road when the vehicle is travelling at a safe speed. Obey road closure signs.

Changing road conditions due to floods and bushfires
Changing road conditions due to floods and bushfires

Changing road conditions due to floods and bushfires

Australia is a land of extreme weather conditions where some parts of the country may be affected by floods and other parts may be experiencing other extreme weather conditions such as bushfires or cyclones. You should always plan your trip in advance and check for local weather conditions in the area you are travelling to. You should not attempt to cross flooded roads as flood waters often have strong currents which can sweep your vehicle away. You can contact the local State Emergency Service (SES) or call 000 if you are in an emergency situation.

Watch out for wildlife and livestock
Watch out for wildlife and livestock

Watch out for wildlife and livestock

Watch out for wildlife on the road, such as kangaroos, emus, wombats and koalas. Livestock such as cattle may also graze on the side of an unfenced road. You should always be travelling at a safe speed, so if an animal crosses in front of you, you can further reduce your speed. Do not attempt to swerve your car violently or you can roll off the road.

Articulated Trucks
Articulated Trucks

Articulated Trucks

Road trains or articulated trucks that can be as long as the length of 10 cars, can take up to 2.5 kilometres to overtake if you’re travelling at 100 kilometres per hour. Allow plenty of room before you try to overtake a road train as they often sway from side to side as you overtake. Be prepared for the windrush when passing as it can pull you towards the road train.

If your vehicle breaks down
If your vehicle breaks down

If your vehicle breaks down

If your vehicle breaks down, do not leave your vehicle as it will provide you with shade and protection from weather conditions. Wait for help to come to you.

Emergency assistance
Emergency assistance

Emergency assistance

000 is the number for emergency services in Australia.

They can connect you to Police, Ambulance or the Fire Brigade. You should only contact 000 in an emergency.

E-tags and tolls
E-tags and tolls

E-tags and tolls

Many of the motorways around major cities in Australia are toll roads, meaning you have to pay a toll to use them. Some are also fully electronic, so you can’t pay the toll with cash at a tollbooth. Instead, you need to pay the toll with an electronic tag or a pass. You can set up a pass before you leave home or up to three days after you use the road. E-tags can often be used on motorways throughout Australia, but it is best to check with the local state roads and traffic authority to avoid fines.

Car Hire
Car Hire

Car Hire

Car rental in Australia can be extremely cost effective when planning to travel around Australia by road. When renting a car in Australia, there are certain essential requirements which are common across the car rental industry, including holding a valid driver’s licence; a credit card as a form of security; and passport for ID. You will find most of the major international car rental companies in Australia including Avis Car Rental, Hertz, Thrifty, Budget and Europcar.

Motorcycle and bicycle safety
Motorcycle and bicycle safety

Motorcycle and bicycle safety

If you a riding a motorcycle, moped, motor scooter or bicycle, you are required to wear a helmet at all times. If you are riding on a road, you must obey all road signs and traffic signals, including speed limits. You should always pay careful attention to road conditions and always allow plenty of room. Use your indicator if you are changing lanes or overtaking. Ride with headlights on and wear protective clothing.

More Australian Ideas